Pour les législatives du 24 novembre 2013, l’alliance Adema – MPR – URD en Commune VI du District de Bamako peut compter sur le soutien des populations de Yirimadio. En meeting le jeudi 7 novembre dans ce quartier, les candidats de cette liste ont en effet été chaleureusement été accueillis par une foule de militants.
Aussitôt la campagne ouverte, les candidats de l’alliance Adema – MPR – URD en Commune VI de Bamako sont descendus sur le terrain pour rencontrer les populations, afin de leur expliquer le rôle du député et se confier en même temps à elles, dans la perspective du scrutin prévu pour le 24 novembre 2013.
Dans cet exercice, ils ont animé un meeting populaire, le jeudi 7 novembre dernier, devant la mairie de Yirimadio. Cette rencontre, qui visait aussi à présenter les trois candidats de la liste, Mme Massitan Kéïta, Me Demba Traoré et Mme Camara Saoudatou Dembélé, leur a permis de tenter de faire adhérer les populations à leurs idéaux, dont l’adoption par l’Assemblée nationale de lois qui ne jurent pas avec nos pratiques culturelles et religieuses.
Pour ce meeting, les candidats de l’alliance Adema – MPR – URD étaient accompagnés de leur Directeur de campagne, Lazare Tembely, non moins Président du mouvement national de la jeunesse du Parti de l’Abeille solitaire. On notait aussi la présence de plusieurs autres responsables politiques de la Commune, au premier rang desquels on peut citer l’ancien ministre Harouna Cissé et Mohamed Soudha Yattara.
Devant des militants près à leur faire confiance le jour du scrutin, les candidats Massitan Kéïta, Me Demba Traoré et Saoudatou Dembélé ont eu droit à des conseils et cris du cœur des populations de Yirimadio. Le chef de quartier N’Tô Diarra a invité ses hôtes du jour à faire leurs les maux qui assaillent les Maliens. Visiblement bien imprégné du rôle du député, N’Tô Diarra a exhorté les candidats de l’Alliance à asseoir une véritable démocratie dans notre pays.
«Il n’y a pas de démocratie sans opposition. Mais, malheureusement, c’est ce qu’on a voulu faire ces dernières années dans notre pays. Et voilà que nous en avons subi les conséquences» a déclaré le chef de quartier. Prenant la parole au nom de l’Alliance, Me Demba Traoré a promis aux populations de la commune qu’une fois élus, ils retourneraient à la base entre les sessions, pour expliquer à leurs mandants les lois qui seront votées.
Il a aussi annoncé un appui de 500 000 FCFA au nom des candidats Adema – MPR – URD en guise de contribution pour la reconstruction d’un pont dans le quartier de Yirimadio.
Yaya Samaké
Campagne pour les législatives 2013 en CVI
L’alliance FARE – YELEMA en ordre de bataille
Lancée en grande pompe sur le terrain municipal de Magnambougou, en Commune VI du District de Bamako, l’alliance FARE – YELEMA, sous la haute présidence de Modibo Sidibé, ancien Premier ministre et parrain des FARE, a reçu un accueil populaire chaleureux.
Ses porte-étendards ont pour noms Seydou Amadou Touré, Babou Kane et M. Bakary Traoré, et le public est sorti massivement pour lui manifester sa sympathie et son adhésion. Il faut noter que le trio qui se lance dans la bataille du Parlement n’est pas une union de circonstance, selon les responsables des deux formations, car ces partis sont résolument engagés à faire du Mali un pays émergent.
Pour la Directrice de campagne, Mme Traoré Kadiatou Diakité, épouse de l’ancien maire du District feu Badoulaye Traoré, «notre choix est le meilleur pour la commune et ce n’est pas un choix fortuit ». Elle appellera donc les uns et les autres à sortir massivement le 24 novembre 2013 et à voter pour la liste FARE – YELEMA, pour le bonheur de la commune.
On pouvait voir sur les banderoles et les tee-shirts les logos des partis et le slogan de campagne de l’alliance, «Les nouvelles forces du changement ». La qualité des candidats n’est pas à démontrer pour leurs militants, tous étant des acteurs du développement.
Bakary Traoré est administrateur social et promoteur d’école, enseignant de son état; Babou Kane est ingénieur en génie industriel et Seydou Amadou Touré, consultant en relations internationales et en diplomatie. Ils ont promis qu’une fois élus comme députés ils feraient tout pour mener à bien leur travail quotidien.
A en croire le Secrétaire général des FARE, Fakourou Camara, ces trois candidats sauront défendre la République, à travers le vote ou l’initiation de lois justes et applicables, tout en veillant à l’utilisation transparente des derniers publics et en contrôlant l’action du gouvernement. Il exhortera les militants à sortir massivement pour assurer leur victoire dès le premier tour du scrutin, le 24 novembre 2013. Des engagements réalisables dans la continuité et dans le temps ont été élaborés par la Direction de campagne, sachant que le parlementaire ne dispose pas de budget pour construire une école, un pont ou bitumer une route.
Le Parrain de FARE, Modibo Sidibé, a volé la vedette aux candidats, suscitant un tonnerre d’applaudissements lors de son arrivée, tandis qu’en comparaison que les candidats sont presque entrés en catimini. Des artistes aussi étaient de la fête, comme les rappeurs Van Baxy, Petit Ballo, Dabara Junior et autres, qui ont tour à tour distrait le public avec des chansons dédiées aux candidats.
Amadou Camara