Législatives 2013 en commune I : La jeunesse en renfort

2

Les législatives de 2013 ont pour enjeu principal de donner un écho à l’aspiration au changement du peuple malien. En commune 1, a en croire les observateurs politiques de la circonscription,  cette aspiration veut passer d’abord par un changement des hommes. La jeunesse veut revenir au devant des choses parce que consciente qu’elle a le pouvoir de décider.  Quel sera donc leur choix ?

 

 

La liste des candidatures validées par les sages de la cour constitutionnelle a été rendue publique le 24 Octobre dernier. En plus des vieux briscards de la politique malienne, de nouveaux noms apparaissent sur cette liste. On peut y voir le signe de la volonté de changer les choses, d’autant plus qu’il s’agit de jeunes ou d’acteur politique se revendiquant de cette tranche d’âge.

 

 

En se penchant sur le cas spécifique de la commune 1, une liste singulière attire notre attention. Le parti Jamaa lance Mamadou Habib Diallo et Madame Alima Dabo dans l’arène d’une des circonscriptions réputées difficiles et parfois verrouillées par des anciens crédités de chance inégalée sans sondage véritable. Nous l’avons rencontré.

 

 

M. Diallo, qui fait carrière dans l’un des secteurs cruciaux pour le développement d’une nation : l’éducation, a su conquérir la sympathie et le respect des habitants de la commune 1 et au-delà, par sa détermination à permettre aux jeunes maliens d’avoir accès à des formations conforment aux normes internationales. On peut aisément penser que son combat pour l’hémicycle se limitera au secteur éducatif, mais loin s’en faut dans la mesure où il un est homme engagé dans la vie de sa cité à travers des actions sociales d’un genre nouveau et surtout au vu de son parcours politique qu’il façonne par ses multiples engagements associatifs et politique. Aujourd’hui membre fondateur de la jeune formation politique Jamaa (Peuple en langue bambara), Mamadou Habib Diallo ne veut être juste le porte parole des populations de sa circonscription, il incarne déjà un nouveau type d’homme politique.

 

 

Sa stratégie ?  difficile d’en avoir écho tellement le sieur Diallo souhaite rester légaliste et démocrate et attendre le début officiel de la campagne pour s’étendre sur ses ambitions précises et les objectifs qu’il se fixe pour le bonheur des populations de sa commune. Qu’à cela ne tienne, Mamadou Habib Diallo est jeune et nulle doute qu’il jouera la carte de la jeunesse, bien que convaincu qu’il a les arguments pour rallier toutes les couches de la population à sa cause.

 

 

La jeunesse est appelée en renfort pour cette campagne et cette élection législative, mais il est bon de se rappeler que l’élection présidentielle a démontré que la jeunesse malienne ne compte plus être spectateur des discours politiques mais bien un acteur de premier plan, qui scrutera les propositions des uns et des autres avant d’accorder sa confiance. Cette mise en garde semble être plutôt un catalyseur pour Mamadou Habib Diallo qui aime à répéter que «le défi du changement du Mali ne passera que par une revue des méthodes ce qui implique obligatoirement un changement des hommes. »

Yacouba TANGARA

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Quand est que Doudou est venu en Commune I?…… I ne loge même pas en Commune I….. il n’est même pas connu en commune I. Il ne sagit pas d’être jeune même si c’est un atout potentiel ces jour ci… il faut être en contact direct avec la population là ou tu es candidat.

  2. Doudou est un grand qui peut changer les choses dans ma commune. On en a marre de toujours voir les mêmes têtes de vieux qui prétendent avoir la clé du changement. Je dis oui à la jeunesse…

Comments are closed.