A l’occasion des législatives dont le premier est prévu pour le dimanche 28 octobre 2018 sur toute l’étendue du territoire national, le député du parti Rassemblement pour le Mali (Rpm) de Dioïla, l’Honorable Mamadou Diarrassouba, qui avait nourri l’intention de ne pas briguer un second mandat, se voit contraint de le faire par les populations du Banico qui le réclament.
Surnommé le « grand bâtisseur » à cause de son sens élevé du devoir et de son sérieux dans le travail, l’Honorable Mamadou Diarrasouba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est l’un des 5 députés de la circonscription électorale du cercle de Dioïla qui compte 23 communes dans la 2ème région administrative du Mali, notamment celle de Koulikoro. Elu député sous la bannière du RPM, il est vraiment débout sur les remparts et se bat inlassablement pour le développement du cercle de Dioïla d’une part et pour la nation entière d’autre part.
Secrétaire à l’organisation du Bureau politique national du RPM (BPN-RPM), Diarrassouba est le secrétaire général de la Section RPM de Dioïla. 1er questeur de l’Assemblée nationale, il est absolument prêt à tous les sacrifices pour le Mali en général et le Banico en particulier. C’est ce qui justifie d’ailleurs sa présence nuit et jour auprès des populations des 23 communes du cercle de Dioïla pour recenser leurs besoins afin d’y apporter des réponses. Très humble et courtois, il a accompagné durant son premier quinquennat les populations dans tous les domaines que sont, entre autres, l’Eau, la Santé, l’Education, l’Hydraulique…
En effet, grâce à ses efforts, un Centre de santé équipé est désormais disponible à Dioïla et des classes construites pour rendre la vie facile aux apprenants. Des kits solaires ont été offerts aux élèves, en plus d’un don au centre de santé communautaire à NGolobougou, situé à 40 Km de Dioïla au sud. A Togo (village) à 55 Km de Dioïla, au sud notamment dans la commune rurale de Massigui, un centre de santé communautaire financé par l’Etat malien grâce aux multiples sollicitations du bâtisseur y est opérationnel. A Sanakoro (Village) situé à 62 Km de Dioïla au Sud, le centre de santé a reçu des kits solaires de la part de l’Honorable Mamadou Diarrassouba.
Par ailleurs, le centre de santé communautaire de Massigui a ses nouveaux bâtiments, des kits solaires et un laboratoire. A 30 Km à l’Est de Massigui, à Seribila, soit à 110 Km de Dioïla, l’Honorable Mamadou Diarrassouba a été d’un appui inestimable dans la construction d’une mosquée et sa dotation en Kits solaires. Récemment, grâce au dynamisme de l’élu de Dioïla, il y a eu dans la commune de Massigui la pause de la première pierre de la Maison des jeunes financée par le budget national à hauteur de près de 300 millions de FCFA, un bâtiment qui doit servir à la fois de lieu de divertissement et d’hébergement pour la jeunesse de Massigui et environs…
Après ce colossal travail abattu, Diarrassouba ne voulait pas se représenter aux élections législatives, histoire de laisser la place aux jeunes. Mais les populations ainsi que les membres de la section RPM de Dioïla lui ont dit niet et ont sollicité le « grand bâtisseur » pour qu’il brigué un second quinquennat.
Cette sollicitation est due au fait qu’en plus de ses différents chantiers abattus, Diarrassouba se soucie du bien-être des populations de ces zones. Raison pour laquelle il est cité comme un exemple et un modèle par les habitants de Baniko. « Tout ce qui concerne le développement et le bien-être des populations de Dioïla concerne Diarrassouba et il ne badine pas avec ça », nous confie un habitant de Dioïla. Un autre de répliquer : « C’est l’élu qui pense nuit et jour à chercher des voies et moyens pour améliorer les conditions de vie des populations ».
A.Touré
PLUS DE 78% DE SUFFRAGES POUR IBK AU SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE A DIOÏLA
L’encre indélébile de l’homme du peuple, Mamadou Diarrassouba !
