Législative de novembre et décembre 2018 : Vers le boycott actif de l’opposition ?

20

Dans une déclaration publiée, neuf  candidats malheureux à l’élection présidentielle, mettent en garde contre toutes les surenchères liées à l’impatience de futurs députés nommés. Car, disent-ils, aucune condition n’est réunie pour un scrutin transparent et crédible.

 

Choguel Kokalla Maïga, Dramane Dembélé, Mamadou Traoré, Mohamed Ali Bathily, Mountaga Tall, Moussa Sinko Coulibaly, Oumar Mariko, Soumaïla Cissé et Daba Diawara ont fait mercredi une déclaration sur la ténue des législatives de novembre et décembre 2018.

Selon eux, “conscient des difficultés quasi insurmontables, voire de l’impossibilité d’organiser des élections législatives respectant le minimum démocratique dans les délais annoncés, le gouvernement de Soumeylou Boubeye Maïga, au lieu de prendre la courageuse décision de les reporter et d’organiser des concertations, a cherché à obtenir la caution de la Cour constitutionnelle pour un report’’.

Les frondeurs avancent des arguments. “Ainsi, dans une demande d’avis n° 884/PM-CAB du 10 septembre 2018 ont été pèle mêle évoquées des difficultés contextuelles d’ordre administratif et politique consécutives à l’opérationnalisation des nouvelles régions administratives, notamment leur représentation à l’Assemblée nationale et la nécessité de conduire les réformes qui s’imposent désormais relevant toutes de l’incurie du Gouvernement, qui s’ajoutent à toutes les irrégularités et fraudes évoquées en son temps par 18 candidats sur 24( soit les ¾ des candidats) qui ont participé à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018”, précise la déclaration.

“La Cour constitutionnelle, croyant gêner l’opposition politique qui a engagé des poursuites contre elle, a estimé ne pas rendre un énième service au pouvoir en donnant un avis positif”, poursuivent les candidats.

” Nous rappelons que le mandat des députés à l’Assemblée Nationale du Mali a été prorogé en 2012 sur la base d’un consensus politique des acteurs maliens consacré par l’article 7, c. de l’Accord-cadre du 6 avril 2012 relatif à la mise en œuvre de l’engagement solennel du 1er avril 2012. En outre, la Cour Constitutionnelle,  a, sur saisine du Premier Ministre et par avis N° 2012-003/CC du 31 mai 2012, prorogé le délai de l’intérim présidentiel jusqu’à l’élection d’un nouveau Président de la République. Les dispositions de la Constitution du Mali n’ayant pas été modifiées, il est curieux de voir la même Cour constitutionnelle repousser de façon péremptoire toute possibilité de prorogation de mandat des députés à l’Assemblée nationale. Nous rappelons également que le mandat du Haut Conseil des Collectivités du Mali a expiré depuis le 25 mars 2012 et que la Cour constitutionnelle elle-même a validé ce fait en permettant à ses membres non réélus conseillers municipaux de parrainer des candidats à l’élection présidentielle. Nous rappelons aussi que des élections communales n’ont pu encore se tenir dans de nombreuses communes. Un gage de la possible tenue de l’élection législative sur l’ensemble du territoire national aurait été le couplage des législatives avec les communales dans les localités où celles-ci n’ont pu encore se tenir”, peut-on lire dans la déclaration.

Pour les signataires de la déclaration, ‘’aucune élection régulière, transparente et démocratique ne peut -être organisée avant que ne soient corrigées les graves insuffisances et que soit mis à plat le système de fraude organisée à large échelle lors de la dernière élection présidentielle. L’élection étant la première institution qui fonde le système démocratique, il entre  dans la mission conférée par l’article 85 de la constitution à la cour constitutionnelle d’en être l’organe régulateur, c’est à dire de veiller à ce qu’existent les conditions qui garantissent la régularité, la sincérité et le caractère démocratique du scrutin’’ estiment-ils.

