Législatives à Niafunké : Soumi passe dès le premier tour

1

                Sans surprise, Soumaïla Cissé a tué le suspens à Niafunké en obtenant une majorité forte de plus de 60% à Niafunké dès le premier tour. Ses adversaires qui avaient vendu la peau de l’ours avant de l’avoir abattu en ont eu pour leur compte. Ceux qui s’attendaient à un coallition contre lui au second tour sont restés au quai, le cœur brisé et le regard hagard.

 

 

Les législatives ont pris fin, en tout cas à Niafunké où il n’y aura pas du tout de second tour, sous réserve de la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle qui, en l’occurrence, ne devrait être qu’une simple formalité. Le candidat Soumaïla Cissé a battu de loin l’ensemble de ses adversaires. Du début à la fin des décomptes, Soumi et son colistier Dédéou Traoré de l’URD sont demeurés à la tête avec tantôt 66%, 63%, … alors que les adversaires ont eu de la peine à gagner ensemble 40% et qui sont Amadou Issa Boré et Al Hadji Tounkara du RPM, Alkassoum Ag Ahmed et Boureïma Coulibaly de CODEM, Mohamed Ben Baba Niangadou et Mme Fadimata Maïga de l’Adéma.

 

 

Avec ce résultat qui confirme l’arrivée de Soumi à l’Hémicycle, les Maliens peuvent espérer sur une meilleure qualité des débats et sur qui compter pour opposer tant soit peu une résistance à la mouvance présidentielle. Car contrairement aux opposants tels Oumar Mariko qui ont tout donné en vain pour se faire entendre, Soumi n’est pas homme à ne pas écouter en raison de sa maîtrise des dossiers, de ses liens de fraternité affirmés par IBK lui-même et de ses relations au plan international. Pourvu qu’il fasse une opposition constructive et dans l’intérêt supérieur du Mali et des Maliens.

 

 

Il reste à savoir si d’autres députés, outre ceux de l’URD et du PÄRENA, auront le courage d’aller à l’opposition. Car presque tous ont couru derrière IBK après le premier tour de la présidentielle qui a vu des partis scindés en deux autour du choix à faire, disons à refaire pour le second tour.

 

 

Avec cette victoire sans ambages de Soumaïla Cissé à Niafunké, il faut s’attendre à une configuration acceptable de l’Assemblée nationale.

 

 

Bref, le vin est tiré, il faut le boire. Vivement d’autres grosses pointures dans l’hémicycle !

 

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Un homme d’état sur qui ceux qu’il représente peuvent compter au niveau national et international. Que ne l’aurions nous choisi pour remettre ce pays sur les rails.
    Merci Niafunké!

Comments are closed.