Législatives 2013 : Le ministre Frankaly Keïta doit démissionner

37
Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Mamadou Frankaly Kéïta
Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Mamadou Frankaly Kéïta

Le Secrétaire général de la section RPM de la Commune I, Frankaly Keïta,  cadre EDM devenu ministre de l’Energie et de l’Hydraulique à la faveur de l’élection d’IBK à la présidence du pays, est mis en cause dans la défaite de son parti dans cette circonscription électorale de Bamako.

 

 

En effet, la liste RPM, composée de Boulkassoum Haïdara et de Gaoussou Soukouna dit Badié, était en tête du scrutin du 24 novembre, avec près de 18% des voix, loin devant la liste CODEM – CNID formée par Abdoulkassoum Touré et Fatoumata dite Tené Simpara, avec  13%, talonnée par la liste Yelema – Asma, avec 12%, de l’ADEMA – URD avec 11%, les autres listes se partagent le reste.

 

 

Donc les deux premières listes étaient retenues pour le second tour du 15 décembre 2013. Le RPM, avec une belle avance sur son challenger, a reçu également le soutien de la 3ème, de la 4ème et de plusieurs autres petites listes. Donc, logiquement, le RPM devait gagner l’élection. Malheureusement pour les Tisserands en CI, la victoire a manqué, à leur grande surprise et à celle de leurs alliés.

 

 

En effet, c’est bien la liste CNID – CODEM qui a gagné l’élection, avec 50,64%. C’est un véritable cataclysme en Commune I, étant donné que le candidat RPM, Boulkassoum Haïdara, était même cité comme le probable futur Président de l’Assemblée nationale. Il a mordu la poussière parce qu’il pensait qu’une élection comme celle là pouvait se gagner d’avance.

 

 

Mais le grand responsable de cette débâcle électorale demeure le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Frankaly Keïta, qu,i depuis sa nomination, s’est éloigné de sa base. En tant que premier dirigeant de la section, il s’y est toujours fait représenter, au nom de la fonction d’Etat qu’il occupe en ce moment.

 

 

Frankaly Keïta n’a même pas pris le soin de voter au second tour, tellement il croyait en la victoire. Au lieu d’accomplir son devoir civique dimanche dernier, pour ensuite aller à Kayes pour l’inauguration du barrage de Félou ce mardi, le ministre Frankaly Keïta a préféré être au devant de l’organisation de cet évènement, en débarquant depuis vendredi dernier à Kayes.

 

 

En clair, les votants pour le RPM au 1er tour n’ont pas été bien mobilisés pour le second tour. Leurs alliés également n’ont pas eu les moyens de travailler en faveur du RPM, même si Waly Diawara s’est démené comme un beau diable pour soutenir le parti d’IBK. Les moyens que le RPM a refusé de mettre en œuvre pour enlever les deux sièges ont été déployés par la liste CNID – CODEM, qui sort grand vainqueur du scrutin.

 

 

Il revient maintenant au ministre Frankaly Keïta de tirer les conséquences de cet échec, qui est le sien, en démissionnant du gouvernement. En tant que Secrétaire général RPM de cette section, il a été nommé ministre. Mais sa promotion n’a servi à rien dans sa Commune, en tout cas pas à son parti. En bon démocrate, il doit se remettre en cause, encore une fois, en démissionnant.

 

 

Chahana Takiou     

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Mon frère du sérieux et du respect, qu’est ce qu’il t’a fait, toi le premier responsable d’un journal qui écrit comme sa. Au même moment qu’on critique et toi même dans les journaux les ministres ayant pris les moyens de l’état pour battre campagne au même moment tu critique ce Monsieur pour avoir été organiser une manifestation de taille où son Président devrait se rendre. En tout cas je te connais pour avoir fait l’AEEM avec toi un peu de silence.

