Législative du 24 novembre prochain : Le PAPEM joue sa partition pour les candidates

0

« Législatives 2013 : feuille de route des femmes pour une dynamique d’élections crédibles, inclusives et apaisées au Mali », tel était le thème d’un atelier tenu le samedi dernier, au centre Aoua Keïta. Il était organisé  par le projet d’appui au processus électoral au Mali (PAPEM). La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’administration territoriale et des collectivités décentralisées, M. Moussa Sinko Coulibaly. Etaient aussi présents,  la coordinatrice de la plateforme, Touré Nana Sissako, M. Jean Lui Stalon, directeur adjoint du PNUD, la représentante du ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille ainsi que plusieurs candidates ou leurs représentants

Cette rencontre s’articulait sur le leadership féminin, le renforcement des capacités à l’intention des femmes des partis politiques et de la société civile.

Le ministre Moussa Sinko Coulibaly indiquera que cet atelier, à quelques jours du premier tour des élections législatives, vient à point nommé pour situer le rôle et la responsabilité des femmes dans l’organisation élections apaisées avant et après les scrutins. Pour lui, les thèmes qui seront abordés au cours de cette journée sont aussi éloquents quant à l’implication des femmes dans le processus de sortie de crise ainsi que leur combat pour une représentativité plus accrue dans les institutions de prise de décisions. Il s’agit notamment de :  « feuille de route des femmes pour un dynamique d’élection crédibles, inclusives et apaisées au Mali », « leadership féminin et stratégies de conquête du pouvoir », « la conduite d’une campagne électorale et les techniques de la commune ».

La coordinatrice de la plateforme, Touré Nana Sissako, a saisi l’opportunité pour remercier le ministre de l’administration territoriale et des collectivités  décentralisées pour avoir reconnu le rôle joué par les femmes pour l’accroissement du taux de participation aux élections présidentielles dans un climat de paix et de transparence. Ensuite, évoquera-t-elle, cette participation des femmes du Mali a été effective grâce  à la contribution des actes posés par la plateforme à travers les interpellations des candidats, des séances d’information et de sensibilisation des femmes et des jeunes relatives aux thématiques clés des élections.

Selon M. Jean Lui Stalon, directeur adjoint du PNUD, le succès de toute stratégie réside dans la bonne coordination des initiatives et actions de mise en œuvre. C’est pourquoi, au nom du PNUD, il a réitéré ses félicitations aux femmes et à ONU femmes qui a soutenu la mise sur pied d’une ‘’plateforme de veille des femmes’’ pour des élections sans violence et équitables au Mali.
Adja

Commentaires via Facebook :