C’est dans la ferveur que le candidat de l’ADM, Madani Tall, a lancé sa campagne pour les législatives prochaines dans la circonscription électorale de Tombouctou. C’était le mercredi dernier à la prestigieuse mosquée Sankoré par une lecture de Coran effectuée par les élèves des différentes Médersas de la ville. D’après certains érudits, c’est la toute première fois, qu’un homme politique procède ainsi à leur grande satisfaction. Depuis ce lancement, au-delà du travail de terrain que lui et son équipe abattent, le QG du candidat est pris d’assaut par les femmes et les jeunes qui viennent, sans contrepartie, lui exprimer leur soutien et leur volonté de changement. Toute chose que le candidat a toujours appréciée à sa juste valeur.
La ville des 333 Saints, à l’instar des autres circonscriptions électorales du pays, vit au rythme de la campagne électorale pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale. Le nombre de poste mis en jeu explique certainement la grosse artillerie sortie pour l’occuper. C’est ainsi que le candidat de l’ADM, véritable chouchou de la population, multiplie les rencontres et enregistre les adhésions. Ceci s’explique largement par le message de paix et de développement qu’il ne cesse de véhiculer.
Ainsi, sa candidature a conquis l’assentiment de plus d’une cinquantaine d’associations de femmes démunies et dépassées par la misère qu’elles vivent depuis l’occupation jusqu’à nos jours. Ce n’est pas tout, les jeunes qui ont fait les frais de l’occupation et qui ont perdu espoir se sont mobilisés pour le changement.
Le maitre-mot ici, le changement, est sur toutes les lèvres. D’après Hadizatou Tandina, une habitante du quartier Abaradjou : “Nous sommes assez fatigués des promesses non tenues des hommes politiques. Quand ils ont besoin de nous ils viennent nous tenir des beaux discours, après c’est fini, c’est à peine s’ils te saluent de passage. C’est pourquoi, notre association a décidé de soutenir le candidat Madani Tall, que nous ne connaissons que de nom, avec l’espoir qu’il fera siens nos problèmes quotidiens”.
Répondant aux différentes sollicitations et préoccupations exprimées, le candidat de l’ADM est resté constant dans ses réponses. “Je ne suis pas ici pour apporter une solution aux problèmes individuels soumis, mais plutôt pour faire en sorte que, désormais, Tombouctou retrouve sa renommée d’antan. Pour ce faire, la sécurité doit être renforcée, ce qui créera les conditions du développement. Ensuite, créer des activités génératrices de revenus pour les femmes, ce qui leur permettra de faire face à leurs besoins quotidiens” a confié Madani Tall. Autre priorité évoquée par le candidat Tall, c’est l’enclavement de Tombouctou.
Sans faire une quelconque promesse, Madani Tall soutient qu’il est urgent de désenclaver la ville des 333 Saints. Et pour cause, dira-t-il, Douentza-Tombouctou ne fait que 200 Km. Mais pour rallier les deux villes, les véhicules 4X4 mettent au moins 4H de temps, ne parlons pas des forains. Madani Tall explique la cherté actuelle des prix des denrées de première nécessité par cet enclavement qui, selon lui, n’a que trop duré. Toute chose qui fait croire que dès qu’il sera élu député à l’Assemblée nationale, le tronçon Douentza-Tombouctou sera inscrit dans son agenda pour le développement de Tombouctou.
Diakaridia YOSSI