“Nous invitons par conséquent tous ceux qui ont en souci la consolidation de la démocratie au Mali, le confort de nos Institutions, la paix et la stabilité du Mali d’amener les organisateurs de l‘élection législative à surseoir à leur tentative de passer en force, de leur demander de dire aux Maliennes et aux Maliens la vérité sur l’impossibilité de respecter les dates annoncées”, ont-ils conclu en guise de protection.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. On va aux élections,s’il y a élection.
    Le constat est fait par tous les hommes sensés qu’il y a eu distribution de points aux élections présidentielles juillet août.
    SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA ne sait pas organiser les élections,mais préparer des complots contre ses adversaires.
    Qu’est ce qui se prépare actuellement par le stratége des coups tordus?
    Il va de soit que la communauté internationale ayant donné son appui au maintien d’Ibk à la tête de L’ÉTAT malien,le pouvoir a les yeux rivés sur 2023.
    On met en place des stratégies pour affaiblir celui qui est le mieux placé pour succéder naturellement à IBK.
    Que l’URD participe aux élections est une manière de l’ affaiblir.
    Ce qui s’est passé pendant les élections va se dupliquer dans plusieurs localités du pays pendant les législatifs,et plus tard pendant les municipales et les régionales.
    On va ridiculiser tous les ténors de l’ opposition en les donnant des voix ridicules pour faire comprendre qu’ ils ont été punis pour leurs protestations contre le président IBK.
    Concomitamment,des pourcentages énormes sont donnés aux soutiens du président pour valider la popularité du président de fait.
    Ceux qui pensent que si l’URD ne participe pas,il va le regretter se trompe.
    TOUT EST MIS EN OEUVRE PAR L’ADMINISTRATION TERRITORIALE POUR RIDICULISER LES OPPOSANTS QUI N’ONT PAS RECONNU LE PRÉSIDENT.
    Le salut des opposants est dans la protestation dans la rue tant que les garanties d’une élection sincère et transparente ne sont pas données.
    IBK a engagé une guerre contre des adversaires qui l’empêchent de régner tranquillement.Il veut les minimiser sur la scène politique comme ses idoles BONGO et EYADEMA l’ont fait dans leurs pays respectifs,BIYA aussi au Cameroun.
    Il ne peut le faire qu’ à travers les élections.
    SON INTENTION EST DE PRÉPARER 2023 POUR SON SUCCESSEUR DÉSIGNÉ OU MODIFIER LA CONSTITUTION POUR REMPILER.
    Qui peut nier maintenant qu’ il peut le faire après la validation d’une élection truquée par la communauté internationale comme toutes celles truquées par OUMAR BONGO ONDIMBA validées par la communauté internationale .
    IBK a compris qu’ il faut rester l’esclave des puissances occidentales lui permettant de régner en maître incontestable dans son pays comme l’ont fait des LAQUAIS avant lui tels Mobutu MOUSSA TRAORÉ ,BONGO,EYADEMA….
    LE COMBAT EST DANS LA RUE POUR TOUS CEUX QUI ONT DÉCIDÉ DE COMBATTRE IBK.
    Qu’ on laisse le pouvoir envahir l’assemblée nationale pour lui donner l’image d’un régime illégitime que d’y participer en légitimant un président honni par sa population.
    L’URD sortira gagnant de ce BRAS DE FER en restant hors de l’ assemblée nationale qu’ en participant aux élections car ce régime tombera par ces propres erreurs de gestion qui profiteront à la principale formation politique la mieux organisée qui a fait le choix de rester dans la rue.
    LES OPPORTUNISTES,LES LAQUAIS,LES COCO,LES NAMI,LES TAGNINI SONT LES PREMIERS ENNEMIS DU POUVOIR.
    Ils vont participer à la chute du régime quand ils comprendrons que leurs efforts ne mènent nul part,qu’ ils sont harcelés par la population sans récompense du régime.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    • L’URD est affaibli a’ cause des nouvelles alliances extremistes de son president Soumaila! Les legislatives auront lieu!!!!! Si l’URD decide de ne pas y participer, elle se retrouvera avec ZERO DEPUTE’!!!!! Nous savons que RASBATH A ZERO DEPUTE’. LE PARENA AUSSI N’EST PAS LOIN DE ZERO DEPUTE’!!!!
      Soumaila n’a ni vision ni capacite’ de developper des alliances strategiques. LE MALI NE SERA JAMAIS GOUVERNE’ PAR SOUMI-PERDANT ET SES SEMBLABLES!!!
      Vous laisserez Soumeylou Boubey Maiga en paix!!!! IL A GAGNE’ CONTRE VOUS, D’OU’ VOTRE ANIMOSITE’ CONTRE LUI!

