Le 2e tour des législatives du 15 décembre 2013 s’est déroulé avec toutes sortes d’opposition qui ont été souvent fratricides. Ainsi à Bankass le 2e tour a opposé deux listes qui comprennent deux frères rivaux et qui se haïssent autant comme chient et chat, a vu la victoire de Idrissa Allaye Sankaré (l’aîné, candidat ASMA) aux dépens de Harouna Allaye Sankaré (cadet et actuel maire, candidat UDD) tous deux de la commune rurale de Ouenkoro. Du coup l’aîné prend une belle revanche sur son cadet qui lui a privé un 3e mandat à la tête de la mairie de la dite commune.
Aujourd’hui tout le monde se pose la question de savoir comment les deux frères ennemis issus de la même famille pourront cohabiter pour le développement de leur commune rurale. Pour tous les observateurs avertis, ça sera très difficile tant le fossé est profond entre les frères Sankaré. En effet l’aîné qui fut maire pendant 10 ans a été battu et sa vu son rêve brisé par son frère cadet en 2009. Et depuis ce fut la guerre froide et sans merci entre les deux qui ne se croisent plus au village mais s’ils ont en commun d’être tous des transhumants politiques. En effet l’aîné a fait ses beaux temps à l’ADEMA avant de rejoindre son mentor de toujours Soumeylou Boubèye et l’ASMA. Quant au cadet, il a successivement fait le tour du Mouvement Citoyen, de l’URD, du PSP, de l’URD encore avant de chuter à l’UDD. Maintenant que ces deux rivaux soient tous des élus, espérons que les pauvres populations ne soient pas otages de leurs turpitudes. C’est dire que la bataille pour les communales prochaines risque de chauffer à moins que l’aîné ne renonce à l’affrontement. Notons que la liste CODEM-ASMA-URD a largement remporté les législatives 2013 avec 58,64% contre 41,36 pour la liste UDD.
Hamadi
Laisse nous avancer mon type, on a rien à voir avec leur famille. si ils veulent ils n’ont qu’à bruler leur village Togon. C’est les mêmes ces deux
Quel titre!
Rien a’ foutre de leur bataille fratricide; rien a’ foutre.
Comments are closed.