Législatives à Mopti : L’Alliance Urd-Codem-Mpr dénonce le bourrage des urnes

7

urnes xProcurations en blanc, bourrage d’urnes, bulletins pré-votés, achat de conscience, tels sont entre autres irrégularités constatées par l’alliance Urd-Codem-Mpr dans la circonscription électorale de Mopti.  Notamment dans la commune de Socoura et de Dialloubé lors du second tour des législatives du 15 décembre dernier.

 

 

« Nous allons formuler des recours comme tous les autres partis politiques dans certaines circonscriptions devant la cour constitutionnelle », cette déclaration du secrétaire général adjoint de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), Mamadou Diawara n’a pas tardé à être suivi d’effet. En effet, l’alliance des partis Urd-Codem-Mpr, représentée par le candidat Garba Samassekou domicilié à Mopti, ayant pour conseil Me Diawoye Sidibé, avocat à la cour a introduit un recours, le 20 décembre dernier à la cour constitutionnelle de Bamako aux fins d’annulation et de rectification des résultats de vote de la circonscription électorale de Mopti notamment dans la commune de Socoura et de Dialloubé lors du deuxième tour des législatives du 15 décembre.

 

 

Il ressort dudit recours, que les élections dans ces communes ont été émaillées d’énormes irrégularités pénalisant lourdement la liste Urd-Codem-Mpr et ayant entamé la sincérité et la crédibilité du vote. Selon le recours, le candidat Samba Yattassaye de la liste Rpm-Apr-Adema Pasj s’est adonné à des pratiques peu orthodoxes. Ainsi, apprend-on dans le recours, le samedi 14 décembre 2013, après la clôture de la campagne électorale, Samba Yattassaye a battu campagne à Dialloubé comme atteste la sommation interpellative du 16 décembre 2013 de Me Abdoul Karim Traoré, huissier de justice à Mopti.

 

 

En outre, Allaye Tamboura, vendeur d’essence à Sévaré, Sekou Maïga, boucher à Sévaré et Mamadou Touré, réparateur de moto à Sévaré ont surpris des individus sortant du domicile de Samba Yattassaye avec des urnes bourrées dont la photo de ces individus transportant des urnes en attestent suffisamment. « Tout ceci a été rendu possible grâce à l’attitude du sous préfet de Mopti qui a remis des carnets de bulletins de vote et des procurations en blanc, toute chose qu’il a lui-même reconnu au cours de sa sommation interpellative du 18 décembre 2013 par Me Abdoul Karim Traoré », explique le recours. Au vu de tous ce qui précèdent, les requérants demandent à la cour constitutionnelle de Bamako d’annuler et de rectifier les résultats des bureaux de vote des communes de Socoura et de Dialloubé.

Une procuration vierge avec cachet
Une procuration vierge avec cachet

 

Aguibou Sogodogo

Boukary Daou

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. J ai éte à socoura comme mandataire DE LA LISTE URD CODEM MPR . JE VIE DES HOMMES AVEC BEAUCOUP DE PROCURATOIN VIERGE QUI IL RAMPLIS DANS LA COUR JE SIGNALE AU PRESIDENTE DE TOUT LE BUREAUX DE VOTE IL MON MEME PA REGARDE COMME SI JE SUIS UNE FOLLE ET AUSSI JE VIE DE BULETAIN PRET VOTE AVEC LE PARTIGENT DE RPM APR ADEMA

  2. Ce n’est normal que de vous étonner qu’IBK fasse des achats de conscience. Il est issu de l’ADEMA tout comme l’URD et le MIRIA. Ces gens ne savent que voler les élections par toutes sortes de pratiques malsaines. Ils sont connus pour cela et qualifiés en cela. A part cela ils ne savent rien faire d’autres. Regarder bien leur règne de vingt ans ils n’ont que voler au ponit de précipiter ce pays dans le gouffre.

  3. Nous comptons cette fois ci sur le Cour constitutionnelle pour dire le droit rien que le droit et tout le droit. Le Yattassaye et les Yarnangore de Socoura pensent qu’avec leur argent tout est possible dans ce pays. Ils achètent l’administration et même les juges.
    Salut

  4. IBK n’a aucun programme…Ceci est un fait… Repasser les differentes bandes ORTM de la campagne et vous serz edifies.
    Vous pouvez le defendre, mais certainement pas dans le mensonge car vous ne rendez aucun service a votre monsieur,
    C’est seuleument mainteant que IBK realize qu’il ne peut continuer a raconter des conneries aux maliens …
    Et il essaie ….tant mieux pour lui de se rattraper…

    Mais la nous attendons toujours des actes concrets…. En dehors de l’epidemie d’achat de conscience et d’utilisation abusive des moyens de l’etat pour faire elire ses candidats a l’assemblee… je ne vois aucun acte pose.

    IBK nous decoit, cependant en tant que notre president nous ne pouvons, pour notre propre bonheur que lui souhaiter courage a dafaut de bonne chance, car c’est un menteur fieffe.. ce gars.

      • oui se ci est vrai le president de buraux de vote de socoura on fait vote de procuratoin vierge qui on ete ramplis sur place alor que la loi naurorise pa de de porocuratoin vierge je me si plegne au pre de president de c buraux il mon di que es il ne fon que aplique la loi

Comments are closed.