La salle de réunion de la mairie de la commune VI du district de Bamako a abrité le jeudi 28 novembre dernier, une conférence de presse organisée par l’AMRTPE. Animée par le secrétaire général de l’association, M. Bissiry Coulibaly, elle visait à partager sa vision sur le premier tour des législatives du 24 novembre 2013, dont le taux de participation s’élève à près de 40% sur le plan national et environ 30% dans le district de Bamako, selon le ministère de l’administration territoriale.
M. Bissiry Coulibaly a tout d’abord exprimé sa fierté et sa satisfaction face au taux de participation comparé à celui de 2007, d’où une nette amélioration. Selon ses explications, l’atteinte de ce résultat émane des actions menées par les acteurs notamment l’implication du gouvernement, des partis politiques et organisations de la société civile.
L’association a effectué séances de sensibilisation, mobilisation et orientation des électeurs depuis le mois de mai 2013. C’est dans ce contexte, les jeunes volontaires de l’AMRTPE ont sillonné tout le district de Bamako, les cercles de Sikasso, Kadiolo, Koutiala, Yanfolila, Bougouni, de Yorosso et de Gourma-Rharouss. Dans toutes ces localités, ils se sont entretenus avec les groupes des jeunes, de femmes, des personnes en situation du handicap, des universitaires et des élèves du secondaire.
D’autres intervenants ont évoqué le taux très élevé de bulletins nuls, qui peut aussi influer sur les résultats. C’est ainsi que le secrétaire général de l’AMRTPE informera que le 1er tour de la présidentielle a enregistré environ 10% de bulletins nuls, nombre supérieur à celui du candidat venu en troisième position. De même, ajoutera-t-il, en commune VI, le premier tour des législatives a enregistré plus de 2100 bulletins nuls, soit environ 5%. C’est ainsi que le représentant du maire de la commune VI, M. Siaka Koné a suggéré à l’association la mise en place d’un cadre d’échanges entre ses membres et les secrétaires chargés des questions électorales des partis politiques de la place.
Adja