Pour le scrutin législatif du 24 novembre prochain, la liste RPM / ADP Maliba dans la circonscription électorale de la Commune V de Bamako peut compter sur le soutien des Hamallistes, ces disciples du puissant chef religieux de Nioro du Sahel. Ce soutien a été officialisé, le lundi 18 novembre 2013, au cours d’une rencontre dans une Zawiya de Daoudabougou, en présence de l’un des fils du guide spirituel, Moulaye Omar Haïdara.
C’est le sprint final pour la campagne pour les législatives du 24 novembre 2013. Pour ce dernier virage, les candidats et leurs soutiens multiplient les rencontres et meetings. C’est ainsi que l’un des fils du Chérif de Nioro, Moulaye Omar Haïdara, est personnellement descendu, le lundi 18 novembre 2013, sur le terrain, dans une Zawiya de Daoudabougou, pour battre campagne pour l’alliance RPM / ADP Maliba en Commune V.
Une manière sans doute de donner la réplique au mouvement politico-religieux Sabati 2012 qui avait, 24 heures plutôt, appelé à voter, au Palais de la Culture Amadou Hampathé Ba, pour la liste URD – Yelema – MPR dans la même circonscription.
Pour cette rencontre, les Hamallistes et autres fidèles de l’érudit de Nioro étaient venus très nombreux. La rencontre a commencé par des explications de la procédure de vote et les étapes que les fidèles doivent suivre pour faire le choix de la liste en question. Après ces explications et les mots de bienvenue du chef de quartier et de certains imams, la parole a été donnée à 2 des 3 candidats de la liste, Moussa Timbiné et Amadou Thiam. Ces derniers ont tour à tour remercié les fidèles pour leur mobilisation, avant de déclarer qu’ils seront des députés à hauteur des attentes des populations.
«Si nous sommes élus, nous reviendrons régulièrement vous expliquer les lois qui seront votées à l’Assemblée Nationale. Nous vous promettons aussi d’instaurer un cadre de dialogue permanent avec vous. Nous viendrons aussi prendre votre avis avant de nous prononcer sur les projets et propositions de lois à l’Assemblée» ont affirmé Moussa Timbiné et Amadou Thiam, qui ont ajouté qu’ils étaient candidats pour permettre à IBK d’avoir une majorité parlementaire, afin de faire face en toute liberté aux défis qui l’attendent.
Pour sa part, Moulaye Omar Haïdara a déclaré que son père allait soutenir des listes RPM dans 40 circonscriptions. Dans 16 autres, il va aider des listes des partis qui ont soutenu IBK lors de la présidentielle. Le fils du Chérif a aussi mis en garde les candidats. «Si vous êtes élus, songez aux plus faibles, aux pauvres. Ne laissez jamais les pauvres à la merci des plus puissants. Faites de la défense des plus pauvres vos priorités. Si vous ne le faites pas, vous allez nous trouver sur vos chemin» a déclaré avec véhémence Moulaye Omar Haïdara.
Avant d’expliquer que l’immixtion de son père dans le champ politique s’expliquait par sa volonté de défendre la religion musulmane, qui a failli être bafouée avec l’adoption en 2009 du Code de la famille et des personnes.
Yaya Samaké
Lancement de la campagne du CNID en CVI
Partager la vision des candidats du parti avec la population
C’est par un très grand meeting que le CNID/FYT a lancé, le samedi 16 novembre sur le terrain Sama de Niamakoro, la reprise de ses activités politiques en Commune VI. Objectif: présenter et faire partager la vision des candidats à la population. C’était sous la haute présidence du Secrétaire général, Président de la section, Dr Amadou Baba Sy, en présence du Président des jeunes, Mahamadou Touré.
Ce grand meeting, qui a drainé une affluence nombreuse, aura surtout été marqué par la présence des trois candidats du Congrès national d’initiative démocratique (CNID/FYT) en Commune VI. Il s’agit d’Ahamadou Touré, de Mamadou Kouyaté et Mme Raïs Aissata Wafi.
Après avoir souhaité la bienvenue à tout ce beau monde, le Président des jeunes a présenté les trois candidats à la population. Le Congrès national d’initiative démocratique, a-t-il expliqué, a porté sa confiance sur ces deux jeunes et sur cette dame pour les législatives de dimanche prochain. Ce choix, selon lui, vise à faire la promotion des jeunes et des femmes, lesquels constituent la couche la plus importante de notre société.
Il a ensuite indiqué que les trois candidats, accompagnés de certains responsables du parti, ont organisé le présent meeting pour partager leur vision avec la vaillante population de la commune. Pour conclure, il dira que l’heure est venue de mettre en application le changement réclamé par une grande partie du peuple malien. Et ce changement, a-t-il affirmé, ne pourra se matérialiser que par l’élection de jeunes et de femmes. Il a donc demandé à la population de la Commune VI de faire confiance à la liste CNID/FYT.
Le Secrétaire général du parti, Président de la Section VI, Amadou Baba Sy, a abondé dans le même sens. Avant d’indiquer que le choix porté sur ces trois candidats prouve que le parti ambitionne de porter à l’Assemblée Nationale des projets qui vont dans le sens de la promotion de l’emploi des jeunes.
Pour sa part, le porte‑parole des candidats, Ahamadou Touré, a salué les responsables de la section et les représentants des sous‑sections, avant de remercier les militants pour être sortis en masse. Il a, ensuite, brossé à l’assistance le rôle des députés. Pour lui, il n’est pas de construire des routes et des centres de santé, mais de contrôler l’action du gouvernement et de faire des propositions de loi.
Sur ce dernier point, il a déclaré que, si jamais ils sont élus, ses deux camarades et lui vont mettre en place un bureau qui sera un espace de dialogue et d’échanges entre les élus et la population. L’objectif étant de recueillir les idées et de faire des propositions de loi, pour le bénéfice de toute la population malienne.
Pierre Fo’o Medjo