Législatives 2013, c’est parti : La CNAS-FH opte pour une caravane en CV

1

 

Soumana Sacko
Soumana Sacko

C’est parti depuis le dimanche 3 novembre 2013 pour la campagne pour les législatives du 24 novembre prochain. Pour ces élections importantes pour le retour définitif à la démocratie dans notre pays, après le coup de force du 22 mars 2012, la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire – Faso Hèrè, de l’ancien Premier ministre Soumana Sako, a décidé de compétir avec sa propre liste dans la circonscription électorale de Bamako. 

 

 

Contrairement à d’autres, les responsables de ce parti et leurs candidats ont choisi une caravane pour se faire entendre. Le lancement a eu lieu le 4 novembre 2013 au siège de la Section V à Kalaban-Coura. Pour la circonstance, deux des trois candidats, en l’occurrence Mme Coulibaly Djénéba Tembely et le Dr Aly dit Aghaly Wélé, ont tour à tour pris la parole pour remercier les jeunes et les femmes, qui étaient venus très nombreux.

 

 

Les porte-drapeaux de la CNAS-FH ont aussi expliqué aux militants et sympathisants leur détermination à défendre, une fois à l’Assemblée, les valeurs de justice sociale, de l’égalité des chances, de la laïcité et de promotion de la femme, entre autres, avant d’inviter les populations de la commune à se mobiliser pour leur liste, qu’ils ont qualifié de meilleure en compétition.

 

 

Pour sa part, le Secrétaire général du parti, Soumana Tangara, a, au cours de ce lancement invité les militants du parti à une campagne sans violence et de respect de l’autre. Car, a-t-il ajouté, le pays se relève petit à petit d’une longue crise et il n’y a pas lieu de remuer le couteau dans la plaie.

 

 

Partie du siège de la CNAS-FH de la CV, la caravane a sillonné, durant toute une journée, les huit quartiers de la commune, pour expliquer aux populations les idéaux que le parti défend et défendra à l’Assemblée Nationale.

 

 

Meeting géant de l’ADEMA-PASJ et de ses alliés en CVI

Si l’on devait partir la simple mobilisation pour tirer une conclusion sur l’issue de ce scrutin législatif de 2013, on serait tenté de dire que l’alliance Adéma-PASJ – MPR -URD part largement avec la faveur des pronostics en CVI du District de Bamako. A la faveur du lancement de la campagne, cette alliance, composée des trois partis les plus représentés à la Mairie de la commune, a réussi une véritable mobilisation sur le terrain de sports de Magnambougou.

 

 

De quoi faire peur donc à ses adversaires dans cette circonscription, où 12 listes se partageront les suffrages des électeurs. Au cours de ce lancement, chacun des trois candidats, Mme Camara Soudatou Dembélé au nom du MPR, Me Demba Traoré au nom de l’URD et Mme Massitan Keïta, au nom de l’ADEMA-PASJ, a assuré les militants de la CVI de sa détermination à défendre les valeurs de probité à l’Assemblée.

 

 

Au nom des candidats, Me Demba Traoré a affirmé qu’ils étaient conscients de la tâche qui les attend. «Nous mesurons le poids de la charge. Une fois élus à l’Assemblée Nationale, nous nous engageons à analyser, proposer et voter des projets de loi profitables aux Maliens et à assurer le contrôle de l’action gouvernementale» a-t-il dit. Le porte-parole des candidats a aussi exhorté les militants à s’investir pour faire gagner sa liste le 24 novembre prochain.

Après avoir rappelé l’engagement de l’alliance à relever les défis, Me Demba Traoré a dit comprendre ceux qui se posent à la CVI du District de Bamako, en termes de développement. Il a assuré les populations qu’ils travailleront main dans la main avec le Conseil communal pour y faire face.

 

 

Le BARA lance sa campagne en grande pompe

On le croyait en perte de vitesse. Mais c’était sans compter avec la détermination des responsables du parti à porter haut la voix du Bloc des Alternatives pour le Renouveau Africain (BARA), particulièrement ceux de la Commune V de Bamako.

 

 

Le parti en train de se refaire dans la commune, du moins si l’on s’en tient à la mobilisation à la faveur du lancement de sa campagne dans cette circonscription. Tenu sur une place publique de Kalaban-Coura, le meeting a été l’occasion pour le BARA de tester sa capacité de mobilisation avant le scrutin du 24 novembre 2013.