    • SANGARÉ tu perds ton temps et tu es bête comme SOUMAILA. Je ne sais pas dans quelle logique vous êtes . MAIS je dis que c’est SOUMAILA QUI est encore
      bête. Aujourd’hui après l’anniversaire de l’indépendance , fête à laquelle nous avons vu la tribune avec les présidents présents, les PM et les ministres, le message réaliste du candidat Aliou DIALLO, le message du candidat Modibo SIDIBÉ, auparavant la reconnaissance et les félicitations de tous les grands de ce monde, à l’Est comme à
      L’Ouest, SOUMAILA est encore là à demander à IBK de laisser le pouvoir.

      C’est quelle stratégie ça? Pendant ce temps on s’achemine vers les législatives. LUI ne reconnaît pas IBK comme Président donc son gouvernement non plus, donc AG ERLAF non plus. Donc il ne saurait être candidat. A-t-il consulté la base URD ? SOUMAILA, RÉFLÉCHIS. CHERCHE UNE PORTE DE SORTIE SINON LES CONSÉQUENCES SERONT TERRIBLES. À BON ENTENDEUR SALUT

  2. Coco a bien raison car tous ces idiots sont devenus des otages de Soumaila Cisse’. Il a utilise’ de gros moyens pour les mettre dans sa poche. Sans son feu vert ils ne peuvent faire absolument rien! Soumaila n’aime pas les legislatives parce qu’il sait que l’URD n’y sortira pas comme etant la deuxieme force politique du Mali! IL NE SERA DONC PLUS LE CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION AVEC UN BUDGET ANNUEL DE 500 MILLIONS DE FCFA!
    Modibo Diarra et Aliou Diallo iront aux legislatives et l’un deux sera le prochain chef de file de l’opposition!
    Soumaila doit se ressaisir et revenir a’ la sagesse!!! Il ne doit jamais se comporter comme ces enfants irresponsables du CDR!!!!

  3. C’est dommage pour cette démocratie malienne obtenue au prix du sang de nombreux maliens et maliennes, sacré IBK et ses hommes et femmes qui ne voient même pas la souffrance de ce peuple et qui croyait que la démocratie était déjà là, mais, mais, mais nous nous rendions comptes que d’autres luttes plus difficiles encore que celles menées contre le régime dictatorial de Moussa TRAORE se pointent à l’horizon. Pour finir avec cette machine à tricher d’IBK et de ses hommes et femmes, il faudrait plusieurs autres 26 mars en intensité. La bataille est déjà amorcée et nous restions certains que les conséquences seraient incommensurables. Comment IBK et ses collaborateurs pourraient être dignes avec cette machine à tricher? Nous sommes totalement abasourdis par cette posture d’IBK et de ses collaborateurs. Mais chaque bêtise a une fin et nous restions certains que cette bêtise d’IBK prendra fin sous peu. La démocratie actuelle du Mali est une honte pour les démocrates du monde, la fin est proche et très proche.

    • La famille Coulibaly aussi a ses cons!! Yacou est l’un d’eux!!!!!
      Moussa Sinko aurait pu etre GENERAL DE DIVISION COMME SON ANCIEN DIRECTEUR DE CABINET LE GENERAL DE DIVISION SALIF TRAORE’ mais OU YA NEGUEN KA BILA AYERE’ LA!!!! Il a demissionne’ pour etre candidat! J’ai dit ce que j’avais a’ dire mais on ne m’a pas ecoute’!!!

