Législatives 2013 : Madani Tall rencontre les imams de Tombouctou

2
Madani Tall
Madani Tall

Lundi 4 novembre dernier, dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives prochaines, Madani Tall, candidat du parti Avenir et développement du Mali (ADM) a rencontré les sept imams des sept grandes mosquées de la ville des 333 saints, Tombouctou.

Entourés de ses collègues, le grand imam de la grande mosquée de Djingarey Ber, Abderhamane Ben Essayouti, a reçu Madani Tall, accompagné de plusieurs responsables de son parti politique, dans sa concession. Vêtus de boubous blancs, pour certains, bleus pour d’autres, les sept sages de la cité de Tombouctou, coiffés de turbans blancs, barbes blanches et chapelets à la main, ont entouré le candidat Madani Tall, dans un vaste salon. Après les mots de bienvenue, le candidat du parti ADM a expliqué les raisons de sa candidature au poste de député de la ville sainte de Tombouctou. Avant tout, Madani Tall a spécifié les liens familiaux et historiques qui le lient à cette ville. « Il y a 150 ans, mon ancêtre El Hadj Omar Tall est venu à Tombouctou. Il a laissé ici un manuscrit sur la résolution des conflits ». Avant d’ajouter qu’une seconde raison de sa candidature à Tombouctou est que c’est un haut lieu de savoir. Comme troisième raison avancée, Madani Tall a exprimé son amour pur et simple pour la Cité mystérieuse. « J’aime cette région, j’aime cette contrée, que je sois député ou pas. Je suis d’ici, j’ai grandi avec l’image de cette ville », a-t-il dit. Il a aussi expliqué, face à ses imams qui constituent la grande notabilité de Tombouctou, que lorsqu’il amenait l’électricité et les ambulances dans les localités de Ber et de Kabara, il ne pensait pas vouloir être député. Selon lui, son affection pour cette ville est sans limites. C’est un des motifs pour lesquels, à ses dires, en fin 2011, quand des Européens ont été tués et enlevés à Tombouctou, et que la ville fut placée en zones rouges, il s’en est ému. C’est en signe de solidarité envers cette ville et ses fils que Madani Tall est venu organiser le plus grand congrès de son parti politique, ADM. Cette déclaration du candidat d’ADM a fortement captivé l’attention de son auditoire. Et plus encore, lorsqu’il a ajouté que : « Mon affection pour Tombouctou n’étonne que ceux qui ne me connaissent pas ».

Un lancement de campagne électorale
Après quoi, c’est en prononçant un discours plus social que politique, que Madani Tall a dit aux sept sages, gardiens des hauts lieux de culte de Tombouctou, « je viens me confier à vous ». Avant de leur faire part du procédé du lancement de sa campagne électorale. Un procédé combien original : Madani Tall a décidé d’ouvrir sa campagne électorale par un concours de lecture du saint Coran, destiné aux enfants de Tombouctou. Une proposition qui a doublement égayé les sept sages, à qui l’organisation a été confiée ; primo par son originalité, secundo par son aspect éducatif. C’est ainsi qu’en retour, les sept sages de Tombouctou ont donné leur approbation couronnée de bénédictions. Pour le grand imam de la grande mosquée de Djingarey Ber, Abderhamane Ben Essayouti, une telle initiative, aussi pieuse et logique à la fois, ne peut être qu’accompagnée des bénédictions des habitants de la ville de Tombouctou. Ses propos ont été appuyés par les hochements de tête des imams, ainsi que des « Tabarkh Allah » et des « Inch Allah »

Une Fatiha a sanctionné la rencontre de Madani Tall avec les imams de la ville sainte de Tombouctou.

Rokia DIABATE,
Envoyée spéciale à Tombouctou

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. ce madani tall n’a pas encore finit d’etonner les gens. maintenant c’est les sages de tombouctou qu’il charme. c bien il est mali. dans un pays comme ca il faut malin

Comments are closed.