Législatives à Kolondièba: La victoire à portée de main pour Sidiki N’fa Konaté et son colistier

0

La campagne pour les élections législatives prend fin ce vendredi à minuit. Après plus de deux semaines dans les communes, villages et hameaux, les électeurs de Kolondièba sont acquis pour la cause de Sidiki N’fa et son colistier. C’est la tendance qui se dégage selon un sondage effectué sur place sur les intentions de vote des électeurs.

A Kolondièba, la bataille électorale aura lieu entre 12 listes de candidatures dont celle des deux députés sortants Oumar Mariko et Baférémé Sangaré. Parmi ces douze listes, les tendances annoncent un duel entre la liste de Sidiki N’fa Konaté et celle du député sortant Oumar Mariko. Cependant, lesdites  tendances indiquent clairement que ce duel va tourner à l’avantage des candidats de l’alliance RPM-URD étant donné que dans leur majorité, les populations réclament le changement. Et ces deux candidats incarnent à leurs yeux ce changement tant attendu.

Pour réussir leur campagne,  les deux hommes ont mis en place une stratégie sur le point de produire le résultat escompté : aller à la rencontre des électeurs dans les communes, villages, hameaux et même dans les familles. Cette campagne de proximité leur a permis d’échanger directement avec les électeurs à qui ils ont soumis leur ambitieux projet de société et de l’enrichir par leurs doléances et suggestions.

Soif de changement

Pendant cette campagne qui a conduit les deux candidats dans presque tous les villages et hameaux de Kolondièba, ils ont été réconfortés par un vœu unanimement exprimé par les populations : la soif de changement. En effet, les populations veulent de nouveaux députés à l’Assemblée nationale. Et elles l’ont clairement fait savoir. Même dans les localités de Niakourazana, Kignan et Korossina considérés comme les fiefs électoraux des députés sortants, c’est le même souhait de changement qui a été exprimé. «  Nous voulons de nouveaux députés car  les anciens ont montré leurs limites», ont clairement déclaré plusieurs chefs de villages, qui ont égalementpromis leur soutien aux candidats de l’alliance RPM-URD qu’ils connaissent bien à travers les actions de développement qu’ils ont posées dans plusieurs villages.

Bien avant la campagne, les populations avaient déjà exprimé leur soutien à la candidature de Sidiki N’fa Konaté lors de la course cycliste du Gantièdougou qui regroupe plus d’une trentaine de villages de la localité. Et lors du lancement de la campagne à Kolondièba, elles l’ont réitéré dans les discours. Au cours de la campagne, Sidiki N’fa Konaté et son colistier sont allés à la rencontre des populations à Nériko, Boyi, Zinzinba, Bafaga, Samba, Korobala, Falani, Gouwara, Sékéna, dans la commune de Kébila où la victoire leur a été promise. Aussi, ils ont reçu le même discours de soutien à Kara, Dissanet d’autres villages dans la commune de Ména. Ce fut la même ferveur populaire autour d’eux à N’golodiana, Boundioba, Zandiougoula, Boundio, Toutiala, Niamou, Zéna, Fama dans la commune de N’golodiana. A Tousséguéla, village natal de l’ancien DG de l’ORTM, tout le Gantièdougou s’est mobilisé et lui a promis la victoire dès le 1er tour. La même promesse a été faite aux deux candidats dans les communes de Tiongui et Nagalassso et à Zankouna, N’titiri, Diédiéni, Goroko, Fangouan, N’godiarala. Ce fut le même casdans les autres localités qu’ils ont sillonnées pour boucler leur campagne. Actualité oblige, Sidiki N’fa et son colistier ont,ces derniers jours, passé des messages de sensibilisation sur les mesures préventives contre le coronavirus et fait respecter les mesures restrictives sur les regroupements.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :