Fidèle à son devoir d’informer l’opinion nationale et internationale après chaque scrutin sur les résultats obtenus, les responsables de l’URD ont animé une conférence de presse le mercredi 10 aout 2016, au siège du parti. C’était pour partager leurs réflexions sur l’élection législative partielle dans la circonscription électorale de Barouéli. Elle était animée conjointement par le premier Vice président de l’URD, Prof Salikou Sanogo ; le chargé de communication, Me Demba Traoré et Mody N’diaye, vice-président.
Cette conférence de presse intervenait juste après la proclamation des résultats provisoires par le ministre de l’Administration Territoriale. Ils ont donné la victoire au candidat de l’ADEMA PASJ, non moins candidat de la Majorité présidentielle avec 20.747 des voix, soit 54,34% des voix contre 17.435, soit 45,66% pour le candidat de l’URD, en entendant la proclamation des résultats définitifs de la Cour Constitutionnelle.
“S’il est vrai que le candidat de l’ADEMA PASJ a été élu, il est tout de même évident que le résultats obtenu par le candidat de l’URD traduisent le dynamisme de notre parti d’une part et le malaise général qui caractérise la majorité présidentielle d’autre part”, a déclaré le Pr Salikou Sanogo. Selon lui, ce résultat prouve à suffisance que les populations de Barouéli font confiance à l’URD et au delà à toute l’opposition.
Le Président de la République, en considérant cette élection comme un deuxième tour d’une présidentielle donne l’occasion à Barouéli de démontrer que sa côte de popularité va decrescendo, car s’il a obtenu 74% en 2013 dans ce cercle, il s’en sort avec 54% en mi-mandat soit un recul de 20%, a-t-il fait remarquer. Cette tendance se poursuivra en fin de mandat par sa défaite sûrement, a assuré Pr Salikou Sanogo.
” L’URD ne peut pas comprendre qu’avec tous les problèmes sécuritaires et de mal gouvernance qui caractérisent le quotidien de notre pays depuis trois ans, que les sessions du conseil de ministre, cadre prestigieux de rencontre et de très haut niveau présidé par le Chef de l’Etat, au lieu de servir de laboratoire à proposer des solutions aux multiples problèmes de l’heure, spéculent sur les stratégies à mettre en place pour empêcher vaille que vaille l’élection d’un candidat de l’URD, donc de l’opposition”, a-t-il dénoncé. “Le ridicule ne tue plus dans ce pays”, selon le premier vice-président de l’URD.
Par ailleurs, les responsables de l’URD ont dénoncé beaucoup d’irrégularités, des fraudes, des achats de conscience, selon les instructions données par le Président IBK.
A cet effet, le conférencier a parlé des distributions des sacs d’engrais et autres matériels agricoles, ainsi que des promesses d’emplois, et surtout des votes sans contrôle dans les bureaux de vote.
Malgré, les irrégularités constatées, selon le premier vice-président de l’URD, le sondage sorti des urnes étant le meilleur critère d’évaluation des partis politiques pris individuellement, l’URD est incontestablement la première formation politique au Mali aujourd’hui, avec les pourcentages obtenus lors de ces scrutins.
Le Pr Salikou Sanogo a enfin remercié tous les partis politiques de l’Opposition en général pour leur soutien et singulièrement le PRVM-Fasoko, pour son accompagnement dès le 1er tour.
A.M.Touré