La campagne électorale des législatives des 24 novembre et 15 décembre prochains s’ouvre ce dimanche 3 novembre. Avec la proclamation par la Cour constitutionnelle de la liste définitive des candidatures, on peut remarquer que la course à l’Hémicycle comporte quelques grandes attractions.
A Bamako, les regards seront braqués sur la Commune II pour voir si le fils du chef de l’Etat deviendra à l’issue des ces élections le jeune «honorable Karim Kéita».
En effet, positionné sur la liste RPM-CODEM, avec Mamadou Doumbia et Hadi Niangadou, Karim a toutes les chances de devenir, à 37 ans, le benjamin ou en tout cas l’un des plus jeunes députés de la nouvelle Assemblée nationale. Avec la nouvelle vitalité retrouvée par le RPM d’un certain honorable Ibrahim Boubacar Kéita, élu président de la République à une majorité écrasante par le peuple malien le 11 août dernier, Karim Kéita pourrait créer la surprise avec sa liste devant les 10 autres en compétition en commune II du district de Bamako. Il s’agit des listes MPR-URD, PDS, MADI-UDA, UMAM, RpDM-CNID-PSDA, Parena-PS Yelenkura, Tamaa, PSO-PRVM Fasoko, UMPC-ADP Maliba et Yelema-FARE Ankawili.
L’autre grande attraction de ce scrutin est sans doute celle portant sur la circonscription électorale de Niafunké (région de Tombouctou) où compétit Soumaïla Cissé, le candidat finaliste malheureux lors de la récente élection présidentielle. Là aussi, sur la liste URD en duo avec Dédéou Traoré, dans son fief incontestable, l’ancien président de la Commission de l’UEMOA peut, d’ores et déjà, se préparer au titre «honorable Soumaïla Cissé».
Il faut signaler qu’à Niafunké, la liste URD est en compétition avec 3 autres : la liste Adema (Mohamed Ben Baba Niangado et Fadimata Maïga), la liste RPM (Amadou Issa Boré et Alhadji Tounkara) et la liste Codem (Alkassoum Ag Ahmed et Bouréima Coulibaly). Les autres attractions de ces législatives sont les listes des… «habitués de Bagadadji» comme Me Mountaga Tall à Ségou, Assarid Ag Imbarcaouane à Gao, Nock Ag Attia à Diré.
Bruno D SEGBEDJI
Pour le législative 2013 au Mali, j’ai pris toutes mes dispositions. Je remercie le bon Dieu, car j’ai eu la chance d’avoir connu certains politiciens avant de connaitre le mot politique. NB: cette fois-ci, je ne ferait pas campagne pour qui que ce soit, mais je voterai bulletin nul, je suis dans la Commune 5 du district de Bamako, rien ne marche dans ma Commune les gens peuvent témoigner, les candidats viennent nous demander seulement à faire voté et ils nous laissent devant la porté, ouvrons nos yeux et faire la sensibilisation envers les personnes en situation difficile, je ne dis à personne de ne pas aller voté car le vote est un devoir pour un citoyen, j’attends à le Communale si j’ai une opportunité pour déposer ma candidature ou si je vois des bons candidats au niveau de ma Commune qui sont à la Commune 5.Il faut que la Jeunesse s’implique dans la gestion de la Commune et du Pays,nous sommes tous des humains et nous avons des ambitions nous devons plus rester à soutenir les candidats et qu’ils ne nous cherche même pas à avoir un travail ou un poste pour qu’on puisse prendre nos charges ou les charges de notre famille. On veux plus. Bimadougoudjétessa.
Comments are closed.