 

 

Il a aussi été l’occasion pour les candidats de cette liste de placer leur candidature dans son contexte. Ainsi, pour Ahmed Cissé, Secrétaire général de ce parti, et non moins candidat, la décision du BARA de prendre part à ce scrutin est non seulement une prise de conscience, au regard des douloureux évènements qui ont secoué notre pays en 2012, mais aussi au regard «de la démocratie, qui est en péril», et que notre pays a pratiqué ces 20 dernières années, surtout au niveau du Parlement qui est l’émanation du peuple.

 

 

Il rappelé que son parti est le premier à avoir décidé de pratiquer une opposition extra parlementaire contre le régime d’Amadou Toumani Touré. Justifiant toujours les raisons de cette candidature, Ahmed Cissé a déclaré que le BARA veut changer la façon de faire la gouvernance, pour mettre au centre de la gestion les populations et mettre fin au consensus politique que nous avons vu sous l’ère ATT. Pour le candidat du BARA, ce consensus n’est ni plus ni moins que contre le peuple. Autre combat du parti, la défense des plus pauvres. «Les pauvres sont ceux qui payent le plus lourd tribut. Vous n’avez pas de moyens, vous n’avez pas droit à la justice, vous n’avez pas droit à la santé, à l’éducation» a martelé Cissé.

 

 

 

Mme Touré Safiatou Traoré investie en CIII

L’élue sortante de la CIII du District de Bamako vient de brandir le flambeau de sa candidature, avec le soutien de 21 partis politiques et de plusieurs associations et clubs de sa circonscription électorale. C’était le samedi 2 Novembre 2013, à la Maison des Aînés  de Bamako.

 

 

 

Pour donner un éclat particulier à cette cérémonie d’investiture, le Comité exécutif du parti Synergie pour un nouveau Mali (SYNOUMA) a invité ses militants, amis et sympathisants, associations et clubs de soutien, à sortir massivement pour défendre la cause de leur candidate aux élections législatives du 24 Novembre prochain.

 

 

 

Aux dires du Secrétaire politique, Souleymane Doumbia, cette investiture s’inscrit dans  la conduite d’une mission assignée au parti, celle de soutenir dès le 1er tour la candidature d’Ibrahim Boubacar Keita.

 

 

Aujourd’hui, le choix porté sur l’Honorable Safi n’est pas fortuit, car elle a eu un esprit de diligence à l’égard de sa commune, c’est-à-dire faire de celle-ci sa famille. Le choix s’est aussi porté sur elle grâce à ses largesses et à ses qualités de femme intègre, laborieuse et visionnaire.

 

 

Souleymane Doumbia a donc invité les amis de Safi à lui donner la victoire dès le 1er tour et le porte-parole des associations et clubs de soutien à la candidate, Oumar Maiga, affirmera que le peuple de la Commune III aurait tort de renvoyer Safi à un second.

Mme Touré a affirmé qu’en 2007, après une rude bataille, sa circonscription avait fait d’elle l’élue de la CIII, geste pour elle, très significatif. Elle demande donc une fois de plus à ce peuple de lui faire confiance, puisqu’elle est candidate pour l’achèvement de son programme.

 

 

 

La Dame de fer se dit également confiante, avec le soutien de l’Association de soutien à Dioncounda Traoré, du Coren, de Djiguiyaton et celui de 21 partis politiques, dont, entre autres, FAMA, RDP, RJS, BARA, RCM, CFD, CFP, UMP, ASMA, etc.

Yaya Samaké et Adama Bamba

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. La mentalité de la jeunesse malienne est inchangeable surtout dans le domaine de la politique,nous devons tout faire une auto-formation pour connaitre les tactiques de certain(e)s politiciens,nous devons plus dire que nous sommes derrière avec eu sans connaitre de leurs projets ou de leurs personnalités en questions.
    Bientôt l’Assemblée Nationale sera au chevet des naufragés si nous le faisons pas attentions.
    Nous voulons un changement d’abord et non de la démagogie.
    NB: l’homme peut tombé de la maladie à plusieurs fois et non le cas de la mort.
    Donc,ensemble voir l’avenir de nous même et cherchons un bon candidat avant de voter,même si je ne voterais pas cette fois-ci,ni de faire de la campagne à qui que ce soit,mais c’est un conseil.
    Ensemble nous relevons le défi.

Comments are closed.