Législative partielle de Barouéli : La majorité présidentielle en rang dispersé

2

Sur la dizaine de candidatures en lice, pour briguer le siège laissé vacant suite au décès député Sidi Fomba survenu le 27 mars dernier, 7 sont de la majorité présidentielle. Aucune pitié de la part de la majorité pour  leur allié (le parti Yélema de l’ancien Premier ministre Mara), qui a perdu son unique député issue des législatives dernières.

La Cour constitutionnelle a proclamé la liste des candidats pour l’élection législative partielle dans le cercle de Barouéli. Une dizaine des partis politiques prennent part à cette législative partielle prévue le 17 juillet prochain, premier tour. Il s’agit de YELEMA, SADI, ADEMA-PASJ, RPM, ADP-Maliba, CAP, CODEM, URD, RpDM et PDES. Ces formations politiques s’engagent toutes pour la conquête d’un poste vacant de député à l’hémicycle. Lequel poste vacant revient au feu Sidi FOMBA, député élu dans le cercle de Barouéli sous les couleurs de Yéléma Le Changement, le parti de l’ex-locateur de la Primature, Moussa Mara.

En effet, cette élection partielle qui met 10 formations politiques en course, met à nu la cohésion au sein de la majorité présidentielle. Car, sans  aucune solidarité, 7 partis politiques de la majorité présidentielle sont gaillardement présents pour prendre part à la compétition. Donc, en rang dispersé. Ce constat semble être très loin de la cohésion que la majorité présidentielle a incarné lors de l’élection législative partielle en commune V du District de Bamako autour de la candidate de RPM, Mme Togola Jacquéline Nana. Cela à montrer que l’union fait la force et sans surprise elle a remporté la partielle de la Commune V. Alors, le cas de Barouéli sonne-t-il la fin de la cohésion au sein de la majorité présidentielle ? Quant on sait qu’une nouvelle majorité parlementaire est en train de se dégager à l’hémicycle.

Pour qui connait l’allure des différents partis politiques de la majorité présidentielle le sentiment de solidarité qui a régné en son sein au départ n’est plus d’actualité. Pour preuve, les prises de positions, la tournée à l’intérieur du pays, les mécanismes de préparation des échéances en 2018, les discours de rapprochement lors des conférences ou congrès que certains partis ou leaders politiques tiennent publiquement sont une parfaite illustration.

De sa formation, au lendemain de la victoire d’Ibrahim Boubacar Kéita en 2013, selon certains observateurs, la majorité présidentielle n’a entamé aucune initiative pouvant aider le chef de l’Etat ou dans la perspective de préparer ensemble les futures élections. Ainsi, l’élection législative de Baraouéli s’annonce hardi entre les partis politiques en lice notamment ceux de la majorité présidentielle. Le premier tour est prévu pour le 17 juillet et le second tour s’il aura lieu interviendra le 7 août 2016.

En tout cas, comme le disait l’autre en politique, les partis ne se font pas de cadeau. Est-ce  faux?

M. BOROU

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Il n’ya de pitié en matiere de place vacante au mali je m’inclique pour souhaiter paix à l’ame de sidi fomba que le meilleur gagne.

Comments are closed.