    • En tout cas je te connais pour avoir fait l’AEEM avec toi un peu de silence.

      cette organisation n’a été qu’un ramassis de vauriens, et c’est une sacrée vergogne de se réclamer d’une nébuleuse qui a ruiné le système éducatif de ce pays. en effet, pour qui connait l’état lamentable de l’école malienne aujourd’hui, qui reflète très fidèlement le résultat des agissements de la racaille qui a toujours constitué cette bande d’aigris sociaux, c’est tout simplement culotté sinon méprisable de s’en glorifier. vous [ce journaleux pigiste, aussi bien que comme vous-mêmes qui l’incriminez éhontément] devrez donc avoir la décence de vous taire à jamais… d’ailleurs, la seule piètre qualité orthographique de vos postes, truffés en plus d’insultes malotrus, en dit bien long sur vos carences déguisées derrière une arrogance indescriptible. il n’y a qu’à vous lire pour comprendre que vos énergies négatives ne font que reculer ce pays, qui n’ira nulle part avec des benêts de votre trempe. c’est une banale évidence, monsieur.

  2. On dirait que Chahana veut remplacer ce ministre-la ou il a quelqu’un qu’il veut placer dans ce ministere. Chahana tu as divague ici et tes argments sont enfantins. Le RPM a fait la faute collective en vendant la peau de l’ours avant de l’avoir abatu, la politique n’est pas de la pure mathematique, alors aux candidats de se reveiller et de travailler pour etre elus et le ministre keita n’a rien fait pour les faire perdre.

  3. Il veut que Frankaly fasse ce que Moustapha a fait Douentza. Ce n’est pas le meme genre de personne. Ce n’est pas la meme education. Frankaly est un homme correct. Tres serieux et bon travailleur,il a fait la fierté de EDMsa.

  4. je croyais que le plateau du débat de dimanche allait te permettre de combler tes lacunes par la bénédiction de M. TANGARA digne journaliste de son état. Mais hélas seul les imbéciles ne changent pas je suis désolé pour toi M. le Ministre est un cadre chevronner reveillez vous toi et bailleurs car nous alons lui laisser aller jusqu’au bout de sa décision de changement après le président IBK en marche car nous avons compris maintenant pourquoi le poste de directeurs était par dévolution continu tu as mon soutien et mon decret se confirme ainsi que les opprimés.

    FRANK TU AS LE SOUTIEN DU RPM CI ET BNP AINSI QUE LES SIMPATISANTS ET MILITANTS

  5. M.Chahana Takiou!
    On a vraiment l’impression que c’est toi qui était candidat.
    Quelle colère aveugle!
    Où étaient les candidats eux-mêmes?
    Mais sache que Mamadou F. Keita ne va pas démissionné parce que toi tu as échoué d’avoir de la place à côté de ce président virtuel de l’assemblée nationale.
    M. Keita est l’un des meilleurs cadres du RPM depuis sa création. Nous n’allons jamais nous séparer de lui parce que ton parrain a échoué.
    Franchement!
    Epargne-nous de tes inepties!

  6. M.Chahana Takiou!
    On a vraiment l’impression que c’est toi qui était candidat. Quelle colère!
    Où étaient les candidats eux-mêmes?
    Mais sache que Mamadou F. Keita ne va pas démissionné parce que toi tu as échoué d’avoir de la place à côté de ce président virtuel de l’assemblée nationale.
    M. Keita est l’un des meilleurs cadres du RPM depuis sa création. Nous n’allons jamais nous séparer de lui parce que ton parrain a échoué.
    Franchement!
    Epargne-nous de tes inepties!

  7. M.Chahana!
    On a vraiment l’impression que c’est toi qui était candidat. Quelle colère!
    Où étaient les candidats eux-mêmes?
    Mais sache que Mamadou F. Keita ne va pas démissionné parce que toi tu as échoué d’avoir de la place à côté de ce président virtuel de l’assemblée nationale.
    M. Keita est l’un des meilleurs cadres du RPM depuis sa création. Nous n’allons jamais nous séparer de lui parce que ton parrain a échoué.
    Franchement!
    Epargne-nous de tes inepties!