  4. ” … Les frondeurs avancent des arguments… ont été pèle mêle évoquées des difficultés contextuelles d’ordre administratif et politique consécutives à l’opérationnalisation des nouvelles régions administratives, notamment leur représentation à l’Assemblée nationale et la nécessité de conduire les réformes qui s’imposent désormais relevant toutes de l’incurie du Gouvernement,… ” … /// …

    :

    Je comprends pas les Gouvernants Maliens…, dans certains conflits où ils se sentent ” dépassés ” ils font appel aux Leaders religieux et aux Familles fondatrices de Bamako. Pour montrer à l’opinion, qu’ils ne sont pas des brutes épaisses et donc ne cherchent pas l’affrontement ou le passage en force. Comme par exemple dans cette affaire de Greve illimitée des magistrats…, dans laquelle Chérif Ousmane Madani Haïdara est sollicité à engager un dialogue entre Gouvernement et Magistrats… En revanche pour l’organisation de l’élection présidentielle…, le Chef du Gouvernement s’est montré intraitable, quand on l’a mis en garde contre une organisation bâclée en raison du court délai entre la prise de décision d’organiser les élection et la date du scrutin, trop juste selon certains… Mais rien n’y fit… Boubèye a organisé ses élections… Conséquence plus d’un mois après l’élection, l’Opposition républicaine ne reconnait toujours pas les résultats sortis des urnes.
    Alors question… Le Gouvernement quand ça l’arrange, jouerait-il tantôt au faux Gentil en conflit avec des méchants que sont les syndicats ou la Société civile…, et tantôt montrerait-il les muscles quand il a affaire à l’Opposition politique qu’il soupçonne de vouloir le dégommer… ?

    • Bamake’, l’opposition malienne est EXTREMEMENT IRRESPONSABLE ET INCONSCIENTE! POUR ELLE, UNE ELECTION N’EST CREDIBLE QUE SI ELLE GAGNE! ELLE A PERDU LA DERNIERE ELECTION PRESIDENTIELLE ET ELLE VEUT FAIRE TOMBER LE CIEL!!!! SOUMAILA A ETE’ DEFAIT AUX URNES!!!!! CES DELINQUANTS POLITIQUES QUI NE COMPRENNENT NI LA POLITIQUE NI LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI FONT LEURS IMBECILITE’S DANS LES RUES DE BAMAKO ET DANS LES RUES DE PARIS ET NY. CES IDIOTS NE RECONNAISSENT NI LES DECISIONS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE NI CELLE DE LA COUR SUPREME! DES DROGUE’S ET DES PETITES PERSONNES PERDUES DANS LEURS PETITES EMOTIONS MAIS QUI VEULENT GOUVERNER LE MALI!!!
      SOUMAILA CISSE’ NI AKA BILAKOROW KA BO ANKOUNA!!!!! OU NEGUE’ BORA!!!!!!

    • PRIONS ENSEMBLE POUR QUE CES IDIOTS, CES INCONSCIENTS, CES IRRESPONSABLES ET CES DELINQUANTS POLITIQUES N’AILLENT PAS AUX URNES!!!! LES ELECTIONS LEGISLATIVES AURONT LIEU!!!!!! QU’ILS RESTENT A’ LA MAISON, CELA NOUS AIDERA A’ NE PAS ENTENDRE QUELQUES BRUITS DE BILAKOROW DANS LES RUES AU LENDEMAIN DES LEGISLATIVES!!!

      • Ces Endives parisiennes font leurs Procès d’intentions

        Font semblant
        Vulgaire
        Ne savent que renverser la table, cracher dans la soupe
        Tout en vue d’intimider

        En faisant mine de faire les gros yeux exorbités (exophtalmie) et pour montrer leur gros muscles en faisant semblant de reverser la table alors que ça sert à manger dessus pour une personne normalement constituée…

        Mauvais perdant ces U$Atlantistes qui voulaient truster la première place en accusant l’utilisation de Facebook/Twitter à des fins de manipulation, alors que ce sont ces Atlantistes qui sont des Manipulat€urs pour avoir volé la vedette à la Chine durant ces derniers siècles, tout comme ces Atlantistes ont volé et violé tout le continent Amerindien du nord jusqu’au sud!

