Législatives à Ségou : La Liste RPM/MIRIA/FARE croit à sa victoire au second tour

1

Le premier tour des législatives qui se sont déroulées le 24 novembre dernier dans le cercle de Ségou, a vu deux listes sortir du lot en attendant le verdict de la Cour Constitutionnelle : RPM/MIRIA/FARE contre CNID/ADEMA/RPDM. Ici, la bataille s’annonce dure, âpre entre deux listes déterminées à gagner.

 

 

Pour les Rpmistes et leurs alliés, avec 35 629 voix contre 28 876 au CNID/ADEMA/RPDM, la victoire est à portée de mains. Mieux, après « mâté » leurs concurrents à Ségou avec un score à la soviétique de 10 759 voix contre 3 809 ou à Pèlengana la liste RPM/MIRIA/FARE a obtenu 3042 voix contre 1712 au CNID/ADEMA/RPDM, au second tour Abidine Coumaré du RPM et ses camarades de l’ADEMA (Dramane Dembélé) ou du MIRIA, veulent faire un véritable raz de marée. Selon nos informations, l’argent a bien circulé pour détourner les électeurs à la dernière minute. « Le blanchiment d’argent pour se refaire une santé politique puisque le RACE favorisait les bourrages d’urnes et les votes multiples. Ceci est terminé. Ils ne peuvent que distribuer de l’argent. Le RAVEC a enterré le RACE. Dans le cercle de Ségou, c’est l’achat des consciences qui a beaucoup joué sur le scrutin  », a martelé un candidat.

 

 

« En deux semaines, nous avons pu parcourir 30 communes même si nos adversaires ont débarqué après nous, avec des valises remplies d’argent », a martelé un candidat de la liste RPM/MIRIA/FARE.

 

 

« Les alliances URD/PDES pilotées par M. Djibril Tall, l’ASMA, le MODEC de Konimba Sidibé et l’UDD constituent un apport très important pour nous. Il n y a pas match car, les populations veulent le changement à l’Assemblée Nationale. Cette fois-ci, nous veillerons à l’achat des consciences qui se faisaient à vue d’œil et allant de 200F/ électeur à 3000F remis aux nécessiteux. Il y a eu aussi des bulletins subtilisés à Soignabugu. Aussi, la Gendarmerie a interpelé six personnes qui tentaient de revendre des cartes NINA», a expliqué notre interlocuteur.

 

 

Enfin, pour notre interlocuteur, l’achat des consciences, a gâché le scrutin. En tout cas, les législatives ont vu une percée du RPM qui était donné pour agonisant. « En réalité, nous faisons la politique autrement. En clair, nous sommes allés vers le peuple sans achat de conscience, ni promesses farfelues mais dans le respect », a laissé entendre une baronne du RPM en commune VI.

 

 

Au CNID Faso Yiriwa-Ton, on ne savoure pas vaincu. Bien au contraire. « Nous réservons une belle surprise à nos adversaires pour aller à l’hémicycle », a expliqué un cadre qui a préféré gardé l’anonymat.

 

 

« Ces élections constituent une rupture même si nos adversaires en face : ADEMA, sont encore dans la logique d’achat de conscience. Ceci est regrettable et condamnable puisque distribuer de l’argent, n’est pas la solution ; le peuple, malien a muri », a martelé un cadre politique de l’ADP Maliba.

 

 

Le second tour des législatives s’annoncent très intéressantes dans el cercle de Ségou où chaque camp affûte sérieusement ses armes avant le 15 décembre prochain.

 

 

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.