  8. SI TU NE REPROCHE RIEN ET QUE TU AS FORMÉS TES AGENTS À AFFRONTER LE GRAND CHANGEMENT DIT. ANNONCE. PAR IBK SOIT TRANQUILLE CAR LE MINISTRE NE PEUX SE SUBSITUER AUX CANDIDAT DU PARTI ET MOINS LEURS CAUTIONS MORALES. PRENDS TON PÉCULE ET TOI TOI TOI………..

  9. Monsieur le journaliste, si le ministre s’était investi, vous auriez dit, il utilise les moyens de l’État à des fins électoralistes. Ensuite vous seriez les premiers à dire en tant que ministre de l’énergie il a manqué au RV pour la cérémonie de kayes. Comme si un ministre pouvait élire un député dans une commune. Et la population de la commune qui s’est exprimée ne devrait plus payer votre journal car vous leur ignorez totalement alors qu’ils se sont exprimés démocratiquement. Honte à vous dans ce Mali nouveau !!!!!

  10. Donc Chahana, tu reproche au ministre de ne pas avoir utilisé les moyens de l’Etat pour des fins électoralistes? Est ce vraiment le crime que ce Monsieur a fait?
    IBK doit alors démissionné? siii, si, son parti a été contraint au second tour dans sa commune IV, ça serait de sa faute!!

  11. Tu es de quel parti pour defendre cette assertion………Un pot de vain du malheureux candidat……………? Tu te compares à Adam Thiam!!! Tu ne le joints meme pas à la cheville……Honte à toi :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: Car en lisant le contenu on dirait que c’est Boulkassoum Haïdara qui a écrit, et en bas de l’article je vois ton nom!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Frankaly Keïta responsable de la défaite du RPM et de ses alliés?????

    Chahana Takiou, TU ES VRAIMENT MALADE!!! 👿

    MAIS D’OÙ TU SORTS TES CONNERIES?????

  13. Mais franchement, il est pas très intelligent ce journaliste. En plus de tes réactions incongrues et des propos illogiques sur africable (par exple donner pleins de grades à sanogo), tu fais encore parler de toi en écrivant pareils fadaises ? Où est le rapport entre l’échec du RPM et la fonction de Mr Fankaly au gouvernement ? A ceux de Africable, je vous demande d’inviter des personnes de bien qualité que ceux du type Chahana.

  14. Merci a mon predecesseur haidara est mal aimé gaoussou badjè n’en parlons pas allez y a banconi et demandez qui est badjè et que pense les gens de banconi sur badjè
    ce monsieur soukouna est un faux type il n’est pas social lui aussi il nous traité nous la population de banconi de minable et on lui a donné une bonne correction a travers notre carte nina .
    VIVE frankaly mais tout le monde savait qu’avec badjè la liste RPM n’allait pas battre CNID/CODEM.

  15. Comme quelqu’un l’a dit moi aussi j’avais beaucoup d’estime pr ce journaliste que je regarde chaque dimanche soir sur africable; mais bon l’on ne connait jamais assez la personne humaine; ce n’est pas votre rôle que de demander qu’un ministre doit demissionner; il n’est pas tombé du ciel on l’a bien mis là alors laisser cette decision à qui de droit. Je suis sûre que c’est juste la chaude réaction suite aux remerciés de EDM SA à savoir le DG et le PCA.
    BONNE CONTINUATION M. LE MINISTRE!!!

  16. Mr. Chahana, un mistre ne démissione pas a cause de ça… tu m’inquiete maintenant. La Commune I a voté massivement pour IBK a cause de Frankaly. Ce frankaly est unique en commune I, precisement a Korofina. Si il était le candidat il aurait passé avec 99,99% des voix.
    La défaite du RPM est du seulement qu’au candidat. Haudara et Badjè ne sont pas aimé et precisement Haidara. Haidara a déja été deputé dans les année 90 et il n’a rien fait pour cette commune, il n’est pas sociale et il ne connaits meme pas les familles d’a cotés. Beaucoup de personne ont votés contre RPM a cause de Haidara.

