Élection présidentielle du 29 avril 2012 : 22 mouvements et associations soutiennent IBK

0




Après la première phase de mobilisation des  partis politiques tels que le MIRIA, le FAMA, l’UMP, l’UM-RDA, le RDR et bien d’autres, c’est à présent le tour de plusieurs associations et organisations de la société civile de danser le «janjo IBK» en direction de la colline de Koulouba.  Pour les premiers responsables de ces associations, quiviennent de signer une déclaration dite «Appel à candidature», après vingt ans d’exercice démocratique, pour la cinquième fois, notre pays se prépare à élire le président de la République.  Pour saluer les actions des précédents présidents de la République dont  ATT, ces présidents d’associations font remarquer  que durant cette période, des progrès notables ont été enregistrés dans les domaines politique, économique, social et culturel et cela avec IBK dans différentes fonctions.

    «Nous militants des mouvements, associations et clubs, nous nous sommes interrogés et avions élargi l’interrogation aux multiples défis que le pays connaît: la faiblesse ou l’absence de l’autorité de l’Etat, la non-satisfaction des citoyens face à des décisions de justice, l’insécurité grandissante partout dans le pays, la crise endémique dans nos écoles, le chômage croissant dans nos villes et campagnes, l’inadéquation entre infrastructures, équipements sanitaires et les besoins de la population, l’insécurité alimentaire, la décentralisation inachevée, etc. Ainsi, nous estimons que pour relever ces défis, le choix d’un homme qui incarne les valeurs fondamentales de notre société, un homme d’expériences, intégre, avec un sens aigu de l’Etat, un homme qui n’est plus à présenter au plan national et international. Pour le collectif, cet homme s’appelle Ibrahim Boubacar Kéita», a lu Moussa Tamba Diakité, un responsable d’une de ces assocaitions.

Pour ces représentants du mouvement associatif, avec le président du RPM à la présidence de la République, la politique aura toutesa place parce que l’étique accompagnera toutes ses actions. «Dire ce qu’il pense et faire ce qu’il dit; voilà l’homme», a déclaré M. Diakité.

      Et le porte-parole des associations de solliciter qu’IBK se présente candidat à l’élection présidentielle du 29 avril 2012 et de s’engager  à «l’accompagner avec tous les moyens» pour aller à la victoire. Ces associations, mouvements et clubs de soutien sont au nombre de 22 et estiment qu’eu égard au parcours exceptionnel de l’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée, l’honorable député élu en commune IV du district de Bamako est le seul leader capable de redonner espoir au peuple. Il est le maître de la trilogie «Dieu, le Mali et ma conscience» par laquelle il peut triompher lors de la présidentielle de l’année prochaine.

                                     Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :