Dans le cadre des préparatifs et face aux enjeux du second tour des élections législatives, le Ministère de l’Administration Territoriale, en collaboration avec le Centre Malien pour le Dialogue Interpartis et la Démocratie (CMDID) et le Projet d’Appui au Processus Electoral du Mali (PAPEM), a organisé un atelier de sensibilisation de la jeunesse militante des Partis politiques pour des élections apaisées au Mali. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 6 décembre dernier, au Gouvernorat du District de Bamako. Elle était présidée par le ministre l’Administration Territoriale, M. Moussa Sinko Coulibaly.
L’objectif de cet atelier vise à informer et former jeunes issus de différentes formations politiques du pays. Le thème portait sur le processus électoral et particulièrement sur leur rôle ainsi que leur responsabilité pour des élections apaisées.
Les acteurs privilégiés concernant les élections législatives étant avant tout les partis politiques, cet atelier donne l’occasion d’une mise à niveau des jeunes militants politiques sur les enjeux des élections législatives qui donnera l’occasion de formuler des recommandations avant le deuxième tour prévu pour le 15 décembre prochain, a déclaré M. Jean Luc Stalon, directeur pays du PNUD. Il a rappelé que cette activité intervient au moment où la communauté internationale poursuit les célébrations relatives à la journée internationale des volontaires. Et de déclarer que ces derniers rejoignent le milliard 200 millions de jeunes prêts à relever les défis et participer au changement du monde. Il a enfin salué les autorités du pays qui, à travers cette série d’activités, prouvent leur volonté de faire participer l’ensemble des forces vives en particulier, les jeunes dans la construction de l’édifice national.
M. Moussa Sinko Coulibaly a salué le réseau des jeunes des partis politiques et indiquera qu’il leur appartient de s’impliquer davantage dans le processus électoral afin de diffuser à travers les campagnes d’éducation civique, les messages de paix, de tolérance et de réconciliation nationale. Selon lui, le réseau des jeunes des partis politiques constitue « un gage de stabilité nationale et de cohésion sociale ». Et d’inviter les jeunes à persévérer dans la même dynamique. C’est ainsi qu’il dira que cette rencontre vient à point nommé, car permettra-t-elle de sensibiliser les acteurs du processus électoral sur leur rôle et responsabilités ainsi que sur les enjeux du second tour des législatives.
Le président du réseau des jeunes de partis politiques au Mali, Mahamadou Coulibaly, a invité les jeunes à suivre avec beaucoup d’intérêt, les différentes communications sur le cadre légal et enjeux des élections législatives au Mali et l’Etat d’avancement du processus électoral. Il les a exhortés à un sursaut national en se mobilisant massivement pour le second tour des législatives, prévu le 15 décembre prochain.
Adja
Comments are closed.