Des membres du BPN du RPM ont dit mercredi dernier au Café de la presse leurengagement à faire élire leur candidate à l’issue du 2e tour de l’élection législative partielle en Commune V, ce 21 juin. C’était lors d’un point de presse animé par le directeur de campagne de la candidate, Amadou Wattara, et la candidate elle-même.
D’entrée de jeu, M. Wattara a remercié la population qui a permis à Mme Togola d’atteindre le 2e tour et la première place parmi les 14 candidats en lice. Il a profité de l’occasion pour l’inviter à sortir massivement le dimanche prochain pour assurer la victoire de la candidate du RPM.
“Nous avions invité la population de la Commune V à voter pour nous le 31 mai dernier, c’est ce qui a été fait. Nous comptons sur cette même population le dimanche 21 juin prochain pour élire notre candidate”, a dit M. Wattara.
Il a indiqué que le faible taux de participation du 1er tour (8,02 %) était dû à des facteurs exogènes comme les mariages, la date butoir de dépôt des dossiers pour les logements sociaux, qui préoccupaient les électeurs potentiels. Mais il a donné l’assurance de tout mettre en œuvre pour mobiliser suffisamment de monde à aller voter afin de dépasser largement le taux du 1er tour.
Mme Togola a invité la population de la Commune V à redoubler d’effort afin d’assurer son élection au soir du 21 juin 2015. Elle a lancé un appel particulier aux jeunes et aux femmes afin que le nombre de femmes à l’Assemblée nationale soit maintenu à 14 sur 147. Elle a promis à son auditoire de bien remplir son rôle de député : en ne votant pas n’importe quelle loi, en contrôlant l’action gouvernementale et à faire la restitution de son travail à sa base.
Youssouf Coulibaly
Encadré
Sans engouement
Les populations de la Commune V doivent élire le remplaçant de la députée Oumou Simbo Kéita, décédée en fonction il y a quelques mois. Malgré l’enjeu, les populations et même les candidats ne semblent pas trop motivés pour la chose.
Contrairement au 1er tour où les candidats ont tenté de faire des démonstrations de force en regroupant autour d’eux suffisamment de monde à travers des caravanes et d’autres activités spectaculaires, on affaire, pour ce 2e tour, à une campagne très modeste. Selon certaines personnes, des candidats procèdent à la stratégie porte-à-porte. A ce jeu, ils estiment que c’est le candidat qui a le plus de relations familiales et professionnelles qui l’emportera.
Y. C.
tout sauf jacqueline la burkinabé
Comments are closed.