Les deux candidats savent exactement où se trouvent leurs points faibles et partagent le même optimisme quant au résultat final .
Ce sera un des affrontements-phares du deuxième tour des législatives. Le duel s’annonce en effet très serré dimanche prochain en Commune III du district de Bamako. Le candidat de l’Adema-Pasj, Adama Sangaré, arrivé en tête lors du premier tour avec 5876 voix doit croiser le fer avec le porte-étendard du Rassemblement pour le Mali (RPM) le professeur Kalilou Ouattara qui le suit avec 4261 voix. L’heure est pour chacun des candidats à la revue des effectifs et à l’analyse du rapport de forces sur le terrain.
Adama Sangaré rend grâce à Dieu pour la grande mobilisation autour de sa candidature qui lui a permis de se classer en tête lors du premier tour des législatives. Il précise qu’aux partis amis qui l’ont soutenu s’ajoute une multitude d’associations et de clubs de soutien. Le maire du district de Bamako et porte-drapeau du PASJ a tenu à adresser ses remerciements à tous ceux qui l’ont accompagné au premier tour. Parlant de la coalition des 11 candidats qui ont décidé de lui barrer la route de l’hémicycle, Adama Sangaré a expliqué que cette alliance lui donne encore plus de sérénité. « Cela montre que l’Adema reste le plus grand. J’ai des alliances avec des hommes sur le terrain qui sont décidés à confirmer le score du premier tour », a assuré le candidat de Abeilles. Pour ce second round, les Rouges et blancs comptent améliorer la stratégie mise en place lors du premier tour qui a consisté à diviser les quartiers en secteurs affectés à des équipes bien précises.
L’URD, le Fare, le Cnid et le Parena ont décidé d’apporter leur soutien au maire du district de Bamako Adama Sangaré qui lance un appel pressant aux populations de la Commune afin que celles-ci amplifient leur vote en sa faveur lors de ce deuxième tour en vue d’achever le travail entamé. Adama Sangaré qui affirme être arrivé premier dans 80% des bureaux de vote de la Commune III lors du premier tour souhaite que les populations sortent nombreuses dimanche pour relever le taux de participation. Dans la dernière ligne droite, le candidat a porté l’essentiel de ses efforts dans les quartiers où cela n’a pas fonctionné pour lui il y a presque trois semaines. Il s’agit notamment de Kouliniko, Sogonafing, Sirakoro Dounfing et Koulouba où de sérieuses difficultés ont été constatées. Le staff de campagne du candidat a donc choisi de quadriller ces zones à convaincre et a déjà rencontré les vieux, les femmes et les jeunes. « Cela ne peut pas rester sans résultats », juge le candidat de l’Adéma en Commune III qui dit respecter le choix de son grand frère Kader Sidibé porté sur le candidat du RPM. Une fois élu à l’Assemblée nationale, il promet de travailler pour le mieux-être des populations de sa commune.
ENCOURAGÉ A SE PRÉSENTER. Le candidat du RPM, le professeur Kalilou Ouattara, mesure bien la portée du scrutin et il affirme que la consultation se situe à une époque charnière de la vie politique de notre pays. Le Mali est sujet à divers soubresauts depuis un certain temps et il se constate dans notre pays un effritement de l’Etat. L’élection présidentielle a pu se tenir et le peuple a plébiscité Ibrahim Boubacar Keïta. Elire président de la République ne suffit pas. Il faut aussi lui apporter l’appui d’une forte majorité, argumente le professeur Ouattara. Où trouver celle-ci ? Kalilou Ouattara estime qu’elle s’incarne d’abord dans le Rassemblement pour le Mali (RPM) et qu’elle se consolidera avec l’apport des formations membres de la coalition IBK 2012. Ce qui est dommage, poursuivra-t-il, c’est que dans certaines circonscriptions les membres de la coalition sont entrés en concurrence les uns avec les autres. C’est là un des points faibles du regroupement.
Après le premier tour des législatives, le professeur tient à remercier tous ceux qui l’ont aidé à se classer deuxième sur 18 candidats. Il a adressé des remerciements particuliers au secrétaire général de la section RPM Ibrahim Bomboté qui l’a encouragé à se présenter. Professeur en urologie, le candidat du Rassemblement a durant 30 ans servi avec dévouement son pays. Dans quelques mois, il sera amené à faire valoir ses droits à la retraite et compte apporter une pleine contribution au développement du Mali, une fois élu député. « J’ai de fortes chances d’avoir un résultat positif lors de ce scrutin », prédit Kalilou Ouattara qui avec son staff de campagne compte améliorer sa stratégie de conquête de l’électorat basée sur le porte-à-porte. Les choses n’ont pas très bien marché pour lui lors du premier tour dans certains quartiers comme dans la sous-section Koulouba-Point G-Sokonafing où réside le candidat. Le candidat de l’URD Boubacar Sidi Samaké a par exemple fait le plein à Koulouba considéré comme un des théâtres électoraux majeurs de la Commune III. S’il s’est imposé au Point G (qui totalise moins d’électeurs que Koulouba), Kalilou Ouattara s’est trouvé en difficulté également à N’Tomikorobougou dont quatre natifs étaient de la course pour ces législatives. Le mot d’ordre « Yéréwolo ya » prôné pendant la campagne par les autochtones de ce quartier a joué en défaveur du candidat du RPM. Le Badialan I est considéré comme le fief de Adama Sangaré où ce dernier a déployé beaucoup de moyens. Autres détails que le professeur dit avoir relevées : une augmentation du nombre d’électeurs du fait des transferts dans les Badialans, Niomirambougou et Sirakoro Dounfing. Par contre, les résultats ont été satisfaisants pour le Kalilou Ouattara à Bamako-coura, au Point G , à Dravéla, à Samé, à l’Ex base et à Bolibana. Les équipes coalisées des partis et associations qui soutiennent le professeur sont depuis un certain temps sur le terrain en vue de combler le handicap du premier tour et d’assurer la victoire à leur candidat.
S. DOUMBIA
les résultats connus d’avances a quoi bon aller voter, prendre notre petit et aller aux mariages c’est
Comments are closed.