Depuis l’annonce des élections législatives par le gouvernement malien le mois dernier, on assiste à une agitation tous azimuts des partis politiques, des associations et groupements politiques en vue de ratisser large à travers tout le pays. Parmi ceux-ci figure le Congrès national d’initiative démocratique (CNID) et plus particulièrement au sein de la section V du district de Bamako. Et le choix fut porté par un fidèle parmi les fidèles depuis la création du parti à savoir Yacouba Oumar Samaké pour faire triompher la liste dans la dite commune.
Après avoir tiré les leçons et les enseignements sur les raisons de la descente aux enfers du parti du soleil levant en commune V, le comité directeur a décidé de jeter son dévolu sur Yacouba Oumar Samaké, un fidèle parmi les fidèles du président et des idéaux du parti depuis sa création aux premières heures de l’avènement du mouvement démocratique. Le choix de celui qu’on appelle affectueusement, en commune V et plus particulièrement à Kalaban-coura, Maitre (ndlr : il fut DTN de la fédération malienne de taekwondo, ceinture noire 5e Dan et promoteur d’une salle) n’est pas un hasard au vu de sa grande popularité dont il jouit parmi dans la commune. N’eût été Yacouba Oumar Samaké, le CNID allait définitivement disparaitre en commune V et le choix qui lui vient d’etre porté pour les législatives de 2020 n’est que une récompense méritée. C’est dire que les plus hauts responsables du parti ont pris conscience que Yacou est l’homme idéal face aux immenses tâches à accomplir pour faire renaitre le parti de ses cendres. Dès l’annonce de cette nouvelle, les militantes et militants semblent aujourd’hui se réjouir car disent-ils depuis plusieurs années et malgré les coups bas et trahison qu’il as subis, l’homme n’a jamais cessé d’animer le parti dans la commune.
Le parti à la croisée des chemins !
Pour ceux qui ne le savent pas le parti du soleil levant était le parti phare aux premières heures de la démocratie à cause de la jeunesse de ses responsables. Ce qui explique qu’il était la 2e force politique en commune V. Mais à cause des coups et des trahisons successives, le parti n’a cessé de descendre aux enfers. Espérons qu’avec le choix porté sur Yacou, le parti renaitra petit à petit de ses cendres. Comme on le voit le parti entend tout mettre en œuvre pour sortir la tête haute à l’issue de ces élections législatives car il y va de sa crédibilité et de son existence sur la scène politique malienne au vu de son caractère de proximité. « Nul n’ignore l’importance de ces élections législatives et surtout pour notre parti qui tente de se relever après plusieurs années de léthargie. Je lance donc un vibrant appel à tous les militants et sympathisants de se mobiliser davantage car l’avenir du parti dépend de sa base. Et qui parle de base ce sont ses élus nationaux. Je dirai enfin que nous jouons notre survie et j’espère bien que notre parti sortira davantage grandi de ces échéances électorales» confie Yacouba Oumar Samaké très optimiste.
Sadou Bocoum