D’après les premières tendances, le parti présidentiel se positionne déjà comme le parti majoritaire dans la future Assemblée nationale du Mali. Le RPM arrive en tête dans la majorité des circonscriptions.
Il faut d’abord souligner la faible mobilisation du 2e tour des législatives en premier lieu et qui traduit un sentiment d’en finir au plus vite avec ce processus électoral fastidieux. Beaucoup de Maliens ont voté avec ferveur lors de la présidentielle, mais ils se disent déçus par les politiques, les alliances contre nature, d’où cette désaffection claire des bureaux de vote, et qui va sans doute servir de message aux institutions en charge des processus électoraux.
Les premières tendances donnent le RPM largement en avance dans plusieurs localités du pays comme Kita, Koro, Nioro du Sahel, Ségou, Yorosso, Kolokani, Yanfolila, Kati…
Et bien sûr, le RPM caracole en tête dans toutes les communes de Bamako, sauf en Commune I où le devance la liste Codem/Cnid. Ce qui laisse place à un véritable raz-de-marée du parti présidentiel pour la majorité des 147 sièges de l’Assemblée nationale. De premiers résultats montrent que “dans l’ensemble”, le parti du président Keïta, le Rassemblement pour le Mali (RPM), “s’est taillé la part du lion” à ce second tour, selon un membre la commission de collecte des résultats. Cela est dû selon lui “à l’effet d’entraînement de l’élection présidentielle”.
Les résultats provisoires de ce second tour doivent être publiés d’ici vendredi par le ministère de l’Administration territoriale avant d’être confirmés par la Cour constitutionnelle.
YC