        Aujourd’hui ils perdent pied dans de nombreux domaines, et tentent le Diabl€ le tout pour le tout dans un dernier espoir, ces occidentaux courent à leur perte et paieront d’une manière ou d’une autre pour leur Arrogan¢€!

        Pour ces occidentaux
        Tout ce qui ne va pas en Europe dans le sens voulu par nos élites dirigeantes, c’est la faute à la Russie (Ukraine, Brexit, élections nationales);
        tout ce qui ne va pas en Asie, c’est la faute à la Chine;
        tout ce qui ne va pas au Proche et Moyen-Orients , c’est la faute à l’Iran;
        tout ce qui ne va pas en Amérique du Sud, c’est la faute au Venezuela ….etc..

        On ne construit pas des politiques étrangères solides en imputant aux autres les résultats de ses insuffisances.

        France24 utilise Hanane Saïdani pour lui faire dire que l’Asie représente près des 2/3 des rejets plastiques bien évidemment sans préciser que l’Inde et la Chine représentent de un tiers des habitants sur Terre!
        Ce média à surtout pour but de répandre la soit disante “bonne” parole de ces ParasitAtlantiste (comme au temps des guerres de l’opium) et d’éviter de dire que les déchets de la France, le Canada, et autres D€AL€URU$AnglOccidentaux, et autres Para$itAustraliens expédient leurs dechets en Asie et que les films plastiques de packs de Salvétat retouvent aux Philippines ou en Indonésie ect

        Ces U$Atlantistoccidentaux ne savent que faire dans la surenchère, provoquent la Chine à se défendre, sous prétexte que celle-ci monte en puissance!
        L’Armée populaire de libération du peuple est juste en position de légitime défense pour la stabilisation de sa nation souveraine (Elle au moins ) pour se défendre de ces envahi$$€urAtlantistes (comme ceux qui ont voulut l’attaquer et harceller la Chine et critiquant leur mode de vie lors guerres de l’opium pour imposer leurs règles de D€AL€rAtlantiste$)
        Alors que les armées U$Atlantistes, et par extensión ses subordonnés de l’OTAN, sont des armées coloniales de déstabilisation contre ces autres nations souveraines !

        Jean-Marie Godard du groupe France Télévisions
        “il faut en finir avec les Gilets-Jaunes”

        Par contre ils veulent continuer à mettre de “l’ambiance” à Hong-Kong comme fait Farce-Info …

  5. Gare à ceux qui vont traîner les pas, car ils n’auront plus que leurs yeux pour constater leurs illusions perdues.

  6. Les elections legislatives auront lieu a’ la date prevue conformement a’ la decision de la Cour. Si l’opposition ne veut pas participer, cela n’engage qu’elle. L’ELECTION PRESIDENTIELLE A PRIS FIN. IL FAUT AVANCER!!! LES PETITS CONFLITS PERSONNELS NE DOIVENT JAMAIS PRENDRE LE MALI EN OTAGE!!!!!

      • C’est toi le fougariden!!! Si vous pensez qu’insulter IBK fait de vous des hommes et des femmes braves, vous vous trompez lourdement car vos insultes contre IBK sont des insultes contre le Mali!!!
        L’ELECTION PRESIDENTIELLE A PRIS FIN AVEC LA DEFAITE DE SOUMAILA! LES FAITS SONT TETUS. SOUMAILA A PERDU!!! VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER!!!!!!! VOUS N’ETES QUE DES MAUVAIS PERDANTS!!!
        AU LIEU DE VOUS MOBILISER AUTOUR DU PRESIDENT POUR LE BIEN DU MALI, VOUS FAITES VOS IMBECILITE’S DANS LES RUES DE NEW YORK POUR DONNER UNE MAUVAISE IMAGE AU MALI AFIN QUE LE MONDE N’AIDE PAS NOTRE FASO!!! VOUS ETES DES ENNEMIS DU MALI!!! FADEN SAGOW ANI DJOUGOU SAGOW!!!

Comments are closed.