    • je confirme si c’était farneur(frankaly)il allait l’emporté haut la main,je suis dans la meme que certain depuis plus 20ans,il ne connait pas ma famille ni certains de ces enfants

  17. J espère simplement que cet article n est pas la conséquence des derniers changements à EDM : PCA et DG . Si tel est le cas ce serait dommage . Un nouveau parti est au pouvoir , il met ses hommes un point un trait . L élégance aurait commandé que certaines personnes par dignité et hauteur d esprit demandent à partir au lieu d attendre qu on les mette dehors . Chahana il ne doit pas avoir d affaire de Koroboro dans tout ça .

  18. Du n importe quoi . Une élection n est pas de la mathématique simple . Il y a eu des revirements de situation un peu partout : djenne, sikasso, etc…alors pourquoi focaliser sur la commune I . Pourquoi s en prendre à Frankali et pas a celui qui était pressenti pour le perchoir . Chahana tu es trop sérieux pour rentrer dans ce genre de journalisme à la solde d un commanditaire . Frankali est un gars à la loyauté trempée qui a soutenu IBK tout le temps : même quand le faire ressemblait à pédaler à côté du vélo . Boulkassoum et le RPM ont perdu . Un Ministre mode IBK ne peut plus être disponible sur le terrain politique tout le temps car le Gouvernement travail dur pour redresser la barre . Il y a un changement que vous tardez à comprendre, un PM technocrate est la preuve qu IBK veut une autre façon de gouverner . Alors Chahana rend l argent que tu as pris pour écrire ce torchon car IBK n est pas influençable .

  19. Mr Takiou Chahana journaliste de pacotille avec ta plume en décomposition tu connais pas les gens et tu te mets a dire tu n importe quoi, comme toi meme tu es du n importe de quoi
    Frankaly est l un des cadres les plus fidèles du RPM et plus de dix président de la commissions énergétique du RPM membre du bureau national
    travaillant a l energie en tant que patron de la production il a implanté
    des reseaux RPM dans toutes les regions ou il a passé ce monsieur est un homme loyal et respectueux de son parti meme IBK n a pas gagné partout au Mali donc foutez lui la paix

  20. Le probleme dans tout ça est que Chihana takoiou ne connait rien. C’est un pti sortant de l’Ina qui s’est engagé dans le journalisme. SAOUTI HAIDARA a eu pitié de lui de le prendre a ses cotés. Au fil des années, il es allé achété un soidisant diplôme à la Flash. C’est un pti mendiant qui veut se faire voire partout. Ayez pitié de lui.

  21. Chahana, j’avais beaucoup d’estime pour vous, mais vous m’avez surpris désagréablement par cet article.

  22. M. le jpurnaliste, est ce que vous connaissez les raisons qui doivent pousser un Ministre à demissionner. Vous venez avec un titre comme ça en disant qu’il doit demissionner et nous les lecteurs on pense qu’il commis un acte très grave. De grace, contrôler vos titre. Il est Ministre pour servir son pays et non pour servir son parti. Aujourd’hui c’est la fonction qui prime. S’il fait mal son travail, on peut lui demander de demissionner.
    Bonne jrnée à tout le monde.

  23. ici le rpm n a pa pu voler comme dans les autes communes. avec l achat des consciences avec 2000 f le rpm a passe. kelle honte pour ce parti

  24. Il est au servise de la nation non rpm il est paye nourrit par l’argent du peuple pas rpm avec tes analyses bidon

  25. La fonction ministerielle doit etre au dessus de la politique “malgre l’appartenance politique du ministre”,le ministre est soumis aux lois et reglements de la Republique et non aux reglements interieurs de son parti….

    🙁 🙁 🙁

    • Un conseil Mr le jounaliste “don’t take nothing for granted in politics”,beaucoup l’ont appris leurs depens ces temps ci…

      • Le probleme dans tout ça est que Chihana takoiou ne connait rien. C’est un pti sortant de l’Ina qui s’est engagé dans le journalisme. SAOUTI HAIDARA a eu pitié de lui de le prendre a ses cotés. Au fil des années, il es allé achété un soidisant diplôme à la Flash. C’est un pti mendiant qui veut se faire voire partout. Ayez pitié de lui.

Comments are closed.