Le premier tour de l’élection législative se tiendra ce dimanche 24 novembre 2013. Neuf listes composées de 13 partis politiques pour 18 candidats vont s’affronter dans la circonscription du cercle de Koulikoro. La particularité c’est que l’alliance PARENA-MPR promet de créer la surprise. Lire notre commentaire.
Dans l’espoir d’occuper un ou deux sièges à l’Assemblée nationale, le Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) représenté par Kissima Mangané et le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) dont le porte étendard est Mme Tamboura Mah Kéita ont décidé de cheminer ensemble. Ces deux partis se préparent pour obtenir le maximum de députés dans le but d’assurer la grandeur et l’émergence de Koulikoro.
Les chances des deux candidats
Kissima Mangané candidat sortant du MPR est déjà sur un terrain connu. Cet enfant de Nyamina dont le parti a perdu au scrutin présidentiel d’août 2013 a eu une fois de plus la confiance des siens pour les représenter valablement à cette législative. Kissima est l’un des favoris dans le cercle de Koulikoro.
Par contre, Mme Tamboura Mah Kéita qui porte le flambeau du Parti pour la renaissance nationale (PARENA) est à sa première participation. Cependant, elle n’est plus à présenter grâce à ses parcours performants réalisés lorsqu’elle a occupé des postes de responsabilité au niveau du cercle.
Entre autres la présidence du conseil de cercle, la présidence régionale du réseau des femmes opératrices économiques de Koulikoro, la présidence de la coordination des associations et groupements féminins de Koulikoro. Elle fait partie des 18 candidats de Koulikoro parmi lesquels deux femmes.
Disposée à répondre aux nombreuses aspirations du cercle, Mah Kéita peut compter sur le soutien sans faille des neuf communes du cercle de Koulikoro. «Si je suis élue avec mon colistier du MPR, notre principal objectif consistera à défendre les intérêts supérieurs de la Nation. Nous œuvrerons aussi pour le développement socio-économique et culturel de Koulikoro», a affirmé Mah Kéita.
La liste alliance PARENA-MPR à cette législative du cercle de Koulikoro s’explique par le fait que ces deux partis ont une vision commune. Ils n’entendent plus se laisser faire dans la bataille politique. Ainsi, un duel épique s’annonce à Koulikoro entre les 9 listes. Car contrairement à certaines circonscriptions de notre pays, Koulikoro n’a pas de candidat malheureux au scrutin présidentiel d’août 2013. Alors que le meilleur gagne !
Bréhima Coulibaly