Les neufs sages ont livré leur verdict pour le sprint final des législatives. Les candidats en lice et les staffs retournent vers les électeurs pour les convaincre à nouveau. La grande bataille du second tour est alors ouverte.
Si ce second tour est explosif dans de nombreuses localités, à Tenenkou, capitale du Macina profond, avec le ralliement annoncé des autres concurrents, le chemin semble bien balisé pour la liste URD/RPM conduite par Abderhamane A. Niang et Amadou Cissé dit Diadjiri. Deux candidats qui ouvrent la voie de la réconciliation d’un terroir qui a longtemps souffert de la désunion.
Dans bien de localités, ce sont les grosses pointures qui devront s’affronter pour ce tour final des législatives. Dans tous les cas, les esprits sont surchauffés au sein des grandes formations politiques pour cette épreuve finale. C’est le cas à Ségou et à Sikasso. Dans la capitale du Kénédougou, la liste ADEMA-CODEM doit en découdre avec la liste RPM-FARE. À Ségou, c’est la liste conduite par Mountaga Cheikh Tall doit en découdre avec celle conduite par le RPM. En tous cas, les affrontements de ce second tour n’ont pas la même saveur dans de nombreuses circonscriptions électorales. Constat: les adversaires politiques sont dans certains cas des alliés circonstanciels. Ils mettent tout en œuvre pour se battre contre n’importe lequel adversaire du terrain. Ils sont adversaires dans telle localité et concurrents dans telle autre. C’est là toute la complication de ce jeu politique. C’est maintenant la course pour le ralliement politique. Ici, il faut être efficace, surdoué et fin médiateur. Ceux qui ont lu les «Mains sales» de Jean Paul Sartres se souviendront de cette phrase: «En politique, il n’y a pas de morale il faut être efficace». C’est ce à quoi nous assistons dans notre paysage politique. Les ennemis d’hier sont les alliés d’aujourd’hui parce qu’il y a un intérêt à défendre.
Ce qui présage qu’Il y aura, pour les mois à venir, de véritables empoignades à l’hémicycle avec l’entrée d’hommes et de femmes capables de réfléchir et de donner de véritables orientations pour le devenir de la Nation malienne. Notre Assemblée a besoin d’Hommes et de Femmes capables de lire entre les lignes.
Les élus du peuple doivent maintenant comprendre que, désormais, rien ne sera comme avant. Ils doivent, dès à présent, se ceindre les reins pour les grandes empoignades; démocratiquement parlant.
Bara De Dara: Liste Rpm-Adp Maliba en commune V: Le soutien ne faiblit pas !
Créditée d’un score honorable, l’alliance Rpm-Adm Maliba en commune V mobilise. Les partis politiques, les mouvements et associations de soutien d’IBK mettent les bouchées doubles.
Après la caution des adeptes du Cherif de Nioro du Sahel, c’est le tour des plusieurs partis politiques et mouvements de soutien de mettre les bouchées doubles. Ainsi, à la faveur d’un meeting géant prévu pour cet après midi au stade municipal feu Souleymane Mory Coulibaly de la commune V, les organisateurs entendent faire sortir massivement leurs militants et sympathisants le jour du scrutin afin d’offrir la victoire définitive à l’alliance.
D’ors et déjà, la coalition ‘’Le Mali d’abord’’ de la commune V dispose d’un soutien de taille auprès de toutes les couches de l’électorat potentiel au niveau de cette circonscription.
Au passage, rappelons que la commune V fait partie des circonscriptions les plus convoitées au cours des législatives de cette année. Ceci s’explique par le fait que cette commune est l’une des plus grandes du district de Bamako voire des circonscriptions électorales du pays. Ce qui démontre qu’au cours des campagnes les candidats ne ménagent aucun effort pour la conquête des suffrages en jeu. Mme Oumou Simbo Kéïta, Moussa Timbiné et Amadou Thiam qui forment le trio de l’alliance pro IBK en commune V mènent la bataille en toute sérénité.
AMC