Législatives 2013 en commune V : Le fils du chérif de Nioro dans la campagne

6
Le Cherif de Nioro, Mohamed Ould Cheichnè dit Bouyé
Le Cherif de Nioro, Mohamed Ould Cheichnè dit Bouyé

Le Chérif de Nioro a confirmé, par la voix de son fils, Moulaye Oumar Haïdara, son soutien à la liste RPM-ADP-Maliba pour les législatives du dimanche prochain en Commune V. Il a donné  le lundi dernier une consigne à ses disciples à la  Zawiya de Daoudabougou.

 

Dans le cadre des élections législatives du dimanche prochain, le fils du Chérif de Nioro Mollah Oumar Haïdara, est venu transmettre le message de son père aux musulmans de la Commune V et les a invité à voter massivement la liste RPM-ADP-Maliba, constituée de Moussa Timbiné, Oumou Simbo Kéita (RPM) et Amadou Thiam (ADP-Maliba). « Le Chérif de Nioro soutient, dans le cadre des législatives,  40 listes  du RPM et 16 partis amis sur l’ensemble du territoire national. C’est dans ce cadre que je vous invite, au nom de mon père, à voter massivement  le dimanche prochain la liste RPM-ADP-Maliba », sollicite-t-il.

 

 

Cette rencontre qui a réuni des centaines de fidèle musulmans a débuté par la lecture de Saint Coran par Cheik Ahmed Bachir. Et tour à tour, les représentants de l’imama, Youssouf Doumbia, Gaoussou Sidiki Dienta et Ahmad Coulibaly et celui des 8 Zawiya de Daoudabougou, Batoukounè Doucouré ont tous promis de soutenir le choix du Chérif de Nioro aux élections législatives comme ils l’ont fait à la présidentielle. Par conséquent, ils invitent tous les musulmans de la commune V à s’unir derrière la liste RPM-ADP-Maliba afin d’assurer une victoire nette de  celle-ci. « Nous sommes derrière le choix du Chérif comme lors de l’élection présidentielle à l’occasion de laquelle son soutien a été d’une grande importance pour l’IBK », rassure Batoukounè Doucouré.

 

 

Pour Moussa Timbiné, l’un des candidats de la liste, l’objectif de cette rencontre est de les présenter à la population de commune V. Il a  aussi profité de l’occasion pour justifier le choix de 2 jeunes et une femme, qui selon lui, « se justifie par le fait que c’est eux qui sont les victimes de toutes les difficultés ». Par la même occasion, son colistier Amadou Thiam a invité les populations de Daoudabougou à voter leur liste afin qu’ils soutiennent les actions du président de la République à l’Assemblée nationale.

 

De son côté, Mollah Oumar Haïdara a saisi  l’occasion pour  justifier l’engagement politique du Chérif de Nioro. « Mon père est intervenu dans la politique pour sauvegarder la bonne pratique de la religion musulman au Mali car, elle été victime d’atteintes au cours des dernières années », a-t-il indiqué. Pour lui, « l’investiture du président IBK à la magistrature suprême a été possible grâce au soutien des musulmans, mais beaucoup reste à faire pour qu’il puisse mener à bien ses projets. Il s’agit de lui donner la majorité parlementaire ».

 

Pour financer la campagne en Commune V, le fils du chérif de Nioro a donné 500 000 F CFA  aux imams et 500 000 aux candidats sur la liste RPM-ADP-Maliba. « Je invite les candidats à tout faire pour que la religion musulmane ne soit pas atteint en aucune manière en défendant cette communauté qui l’a fait élire. Sinon, cette même population se retournera contre eux comme elle l’a fait dans le passé », a tout de même souligné.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Ils sont politiciens ou religieux, je ne comprends plus rien. Pourquoi ne créent ils pas leur parti politique?

  2. Si la religion se mêle de politique ça devient le Moyen âge, comme l’honorable Dioncounda avait dit des agissement des Jihadistes qu’ils sont obscurantiste et se croient au Moyen Age ce Cherif n’est pas mieux. Ce Cherif est un très mauvais représentant de la religion musulmane.

    Au lieu de prier il se prend pour le grand Manitou et donne des consignes de vote.

    A Maliba qu’est tu devenu!

    Que Dieu sauve notre patrie!

  3. Une justice a deux vitesses. C’est ridicule.

    On libere des individus qui ont egorge plus d’une centaine de militaires a Aguelhoc et on s’acharne (comme cela se doit) sur un autre qui a fait autant mais a Bamako.

    Franchement dans quel pays on est…? IBK il faut nous aider a relever la tete… on est trop humilie… ca suffit.

    Peut on vraiment compter sur ce monsieur qui se fait supporter par cet escroc international qui confond politique, religion et affaires..?

Comments are closed.