Élection Présidentielle du 29 avril 2012 : Dix sept partis prêts à soutenir la candidature d’IBK

0

Ils sont pour le moment neuf formations politiques à avoir signé un engagement politique de haute portée historique pour appeler le leader du Rassemblement pour le Mali (RPM), l’honorable Ibrahim Boubacar Kéita, alias IBK, à être candidat à l’élection présidentielle du 29 avril 2012. L’événement a fait l’objet d’une cérémonie solennelle, le samedi 29 octobre 2011 au Centre international de conférences de Bamako, en présence des présidents et représentants des partis concernés : Pr Mamadou Kassa Traoré du MIRIA, Amadou Soulalé de FAMA, Pr Amadou Touré de l’UMP, Amadou Sidibé du RDR, Baba Kane de CD, Jean Dembélé de PDM, Ousmane Traoré du PSDM, Abdou Diallo du RJP, Lamine Sylla du PSO. Huit autres formations politiques attendent la tenue de leurs assises statutaires dans les prochaines semaines pour apporter également leur soutien à la candidature de IBK.

elon nos informations, il y a une bonne dizaine  d’autres formations politiques en stand by  ou plutôt en réflexions pour adhérer à ce qu’il est convenu d’appeler désormais le " Collectif des partis signataires de la lettre d’appel à  candidature à IBK ". Il ne serait pas prudent, dit-on, de  les citer nommément au risque de voir d’autres milieux politiques leur faire rapidement une  cour assidue en vue de freiner leurs ardeurs…

Les partis qui ont signé l’Appel conjoint à candidature en vue de l’élection présidentielle de 2012 encore dit "Appel de Bamako " sont le MIRIA du Pr Mamadou Kassa Traoré, le FAMA d’Amadou Soulalé, le RDR d’Amadou Sidibé, la CD de Baba Kane, le PDM de Jean Dembélé, le PSDM d’Ousmane Traoré, le RJP d’Abdou Diallo, le PSO de Lamine Sylla. Chacun de ces leaders est passé devant pour signer le document qui crée désormais une alliance politique de taille  pour le soutien à la plus que probable candidature du président du RPM, l’honorable El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita.

Dans cet " Appel conjoint à candidature ", lu par le Rapporteur du Collectif des partis signataires, le président du parti FAMA, Amadou Soulalé, il est indiqué que " Le Mali, notre chère patrie, s’apprête, dans quelques mois, à vivre une étape importante de sa démocratie chèrement conquise ". Et le texte de poursuivre : " En effet, les Maliennes et les Maliens seront appelés, les 29 avril 2012 (1er tour) et le 13 ami (2ème tour) à élire leur nouveau président de la République. Ce choix est une étape cruciale dans le devenir de notre pays. Il doit être porté sur un Homme qui incarne les valeurs fondamentales de notre société, à savoir entre autres : le courage, l’intégrité morale et intellectuelle, la rigueur, l’esprit rassembleur, l’amour du travail bien fait, la justice sociale, la protection de la famille, etc, le tout sous-tendu par une ferme volonté d’œuvrer pour un développement harmonieux de notre cher Mali".

Pour les partis signataires, des progrès notables ont été enregistrés dans certains domaines depuis l’avènement de la démocratie au Mali. " Il s’agit de les consolider et s’attaquer résolument aux nombreux défis restés, jusque là, sans solutions tangibles : la faiblesse de l’Etat, l’insécurité galopante, la paix définitive au Nord-Mali, le système éducatif malien, la paupérisation endémique, la cherté de la vie, la délinquance financière, la dilapidation des deniers publics, etc ".

Et le Rapporteur Soulalé de déclarer au nom de ses pairs, «nous, partis politiques signataires du présent document, sommes convaincus que la résolution de ces problèmes ne peut être menée que par un Homme courageux et intègre, pétri de patriotisme, un Homme d’honneur qui a un profond respect des autres et de la chose publique, un homme ayant un sens élevé de l’Etat et qui en a l’expérience, un Homme respectueux de nos valeurs traditionnelles. Cet Homme à même de conduire cette mission, pour le bonheur des Maliennes et des Maliens, ne pourrait être autre qu’El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), président du Rassemblement pour le Mali(RPM)».

Les leaders des neuf partis politiques signataires ont par la voix du président du FAMA réaffirmé qu’ils font appel à IBK «pour présenter sa candidature à l’élection présidentielle du 29 avril 2012, au même titre que le lui a demandé son parti, le RPM, lors de son 3ème Congrès ordinaire tenu les 23 et 24 juillet 2011 au CICB».

Pour sa part, le porte-parole du Collectif, le doyen Mamadou Kassa Traoré du MIRIA a précisé que c’est sans aucune pression que chacun des partis concerné a choisi de signer librement cette allaince pour soutenir l’ancien Premier ministre et  ancien président de l’Assemblée nationale, IBK. Il a indiqué qu’il est temps d’aller vers un changement de personnel politique pour le renforcement de la démocratie malienne.

Il a rendu un hommage particulier au président du RPm et à la presse qui était invitée à mesurer la portée de l’événement unique dans l’histoire politique du Mali.

Au nom d’IBK, absent à la cérémonie, le Secrétaire politique du RPM, l’ancien ministre Nancouman Kéita a remercié les leaders des partis signataires pour leur geste combien significatif, un acte politique de haute portée historique, une marque de confiance que le probable candidat du parti tisserand saura apprécier à sa juste valeur.

 «Vous avez le souci du Mali, vous avez fait preuve d’humilité et de patriotisme. Cette exéprience politique fera école pour redonner espoir à ce pays… Le candidat est plein d’humilité. Il sera conscient  de cette considération, de cette attente. Vous avez toute sa recconaissance…», a-t-il conclu sous les ovations de l’assistance composée des cadres dont plusieurs députés du parti du tisserand.

 

 

 

Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :