Législatives au Mali : la Cour constitutionnelle publie les résultats définitifs

22

La Cour constitutionnelle du Mali a rendu public ce 30 mai les résultats définitifs du second tour des élections législatives du 19 avril dernier, où le taux de participation était de 35,25%. Elle a également fait le décompte des 147 députés élus au terme des deux tours de l’élection. De nouveaux visages apparaissent à l’Assemblée et le parti au pouvoir engrange de nouveaux sièges grâce aux recours introduits au sujet de neuf d’entre eux.

Suite au verdict de la Cour constitutionnelle, le Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti présidentiel, gagne dix sièges, dont quatre à Bamako, deux à Kati près de la capitale et quatre autres dans le sud.

Toujours dans le sud, à Bougouni cette fois-ci, on note un renversement de tendance, avec la liste conduite par la CDS (Convention sociale démocrate), la formation politique de Blaise Sangaré de la mouvance présidentielle, qui l’emporte.

Le RPM en tête mais sans majorité

Sur les deux tours des législatives, le parti présidentiel arrive en tête avec au moins 51 députés. Mais il n’a pas la majorité des 147 sièges de députés et doit composer avec ses alliés notamment du parti Adéma-PASJ, qui arrive en seconde position avec au moins 22 députés.

Dans le tiercé gagnant, on compte l’Union pour la république et la démocratie (URD), principal parti d’opposition, dont le leader Soumaïla Cissé a été enlevé dans le nord du Mali, il y a un peu plus d’un mois. Parmi les députés, on retrouve Moussa Mara, un ancien Premier ministre, et Assarid Ag Ibarcaoune, un vieux routier de la politique qui retrouve son siège perdu en 2013.

Source: http://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. La Minusma accuse les armées malienne et nigérienne d’avoir commis des exécutions extrajudiciaires
    02 mai 2020 à 11h32 | Par AFP

  2. la cour constitionnelle a publie les vrais resultats car elle seule est sense valide les resultats objectivemet on ne peut que leur faire confiance les resultats etaient provioire ils analyser les requetes et les reclamations maintenant tournez cette page certains ont refuser de voter au legislatif mais ose revendiquer c est pas coherant Ces deputes elus sont legales et legitimes malgre tous les complots et les difficiles une majorite du peuple accorde encore leur confiance a iblk pour ameliorer la situation du pays et faire face au defi LAccord d alger pour la paix et la reconciliation est irreversible car c est un engagement signer devant la communaute International tout pouvoir qui sera mis en place devra le prendre en compte sinon il sera isoler dans la sous region et par communaute International et il en asumera tout les consequences politique economique et militaire Les population malienne du nord soutienne cette accord car il veulent la paix et stabilite au mali

    • La Minusma accuse les armées malienne et nigérienne d’avoir commis des exécutions extrajudiciaires
      02 mai 2020 à 11h32 | Par AFP

  3. le RPm a clairement dominer le combat, sans se fatiguer dieu benisse sur leur tete, belle victoire

  4. mahcllah on voit bien que le peuple soutiens clairement et fermement le president en place, I B K !!

  5. Ce que je ne comprends pas comment pouvons-nous gratifier les membres de l’opposition ?? le seul valable c’est notre grand ibk

  6. Législatives au Mali : la Cour constitutionnelle publie les résultats définitifs, il est maintenant clair de la victoire du rpm

  7. L’accord politique qui a permis à certains opposants politiques et acteurs de la société civile d’accompagner le président IBK est il toujours en vigueur quand on organise une élection sans corriger les défaillances constatées pendant les présidentielles?
    LE GOUVERNEMENT ISSU DE L’ACCORD POLITIQUE A T’IL PERMIS D’AMÉLIORER LA MAUVAISE GOUVERNANCE DÉNONCÉE PAR LES ACTEURS QUI ACCOMPAGNENT ACTUELLEMENT IBK?
    L’objectif du DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF a t’il consisté à donner une autre direction à la pratique politique dans notre pays quand on constate l’organisation des élections législatives a consisté à dégager tous les éléments qui peuvent s’opposer à la modification des éléments importants de la constitution destinée à faire plaisir aux séparatistes?
    Après qu’ALPHA OUMAR KONARE ait cédé le pouvoir, le constat a été fait que le pouvoir exécutif se sert de la cour constitutionnelle pour orienter les résultats du vote des élections législatives.
    ON SE RAPPELLE DE L’ÉCART DU PRÉSIDENT DE L’ADEMA PASJ DIONCOUNDA TRAORÉ POUR PERMETTRE À IBK D’ÊTRE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE AFIN QU’ATT PUISSE RESPECTER L’ACCORD PASSÉ AU DEUXIÈME TOUR DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2002.
    Le président de l’ADEMA PASJ a fait plus de 49 pour cent au premier tour.
    Au deuxième tour, il a fait un plébiscite, mais n’a pas empêché la cour constitutionnelle d’annuler plusieurs bureaux votes afin d’empêcher DIONCOUNDA TRAORÉ d’être à L’ASSEMBLÉE NATIONALE.
    ÇA A CRÉE UN RIXE ENTRE IBA NDIAYE VICE PRÉSIDENT DE L’ADEMA PASJ ET LES JUGES.
    On ne s’est pas contenté d’écarter le président de l’ADEMA PASJ, on a empêché son parti d’avoir la majorité absolue afin de permettre au président de la république d’exercer sans contre pouvoir.
    Aujourd’hui, on constate les effets du pouvoir absolu d’ATT sur la stabilité de notre pays.
    IBK MARCHE SUR LES PAS DE SON PRÉDÉCESSEUR SE SERVANT DE SON POUVOIR ABSOLU POUR FAIRE PLAISIR À SES ALLIÉS SÉPARATISTES.
    Lui aussi passe par la cour constitutionnelle pour éviter tout contre pouvoir qu’il a constaté pendant son premier quinquennat.
    IL FAUT RAPPELER QUE CERTAINS DÉPUTÉS DU PARTI AU POUVOIR SE SONT OPPOSÉS À LA RÉVISION CONSTITUTIONNELLE DE 2017.
    Cette fois ci IBK a tamisé en écartant non seulement les plus radicaux, OUMAR MARIKO et le jeune KEBE,mais certains du parti au pouvoir qui ont été écartés depuis la formation des listes du parti.
    Maintenant, il va rester le CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION qui a certainement refusé toutes les propositions de la France pour succéder à IBK expliquant son enlèvement.
    Va t’on attendre de faire passer TOUTES LES RÉFORMES IMPIES pour libérer SOUMAILA CISSE puisqu’il est entre les mains des alliés jihadistes de la France.
    Ceux qui ont accepté de signer l’accord politique l’année passée afin d’aider le président de la république à conduire à bon port le Mali constatent que le MANDE MASSA n’a pas changé de ligne de conduite.
    IL EST TOUJOURS SUR LA MÊME LIGNE ADOPTÉE APRÈS LA VICTOIRE DES SÉPARATISTES EN MAI 2014 LEURS PERMETTANT D’ÊTRE LE MAÎTRE INCONTESTÉ DE KIDAL.
    Il applique à la lettre leurs souhaits.
    TIEBILE DRAME, MAHMOUD DICKO, RAS BATH ne peuvent pas apporter des éléments qui montrent qu’Ibk a changé de ligne de conduite après la signature de l’accord politique.
    Ils sont montés dans le bateau IBK sans pouvoir changer la trajectoire.
    Le Mali se dirige infailliblement à appliquer intégralement l’accord d’Alger avec l’appui de certains qui ont empêché la révision de la constitution en 2017.
    Agissent t’ils pour le Mali ?
    TIEBILE DRAME est il entrain de renier toutes les valeurs qui l’ont poussé à sacrifier sa vie pendant sa jeunesse?
    La pression sur le ministre de la justice MALICK COULIBALY dans la lutte contre la corruption montre que le KANKELETIGUI n’a pas changé d’un iota.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  8. Ce que je ne comprends pas comment pouvons-nous gratifier des bandits de grands chemins de victoire. À l’école si on triche lors d’un examen, on y est disqualifié unautomatiquement ou renvoyé de l’école. Pour le cas précis de la commune 4, ça sort de tout entendement. Des voyous de grands chemins et récidivistes notoires au service d’un camp pour semer le désordre et la violence avec coups et blessures volontaires et enlèvement…pour créer la psychose et parvenir à ses fins. Décision unilatérale de changement de plus de 300 présidents de bureaux de vote, du jamais vu sans que l’administration territoriale ne soit informée. Cela rappelle certains progroms et guerres civiles Rwanda, Burundi, Liberia, Sierra Leone…..tout ça avec une seule resultante. Le droit n’a jamais été dit, la justice au lieu d’être une balance à colonne est devenue une balance Romaine laissée à l’appréciation de celui qui le tient, le sabre a remplacé le marteau et l’enclume !!!! Les frustrations ont mené à la tragédie et la désolation. Et pourtant il eu un procès au tribunal de la commune 4 qui établi les faits avec des emprisonnements à la MCA. Contre toute attente la cours constitutionnelle délibère dans le sens contraire qui refroidit la croyance des communards à un droit égal pour tous les citoyens!!! Apparemment c’est le cœur qui a décidé et non la tête. Un fils de la justice et son collistier prennent de l’ascendant contre le mérite, et contre la volonté sinon le sulfurage de dizaines de milliers d’électeurs !!! Le dossier contentieux a t’il été réellement vidé et pris en compte dans la délibération ? Nous osons croire que 30 ans après (avènement démocratique) comme dans la mythologie Grecque Heracles dans ses 12 Travaux prend du temps à nettoyer les écuries d’Augia !!! Qui seraient pleines de saletés du à l’accumulation de la bouse de vaches séchée. Au lieu d’une récompense prévue depuis le départ, il serait trahît par le souverain hellénique. Vivement une commission inter institutionnelle pour expertiser sur le contentieux électoral en commune 4. Si la faute est établie nous demandons la démission de toute la Cours Constitutionnelle

