Législatives 2013 : La participation des réfugiés et déplacés en questions

0

atelierLe National Democratic Institute (NDI) a eu une journée d’échange avec un certain nombre de partis politiques autour de la participation des déplacés et réfugiés aux dernières élections législatives. C’était au Grand hôtel de Bamako le vendredi 17 janvier 2014.

 

 

Suivre la participation des déplacés et des réfugiés retournés aux élections législatives de 2013 au Mali ! Tel était l’objet d’un atelier que le NDI a organisé le 17 janvier 2014 au Grand hôtel de Bamako.

 

 

L’atelier a réuni un certain nombre de partis politiques et des experts venant des organismes humanitaires. Il s’agissait d’évaluer les efforts consentis en faveur des déplacées et réfugiées de retour en vue de leur participation au scrutin et l’impact que cela a pu avoir sur le processus électoral.

 

 

Pendant cette journée, les participants ont planché sur plusieurs thèmes comme le dispositif pour la participation des réfugiés et déplacés dans le processus électoral du Mali 2013 (dispositif et résultats des élections présidentielle et législatives 2013) ; le suivi des actions menées pour encourager la participation massive des déplacés et réfugiés dans les législatives 2013 et locales à venir (éducation civique menée par les organisations de la société civile, mobilisation des électeurs par les partis politiques, messages de campagne motivant pour encourager les déplacés et réfugiés retournés à voter).

 

 

Il s’agissait aussi de l’évaluation de l’efficacité des mécanismes pour faire le monitoring de la participation des déplacés et réfugiés dans le processus électoral de 2013 (participation au vote des déplacés et réfugiés, estimation du vote des déplacés et réfugiés et l’impact sur le processus, rapportage dans les conférences de presse pré et post-électorales, plaidoyer pour une meilleure participation des déplacés dans les élections locales de 2014).

Pour le directeur résident du NDI, Dr. Badié Hima, Malgré tous les efforts consentis, certains déplacés et réfugiés n’ont pas pu participer aux législatives 2013 qui sont des élections inclusives. Il a ajouté que suite à la crise que notre pays a connue, il y a eu 167 000 réfugiés et 283 000 déplacés.

 

 

La journée a été sanctionnée par une déclaration pour encourager la participation des déplacés et réfugiés retournés au processus électoral.

 

 

Maliki Diallo

 

 

Commentaires via Facebook :