C’est parti pour convaincre durant trois semaines les électeurs de la CIV pour les législatives de 2013. Le ton des partis Yéléma et Adéma-Pasj a été donné à travers une alliance en commune IV du district de Bamako sur le terrain de Hamdallaye (PMI). C’était le dimanche 03 novembre 2013.
Etaient présents les deux candidats : Mme Assétou Sangaré du parti Yéléma et Dr Daye Tall de l’Adéma-Pasj. On notait également la présence des membres des deux partis en occurrence le 1er vice président du parti Yéléma, Mamadou Baba Keïta et le Secrétaire général de la section Adéma-Pasj en commune IV du district de Bamako, Adama Diarra.
Le directeur de campagne des deux candidats, Moussa Bakayoko, a salué cette alliance entre les deux partis et promet de faire de son mieux. Il a exhorté l’ensemble des électeurs à partir voter le dimanche 24 novembre prochain.
Le 1er-vice président du parti Yéléma a demandé que tous les habitants de Kalabanbougou, Sibiribougou, Lassa, Djicoroni Para, Taliko, Lafiabougou et Hamdallaye restent mobilisés derrière cette alliance. Selon lui, Mme Assétou Sangaré et Dr Daye Tall ont déjà fait leur preuve sur le terrain et sont à la hauteur des attentes de la population en commune IV.
Le Secrétaire général de la section Adéma-Pasj en commune IV a salué cette alliance entre le parti Yéléma et l’Adéma-Pasj.
Quant à Dr Daye Tall de l’Adéma-Pasj, il a sollicité la confiance de la population de la commune IV afin que l’hémicycle soit doté des députés capables de voter des lois visant l’intérêt de la population.
Prenant la parole, Mme Assétou Sangaré a remercié dans un premier temps les militants des deux partis pour la confiance placée en eux. Elle fera savoir que les deux candidats mesurent la portée de ces choix.
«Cette alliance entre le parti Yéléma et l’Adéma-Pasj date de longtemps. C’est après plusieurs rencontres que nous avons décidé de mettre nos idées ensemble pour une Assemblée nationale digne de nom dans notre pays. Car il est temps de choisir l’homme qu’il faut à la place qu’il faut», a-t-elle déclaré
Elle fera savoir sans ambages que la population s’est trompée durant des années sur le choix des députés à l’hémicycle. Elle est prête dès qu’elle sera à l’Assemblée à rendre fidèlement compte aux habitants de la commune IV.
Destin GNIMADI
Législatives 2013 :
Jamaa au rendez-vous
Le parti Jamaa a surpris plus d’un lors de son lancement de campagne aux élections législatives du Mali de 2013, tenu en commune I du district de Bamako. Mamadou Habib Diallo et Alima Dabo ont été choisis par le parti Jamaa qui a préféré attendre le bon moment pour faire entendre sa voix. C’était le dimanche 3 novembre 2013 sur le terrain de football de Korofina Nord.
Au rythme des élections législatives de notre pays, la mobilisation n’a pas fait défaut, lors du coup d’envoi de la campagne du parti Jamaa en commune I du district de Bamako. Pour ce faire, environ deux mille militants et militantes ont investi le terrain de football de Korofina nord (commune I), où s’est déroulé le premier coup de pioche du jeune parti Jamaa.
Dès le départ, Jean Marie Sangaré, président du parti à l’aube de son avènement, a affirmé dans son allocution que Mamadou Habib Diallo et Alima Dabo ont été indexés par le parti Jamaa dans cette localité. Il a rappelé que lors de la présidentielle, le parti a joué son rôle. De même, le parti n’était pas prêt mais a présenté un candidat à la présidentielle, a-t-il ajouté. Par contre, lors de ces législatives, Jamaa a présenté 7 listes dont 1 dans la commune I. Jean Marie a indiqué que les responsables de la liste en commune I sont bien placés pour défendre la cause communale à l’assemblée nationale.
Ensuite, c’est au tour de Mamadou Habib Diallo, de s’exprimer au nom de la liste de la commune I. Il a commencé son discours en remerciant d’abord les 9 chefs de quartier et imams de la commune I. Mamadou Habib Diallo, affectueusement appelé Doudou, a rappelé que ces élections législatives constituent une ultime chance pour les populations de la commune de se faire entendre au plus haut niveau. Si réellement tous et toutes souhaitent le changement, c’est le bon moment, a martelé M. Diallo. Il a fait un clin d’œil au nom du parti, « Jamaa », qui veut dire tout le monde. Ainsi, ensemble mobilisés pour une cause, on ne va pas se tromper, a-t-il prévenu. Il a parlé au nom de Mme Alima Dabo, en affirmant que les deux responsables de la liste Jamaa se réjouissent de cet acte. Mais Doudou avoue que les deux responsables de la liste ne peuvent pas supporter le fardeau seul. A cet égard, il a souhaité la complicité des populations de la localité pour atteindre les objectifs fixés. Pour rester dans le cadre du travail de député, M. Diallo n’a pas fait de promesse inutile, car cela est du n’importe quoi.
Par ailleurs, le parti Jamaa a bénéficié du soutien d’autres partis et associations : le parti Panafricain, l’ADP Maliba, plus de 30 associations qui ont déjà adhéré à la cause de Jamaa. Il est important de souligner que les neuf (9) quartiers ont été tous représentés à la cérémonie de lancement.
Yacouba TANGARA