Homme politique de gros calibre, l’Honorable Mamadou Diarrassouba a été désigné président de la Fédération régionale RPM de Koulikoro et le coordinateur régionale de la plateforme « Ensemble pour le Mali » (EPM). Cette distinction honorifique se justifie par l’énorme travail qu’il a abattu pour hisser haut le drapeau Tisserand dans la région d’une part, pour les actions éloquentes qu’il a engagées dans le cadre du développement du cercle de Dioïla d’autre part.
Pour la présidentielle de 2018, l’Honorable Mamadou Diarrassouba aura mouillé le maillot pour la réélection du président sortant, Ibrahim Boubacar Kéita. Au second comme au premier tour, l’homme a abattu un travail titanesque pour son mentor dans son Banico natal. Selon des chiffres qui font foi, le RPM a gagné dans le cercle de Dioïla à hauteur de 78,66% au second tour de cette présidentielle. Ce qui est une première pour le parti présidentiel dans cette localité. Il faut dire que contrairement à beaucoup de politiciens maliens, Mamadou Diarrassouba garde une confiance intacte envers les populations de son cercle. Les scores électoraux qu’il y engrange sont donc les preuves matérielles de cette confiance.
Pour qui connait l’homme et ses capacités, comprendra que ce résultat est le fruit d’un amour sans faille de son milieu naturel. Ils ne sont pas nombreux, dans l’histoire politique du Mali, les députés qui ont pu réaliser pareil score dans leur localité.
Soulignons que grâce à l’énorme travail abattu par l’Honorable Diarrassouba, le parti présidentiel –RPM- se porte très bien à Doïla. Pour preuve, à l’issue des dernières échéances électorales, la section de Dioila compte à son actif trois députés, 14 maires et 140 conseillers. Ce qui dépasse très largement les années 2007 et 2009.
AT
POUR LA PAIX, L’UNITE ET LA LIBERATION DU DG DE L’ONG ALFAROUK : L’Honorable Diarrassouba organise une lecture du saint coran à Massigui !
Enlevé en pleine ville de Bamako, notamment à Kalaban-coro, par des hommes en tenue de la gendarmerie avec un véhicule portant logo dudit corps de la sécurité, l’imam Cheick Ibrahim Kantao, directeur de l’ONG Al Farouk, est toujours détenu par ses ravisseurs qui réclament une rançon.
L’organisation non-gouvernementale Alfarouk est une organisation humanitaire internationale. Elle est représentée au Mali et pilote 03 universités, des orphelinats de plus 3 000 enfants orphelins. Elle emploie près de 300 personnes. Cheick Ibrahim Kantao est le directeur-coordinateur de l’ONG Alfarouk Mali. Imam d’une mosquée à Kalaban-coura, M. Kantao a été enlevé le lundi 03 septembre 2018, aux environs de 21H, à la fin de la prière dans la mosquée.
L’imam avait pris la route de chez sa deuxième femme, quand 04 hommes habillés en tenue de gendarmes et dans un pick-up arborant le logo de la gendarmerie, lui ont barré la route derrière l’hôtel de Oumou Sangaré, en lui intimant l’ordre de les suivre, affirmant qu’ils ont quelques questions pour lui à la gendarmerie. C’est ainsi qu’ils ont embarqué l’imam dans le véhicule pour prendre une destination inconnue. Le lendemain, les soi-disant ravisseurs ont appelé pour demander plusieurs millions de francs CFA, en contrepartie de la libération de l’imam.
Soulignons que l’imam Kantao est malade. Il a été opéré il y a juste quelques mois et il est diabétique. Pour qu’il puisse être libéré, l’homme au grand cœur, l’Honorable Mamadou Diarrassouba, a organisé à Massigui, avant-hier, lundi 10 septembre 2018, une lecture du saint coran avec la communauté musulmane. L’occasion a été mise à profit pour prier pour la paix, l’unité et la cohésion sociale au Mali en général et dans le Banico en particulier.
Au cours de cette séance de lecture de coran, des bénédictions ont été formulées pour le repos de l’âme de toutes les personnes mortes pour la défense de la Patrie.
Tientigui