Législatives 2013/ circonscription électorale de Youwarou : Immixtion de mains invisibles, crainte pour l’avenir politique

7

A Youwarou, le 2e tour des élections législatives étaient loin de la transparence. Avec l’influence de forces extérieures dont les tentacules prennent source au sommet de l’Etat. Mme Sidibé Fatoumata Dicko nous en dit plus. C’était à l’occasion d’une conférence de presse qu’elle a animée à son domicile sis à Lafiabougou la semaine dernière.

 

 

Quoi d’étonnant surtout si l’on sait que la candidate du parti au pouvoir, RPM, est l’épouse du Secrétaire Général à la présidence. Là-bas comme ailleurs, l’image du président de la République, IBK, a pesé lourd et le camp proche de lui a usé de tous les moyens, mêmes ceux de l’Etat, pour remporter les législatives.

 

 

Aux dires de  Mme Sidibé Fatoumata Dicko, membre de la cellule de campagne du député sortant,Hamadoun Sidibé,  candidat de l’ADEMA PASJ,  la candidate du RPM a bénéficié et utilisé tous les moyens illégaux afin  de sortir vainqueur.

 

 

Dans ce procédé mal saint, Mme Diallo Aissa Touré, a utilisé en premier lieu à Youwarou ville des   affiches publicitaires du Président de la République à des fins de propagande pour influencer ou tenter d’influencer le vote durant la campagne électorale. Certaines de ces affiches seraient même perceptibles  au niveau du logement d’un membre de la CENI.

Comme si cela ne suffisait, pire encore elle a utilisé  des biens d’un projet à savoir des médicaments destinés à l’hôpital de Youwarou pendant la campagne pour influencer le vote.  La cérémonie de remise de ces soi-disant dons a eu lieu, le Vendredi 13 décembre 2013, jour de foire de Youwarou. C’était  en présence des autorités administratives et politiques, de la MINUSMA, des membres de la CENI et de tous les chefs de village de la commune de Youwarou. Dans le lot, il y avait   des cartons de médicaments sur lesquels étaient collées les affiches de la candidate et d’IBK.  En plus de cela, il y a eu aussi l’implantation des lampadaires publics dans les villages de SAH, de KROMOU, de YOUWAROU Homboloré, de YOUWAROU Ouro pendant la campagne électorale.

 

 

 

Villageois et enseignants contraints de coopérer !

 

Pour cette pratique peu honorable,  ce sont le Maire de Youwarou, les chefs de village de YouwarouHomboloré et YouwarouOuro qui en étaient à la base.

Ils ont tenu des propos très fermes sous forme de menacés à l’encontre des villageois. Notamment les peuls et les Somono ou Bozo. Les premiers ont été contraints de coopérer  ou se voir interdire  des bourgoutières ; quant aux seconds ils étaient menacés d’interdiction de pêcher ou aussi  expulser des villages etc.

 

 

 

Quant au cas des enseignants,  le Directeur des Ressources Humaines du département de l’éducation de base, Mr Mamadou KONTA, militant du RPM a même tenu une rencontre le Vendredi 13 Décembre 2013 vers 21 heures avec tous les enseignants/ Présidents de bureaux de vote et Assesseurs pour assurer. Il ressort, de sources sûres, que c’était un moment  pour mettre des stratégies en place afin d’assurer   la victoire à la candidate du RPM. Et la récompense !  Leur intégration à la Fonction Publique, pour ceux qui n’y sont pas.

 

 

 

Interdiction des canaux de communication

 

La diffusion des messages de campagne du candidat de l’ADEMA était refusée catégoriquement par les radios locales de la place, seuls étaient acceptés les messages et les interventions radiophoniques de la candidate du RPM. Deux radios proches du camp  de la candidate du RPM ; l’une appartient même au candidat de la CODEM qui a rallié le camp RPM au 2e tour.

 

 

 

 

Dans nombreux villages aussi, il y a eu des bourrages d’urnes dans certains bureaux de vote, notamment  dans des bureaux de la commune de Youwarou notamment les 13  bureaux de la ville, les bureaux des villages de Enguem, de Aouré, de Dioili, de Kangourou, de Ouanam  de Simassi dans lesquels au premier tour des élections l’ADEMA a largement battu le RPM.

 

 

Ces pratiques ont été possibles grâces aux cartes NINA des personnes déplacées ou décédées.

 

 

L’article 72 de la loi électorale n°06-44 du 4 Septembre 2006 modifiée par la loi n°2011-085 du 30 Décembre 2011 et la loi n°2013- 017 du 21 mai 2013 a été sérieusement malmené.

Ces pratiques si nous n’en tirons pas les conséquences que ce pourraient engendrées, elles risqueront d’être un facteur de manifestation dans l’avenir.