  9. C’est toujours le RPM de IBK qui emporte le troisième tour des législatives après la proclamation des résultats par la cour constitutionnelle, cela depuis 2013. Au décompte provisoire, le RPM comptabilisait 43 élus, la cours constitutionnelle attribue 8 députés de plus au RPM.

    Après chaque élection législative, c’est le même scénario. Comment peut on faire confiance à des autorités qui piétinent les lois de la République ? Pour s’arroger des députés extra électoraux, à chaque élection.

    Ces députés extra parlementaires représenteront quelles populations ?

    • IBK, c est idriss deby du mali, il organise les élections et pert mais se maintien , de la présidentielle
      aux législatives ç est le même constat.. Pauvre IBK

  10. Becken, grand bonjour a toi. VEux-tu dire qu’il n’ y a pas de radio au Mali pour diffuser les resultats en directe et “se synchroniser”? Tu te souviens aussi que Macron a presente ses felicitations a Boua le ventru IBK avant meme la proclamation des resultats des elections presidentielles par la cour consitutionnelle de Manassa. De grace, tout demontre que Boua le ventru IBK est le sous-Prefet du President Macron a Bamako.

  11. La cour constitutionnelle a été Publier les résultats définitifs en direct d’ORTM hier soir à 17 H 25 heure de BAMAKO, Et c’est fini la campagne électorale .

    • Quel est le taux de participation des electeurs? Est-ce une veritable election? Que prepresente un depute elu avec moins de 40% de taux de participation?

      • Bonsoir

        Les CIGALOCCID€NTAL€$ VIP€REUROPÉ€NN€$ font leurs plans sur la COM€T€ pour eller faire bronzette ou pour aller jouer à faire leurs ¢HAT€AUX de sable dans son BAC à $ABL€ !

        Plus de 250 ans de G€NOCIÐAMÉRINDI€N
        €$BROUFAMÉRICAIN€

  12. Comme s’il n’y avait pas de radio au Mali ou de journaux, la cour constitutionnelle de Manassa publie les resultats de elections des deputes du Mali sur Radio France Internationale, certainement qu’elle a recu comme son patron Boua le ventru IBK l’approbation de son President de la Republique: MACRON

    • Bonjour mon cher, je sais pas si vous avez remarquer mais la radio
      nationale diffusait la proclamation en directe. RFI n’a fait que se synchroniser.

Comments are closed.