Fort de ses engagements depuis l’élection présidentielle, l’association Malienne pour le relèvement du taux de participation aux élections(AMRTPE) a organisé deux assemblées générales, dont l’une ce samedi 16 novembre à Niamakoro cité Unicef derrière la gare Sonef, en commune VI puis le dimanche 17 novembre à Daoudabougou en commune V, avec le même slogan : « j’aime mon pays, je l’affirme par mon vote et toi ? ».
L’AMRTPE poursuit sa campagne de sensibilisation de la population pour la participation massive aux élections législatives du 24 nombre,
en partenariat avec le programme des nations unies pour le développement(PNUD) et le projet d’appui au processus électoral au Mali(PAPEM). Au cours de ces deux assemblées, le président de l’association Malienne pour le relèvement du taux de participation aux élections, Bissiri Coulibaly a rappelé que l’association n’en est pas à son premier essai puisqu’avant sillonné Yanfoyila, Yorosso, Bougouni, Koutiala et dans plusieurs quartiers des différentes communes du district de Bamako. L’objectif visé par l’association est d’exhorter et sensibiliser les citoyens à aller voter pour le candidat de leur choix. Il affirmera : « Nous sommes déterminés à rehausser le taux de participation aux élections législatives si possible atteindre cette année 75% de participation de la population contre seulement 15% participation des législatives dernières. Mais pour cela, sachez que l’Etat investi des milliards pour la réalisation des élections, présidentielle, législatives et communales, pour que nous puissions librement choisir nos dirigeants, qu’on ne soit pas simplement dirigé étant donné que ce qui se fait sans toi peut être contre toi. »
Pour ce qui concerne les législatives, il a expliqué les missions assignées au député. Il faut retenir les députés sont les représentants de la population auprès de l’Etat. Ils n’ont pas pour vocation de construire les routes, des ponts ou dispensaires, mais de voter des projets de loi et de contrôler l’action gouvernementale.
Par ailleurs, le conférencier indiquera qu’on ne peut pas voter sans la carte Nina. C’est ainsi que Bissiri a demandé à l’assistance de veiller sur les cartes. De même, il a demandé à ceux qui n’avaient pas de carte de tout faire pour la retirer et mettre en lieu sûr avant les élections. Il a souhaité que chacun rapporte le message en famille, même au grin.
Après ces mots d’éclaircissement du président de l’association, les participants ont posé des questions qui ont été répondues. A Daoudabougou, les participants ont voulu savoir si un candidat peut se présenter dans une commune dont il n’est pas ressortissant. Le président de l’AMRTPE a répondu positivement, mais au paravent le candidat doit faire un transfert vers la commune où il veut postuler.
Alimatou djénépo