Législatives de 2013 : Le Pdes refuse de défier Soumaïla Cissé à Niafunké

0

Pour les législatives de novembre, le Parti pour le développement économique et la solidarité privilégie les alliances. Par ailleurs, le parti a jugé nécessaire de ne pas présenter de candidat contre le mentor de l’URD dans son Niafunké natal. Celui-là même dont le Pdes avait soutenu la candidature lors de la dernière présidentielle.

 

 

Dans une récente lettre circulaire, le Pdes invitait ses différentes coordinations à procéder au choix des candidats aux prochaines élections législatives, avec comme critère : la représentativité sociale des postulants. Mais conscient de la limitation de ses moyens matériels et humains, le parti n’a pas voulu présenter de candidat partout sur l’étendue du territoire national. Il a ainsi ciblé des localités où il a décidé de donner la priorité aux alliances, en tenant compte, bien entendu, des réalités locales et de la crédibilité des partenaires politiques locaux.

 

 

Ainsi, dans le cercle de Kayes, le Pdes a désigné Modibo Sogolon sur une liste commune formée avec l’URD et l’Adema. Cette liste devrait normalement se voir élargir par l’adhésion d’un quatrième parti, à en croire un haut responsable du parti. Dans le cercle de Kéniéba, toujours dans la région de Kayes, les héritiers d’ATT, avec comme gladiateur l’honorable Babani Foutangué Sissoko, chemine avec le Pasj alors qu’à Bafoulabé et à Nioro, le parti était, jusqu’au mardi  dernier, à la recherche de partenaires locaux.

 

 

Dans la région de Koulikoro, le parti d’Ahmed Diane Séméga a ciblé deux localités: les cercles de Koulikoro et de Kolokani. Dans le premier, le Pdes va seul sur une liste conduite par l’ancien directeur général du CHU Gabriel Touré, Abdoulaye Néné Coulibaly. A Kolokani, le choix du partenaire est encore en cours. Mais là bas, le parti a porté son choix sur Moussa Tonkoro Traoré qui est, parait-il, très influent dans la zone, notamment à Didiéni où il est issu de la chefferie traditionnelle.

 

 

Dans la capitale du Kénédougou, le Pdes part sur la même liste que le Rpdm de l’ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Cette liste est sous la conduite de Seydou Berthé (Pdes), ancien président du conseil de cercle. Ce dernier, selon nos sources, est une notabilité très respectée dans cette localité. A Kolondièba, toujours en troisième région, le parti a une liste propre à lui, sur laquelle figurent Youssouf Traoré et Mme Samba Karembé.

 

 

En quatrième région, le Pdes part en alliance avec l’URD, le MPR et la Codem. A Niono, le Pdes présente Diadié Bah, tandis qu’a Macina, toujours dans la région de Ségou, l’honorable Ousmane Ba, président intérimaire du parti, passe la main à son frère cadet  du nom de Boubacar Ba qui s’est allié à l’Asma/CFP de Soumeylou Boubèye Maïga, actuel ministre de la Défense et des Anciens combattants.

 

 

Dans la Venise malienne, le parti entend visiblement faire le maximum en allant à l’assaut de cinq cercles, évitant toutefois le celui de Mopti.

C’est ainsi qu’à Koro, le Pdes a pactisé avec la Codem de Poulo et l’UDD de Tièman Hubert Coulibaly, et part en coalition dans le cercle de Bandiagara. Pendant qu’à Douentza, le parti a formé une alliance avec l’URD. A Bankass, Nouhoum Togo représente le Pdes sur une liste commune avec l’URD, tandis qu’à Youwarou le parti a désigné Abdoulaye Nadio.

 

 

Dans la région de Tombouctou, le Pdes a porté son choix sur le Maire Kalil Ibrahim Touré et Abdoulaye Hama Maïga, respectivement à Diré et à Gourma Rharous. A Niafunké où Soumaïla Cissé, candidat malheureux à la dernière présidentielle, est candidat, El Haj Tounkara  du Pdes va, contre la volonté de son parti, sur la même liste que le RPM d’IBK. «Nous ne sommes pas d’accord car nous voulons être cohérents en politique. Nous ne pouvons pas soutenir Soumaïla pendant la présidentielle, en faire ensuite le président du FDR et présenter un candidat contre lui aux législatives», s’oppose le ministre N’Diaye Bah, un responsable du Pdes que nous avons rencontré au siège du parti.

 

 

En partenariat avec l’URD, Ousmane Bah et les siens présentent Halidou Maïga à Ansongo, dans la région de Gao.

Dans le district de Bamako, le parti a comme gladiateurs Mme Fatoumata Sacko en commune I, Mohamed Diarra, un opérateur économique, en Commune IV et Mme Haïdara en Commune VI où il est en alliance avec le Pids de Daba Diawara.

 

 

Bakary SOGODOGO

 

 

=====================================

 

 

ALLIANCE URD-ADEMA EN COMMUNE I         

Pour la victoire dès le 1er tour des législatives

 

 

C’est sous la présidence du secrétaire général de la section URD de la commune I, Abdoul Aziz Dicko, et la secrétaire générale adjointe de la section I de l’Adema, Mme Konté Fatoumata Doumbia, qu’a eu lieu  la cérémonie de signature de l’Alliance URD-Adema, le mercredi 9 octobre 2013 au siège de la section I de l’URD.

 

 

En vue de remporter la victoire aux législatives dès le 1er tour, l’Union pour la République et la démocratie (URD) et l’Adema ont décidé de présenter une liste commune en commune I. Sur cette liste, l’URD est représentée par Amadi Diaby Gassama et l’Adema par l’honorable Waly Diawara.

 

 

A l’ouverture de la rencontre, le secrétaire général de la section I de l’URD, Abdoul Aziz Dicko, s’est dit persuadé que si les deux partis se donnent la main avec l’engagement de leurs militants, il n’y a pas de raison que leur liste ne passe pas dès le 1er tour. A défaut de cela, elle doit être plébiscitée au second tour.

 

 

Pour sa part, Mme Konté,  maire Adema de la commune I, a souligné la meilleure implantation de l’URD et de l’Adema dans tous les quartiers de la commune I avec de nombreux conseillers municipaux. Cela constitue un atout pour leur liste aux élections  législatives et garantit une victoire éclatante des deux colistiers.

 

 

Dans son intervention, Waly Diawara, député sortant de l’Adema, a salué tous les militants de l’URD et de l’Adema avant de mettre l’accent sur les bons rapports qui lient les deux formations politiques. Pour avoir géré en communion la commune I depuis 2009, l’amitié entre l’URD et l’Adema ne souffre d’aucune difficulté.  Il a rappelé que l’élection présidentielle et les législatives sont différentes. Car l’élection du député est un scrutin de proximité où les hommes à poigne séduisent l’électorat de leurs localités. Sur ce plan, dit-il, leur liste est en bonne position de remporter la victoire dès le 1er tour.

 

 

S’agissant d’Amadi Diaby Gassama de l’URD,  il a remercié les différentes sections URD-Adema pour leur confiance placée en eux. Partant, il a exprimé leur engagement à honorer la liste. Sur ce, Gassama Diaby a exhorté les militants des deux partis alliés à plus de mobilisation et de détermination afin de les soutenir jusqu’à la victoire finale.

 

 

Aux termes de la rencontre, une direction de campagne de 14 membres, soit 7 personnes de chaque parti, a été mise en place.

 

 

Oumar KONATE

 

Commentaires via Facebook :