Alors si être au pouvoir est synonyme de la loi du plus fort, ne serait-il pas mieux de nommer les élus ? Au lieu de laisser les gens perdre leurs temps, effort et argent pour ne récolter au finish qu’un échec illégal.

Boubacar Yalkoué

 

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. ou est arrive premier avec plus de 2.000 voix d’avance, tout en retenant que la candidate du RPM a ete battu dans les 6 communes, et que seul une commune a renverser les tendance ( nombre de voix superieur au nombre de votant etc..). Ce qui est desolant dans tout ca, cest qu’on dise que l’homme na rien fait pour son cercle dans ses 5 annees passees a l’assemble, il a electrifier combien de communes, combien de maison, combien de millions donne aux femmes. Rapelons que le rRPM n’a pa, et na jamais eu de base a youwarou, que cet cercle etait a L’urd, jusqu’au jour ou Mr sidibe en temps Que independant, e sans fond, renverse l’urd ( saluons la population de youwarou, puissequ’elle est venu chercher l’homme pour qu’il se presente, et ne la jamais laisser ou trahit, car elle est toujours avec lui, et lui avec elle. Renseigner vous sur Mme Sidibe Fatoumata Salah Dicko, avant dde l’insulter, sur ceux que Dieu benisse le Mali, Sidibe continuera de donner a youwarou etant depute ou pas.

  2. Il ya un truc qu’en temps que Malien il ne faut jamais oublier, cest que le Malien reste et restera Malien jusqu’a son dernier souffle ( excuser moi si jai offenser quelqu’un).
    Tout ce qu’on peut reprocher a Monsieur Hamadoun Sidibe, cest que meme mourrant, il veut le meilleur pour son cercle, on a vu cet homme donner sa vie aux habitants de youwarou. Cet homme vie a Bamako, se tue a bamako juste pour son cercle, et non pour sa famille, parcequ’il dit devoir tout a youwarou. Traduction terre a terre, mm si le lapin est ton enemi, reconnait au moins ses longues ou grandes oreilles. Rapellons que Monsieur Sidibe a eter premier au premier tour avec 41 pourcent des suffrages, il a failli etre elu d’un coup si cetait le partage des voix dans sa ville qui est SAH avec un autre candidat, rapellons aussi, que cest URD qui suivait monsieur Hamadoun, et non le RPM. Et pour ce qui est du 2eme tour, il est a noter que L’URD sest ralier a Mr Hamadoun sidibe, et que sur 7 communes Mr hamadoun arrive

  3. et ben je suis tres content de ce resultat, d abord le cercle de youwarou ne connaissait pas l achat de conscience, plutot c est mr Hamadoun Sidibe qui a instaure cela dans le ercle, il jure que si c est l argent qui le fera gagne, il gagnera,mais pendant 5 ans qu est ce qu il a pu faire niveau cercle et meme commune a part cree la division,ou insulte sur sa radio la voix de ndodjiga qui n est operationnelle que pendant les campagnes,en tout cas il fera mieux de se reconcilier avec ses proches d abord.
    👿

  4. Je crois que le gombo était à la hauteur de l’exercice si non ce n’est pas la peine.La donation que vous décrivez a été fait dans la transparence. Si c’est la candidate qui est de quelque chose pour améliorer la santé des populations même si elle s’asseyait sur les cartons je crois que le jeu en valait la chandelle.Pour les radios, elles sont privé, si vous ne leurs donné pas de l’argent elles vont travaillé pour ce qui tendent la main aux autres. Dites a votre candidate de retenir la leçon de Salif “l’argent appel l’argent” pour les futurs bon entendeur salu. 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. Vous ne dites nulle part que les gens ont été menacés dans les bureaux de vote ce qui pouvait vraiment influer sur les résultats.
    Mais tant que les gens n’avaient pas le couteau sous la gorge au moment de voter dans l’isoloir ( là où le destin des candidats est scellé)je pense que tout ce que vous direz Mr le journaliste restera lettre morte.

  6. Ce journaliste est plus malhonnête que madame Sidibe.
    Prière demander à mme Sidibe d’où viennent les moustiquaires, les couvertures, les panneaux solaires de l’AMADER, etc qu’elle a utiliser pour son mari maladif et couche en France à la charge du pauvre citoyen malien.
    Est ce qu’elle a accepté de faire passer un seul message des autres candidats sur la radio de son mari?
    Est ce qu’elle peut te donner le contenu du message qu’elle souhaitait faire passer sur les radios de ses adversaires politiques? Est ce que secrétaire général d’ un comité peut signer un communiqué dont le contenu traduit les propos du président de l’URD? Elle ferait mieux de se taire et de comprendre désormais qu’à’ a Youwarou on ne plus acheter les électeurs. Nous comprenons son désarroi car la devise selon laquelle si l’argent suffit pour gagner les élections Sidibe la gagnera sans foutre le pied a Youwarou. Elle aurait mieux de s’occuper de son mari malade.

Comments are closed.