Élection Présidentielle 2012 :C’est le fonds qui manque le plus

0

Comme nous l’écrivions dans une de nos récentes livraisons, la course pour la magistrature suprême du Mali dans six petits mois sera aussi et surtout une affaire de gros sous.  Les experts parlent d’une enveloppe d’au moins deux milliards de nos francs pour relativement bien organiser sa campagne électorale. C’est pourquoi c’est actuellement l’insomnie dans les différents états-majors politiques.

A l’exception de Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé, Dr Cheick Modibo Diarra, Soumana Sako,  Cheick Boucadry Traoré et Jeamille Bittar, qui semblent s’être déjà constitués des «trésors de guerre» (ils sont reéputés disposer de comptes bancaires bien garnis), presque tous les autres candidats à la succession du président Amadou Toumani Touré sont quasiment en course poursuite à la recherche du nerf de la guerre pour faire face aux dépenses d’une bonne campagne électorale de la présidentielle du 29 avril 2012.

Il semble que le leader du RPM a mis à profit ses récentes missions d’observation des élections au Tchad, au Cameroun pour se refaire une petite santé financière. Le kankélétigui serait en train d’activer son réseau d’amis et de partenaires pour … faire face à l’importante hémorragie financière que va générer non seulement la campagne électorale mais aussi la cérémonie d’investiture que l’on a annonce grandiose au stade Modibo Kéita en décembre prochain ou en janvier 2012. IBK aurait fait un tour récemment à Lomé pour… saluer «le petit de feu son ami Eyadema», le président Faure Gnassingbé dont la générosité n’égale pas toutefois celle de son géniteur. IBK, comme d’ailleurs Dioncounda de l’ADEMA, est actuellement à Paris où il a participé à l’investiture de François Hollande avec des socialistes qui ont aussi des besoins d’argent…

Le candidat des PUR, Poulo, est actuellement à Paris lui aussi pour taper à certaines portes. Il devrait aller ensuite en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Togo, aux Etats-Unis. Après l’Afrique du Sud, Me Mountaga Tall du CNID-FYT doit sonder du côté de ses amis français. Sans oublier que Me Mamadou Gakou de la COPP vient de rentrer sans une  moisson impressionnante d’une tournée en France. Le jeune Moussa Mara s’apprête à s’envoler aussi pour aller chercher des sous pour sa campagne.  Quasiment les mêmes périples chez Pr Dioncounda Traoré de l’ADEMA et d’autres à la recherche de sous. C’est décidément le fonds qui manque le plus dans cette course pour Koulouba.                                      

                                                          Bruno D. SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :