En attendant la proclamation des résultats des législatives, un contentieux oppose, d’ores et déjà, les camps engagés pour la course à l’Assemblée nationale dans le cercle de Goundam. Le contentieux serait lié à une falsification des résultats du second dans la commune de Tonka, où sur 20257 électeurs inscrits selon le fichier électoral en vigueur, 17000 électeurs auraient voté pour une seule liste.
Ce qu’il qualifie de tripatouillage électoral dans la commune de Tonka, selon notre source qui s’exprime dans l’anonymat, aurait commencé après une journée électorale paisible dans cette localité. Il soutient que la centralisation des procès-verbaux des 54 bureaux de votes de la collectivité opérée autour de la représentante de l’Administration en présence des délégués des deux listes en course avait été clôturé avec un résultat qui place l’URD en tête avec 4125 voix contre 3245 voix au RPM. Tout cela sans qu’aucun soupçon de fraude ne soit soulevé.
Et notre interlocuteur de poursuivre que les fraudes électorales ont commencé lorsque le maire URD de Tonka profita de son influence nuitamment pour remplacer le carton initial des procès-verbaux scellés et sécurisés par un autre sans que les forces maliennes postées autour du bâtiment de la Mairie se doutent de ses mauvaises intentions. A l’en croire, c’est grâce à un contact des mouvements signataires officiellement impliqués dans la sécurisation des élections au côté des FAMAs que le subterfuge de cet élu de Tonka sous les couleurs de l’URD a été découvert.
Alertés par les délégués du RPM, les FAMAS ont procédé à la vérification de l’information. C’est ainsi, poursuit notre source, le Maire suspect principal du tripatouillage nocturne a été interpellé par les militaires, puis conduit à Goundam sous escorte de la gendarmerie. La partie plaignante s’interroge comment le Préfet de Goundam munies de toutes les informations reçues par les forces de sécurité peut compiler et enregistrer les résultats falsifiés de Tonka. « A Tonka, ce sont les résultats de l’ensemble des bureaux de vote de la commune qui ont été modifié. Contrairement aux résultats sous scellés, ils donnent 16.999 voix à l’URD contre seulement 982 pour le RPM. Soit plus de 17000 électeurs votants dans une commune de Tonka sur 20257 inscrits. Ce qui fait un taux de participation de 90%. Du jamais vu ni fait nulle part au Mali », proteste-t-il.
Avant de poursuivre que malgré qu’une procédure policière soit engagée contre des personnes arrêtées en flagrant délit de tripatouillage nocturne de résultats sous scellés, le préfet continue d’estimer qu’il appartiendra à la cour constitutionnelle d’annuler les 54 bureaux de la commune de Tonka. Alors que lors du premier tour des législatives, ce même préfet avait pourtant annulé les résultats de la commune de Tin-Aicha pour des raisons moins importantes que celles-ci.
Au regard de tout ce qui précède, les partisans du RPM sont montés au créneau obligeant le préfet et le commandant militaire de la zone à prendre des engagements à l’endroit des mandateurs du parti et des responsables des Mouvements armés signataires. Ils estiment, selon notre source, le rapport la gendarmerie nationale et celui de l’administration à l’intention du Ministère de l’Administration territoriale parviendront à qui de droit sur cette affaire de Tonka. Ce, pour restaurer la confiance entre les administrés et les administrateurs afin d’éviter les conflits postélectoraux dans le cercle de Goundam. Au moment où nous mettons en ligne la tension qui avait atteint un pic entre les autorités administratives et sécuritaires et les partisans du RPM est entrain d’observer une accalmie. Les contestateurs disent attendre l’issue de la décision des autorités de Bamako habilitées à trancher ce contentieux électorale.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net