Les leçons de Mountaga Tall à l’Opposition : « Parti d’opposition pendant 10 ans le CNID s’est toujours refusé de critiquer le pouvoir sur la gestion de la paix au nord et d’en faire un fonds de commerce politique… »

3

25 mai 1991- 25 mai 2016, le Congrès d’initiative démocratique- Faso Yiriwaton (CNID-Faso FYT) a 25 ans d’existence. Les militants et sympathisants du CNID ont commémoré massivement cet anniversaire hier, 25 mai, au Cicb. Cette occasion a été mise à profit par le président du Cnid-Faso Fyt, Mountaga Tall, pour se prononcer sur tous les sujets brûlants de la nation. Il n’a pas manqué d’appeler les partis politiques à la retenu.

La salle du Centre internationale des conférences de Bamako (CICB), n’a pas pu contenir les militants et sympathisants venus pour célébrer le 25ème anniversaire du CNID. Le ton de la cérémonie a été donné par la projection d’un film de 58 minutes sur l’histoire du CNID de 1991 à nos jours. « Par la grâce de Dieu Soubhana Watala, nous célébrons aujourd’hui, le vingtième anniversaire de la création du Congrès national d’initiative démocratique-Faso Yiriwa Ton. Avec d’autres associations et organisations démocratiques, (Adema-Association, Untm, le Barreau, l’AMDH, l’AEEM, l’ADIDE. LA JLD, l’AJDP), rejointes plus tard par une frange de l’armée par le lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré, le CNID-Association contribua décisivement à l’instauration d’une démocratie pluraliste au Mali. Au prix de nombreux morts et de blessés. Ces martyrs ont accepté le sacrifice extrême et suprême : le don de leur vie pour la liberté de leur peuple. Gloire à eux ! », a déclaré d’entrée Mountaga Tall, président du Cnid Faso-Yrt.

Le 25e anniversaire du CNID Faso-Yrt coïncide avec le 1er anniversaire de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Et le président Tall dira que l’accord de paix issu du processus d’Alger reste et demeure le cadre idéal pour la préservation de la paix et de la stabilité de notre pays. Raison pour laquelle, il a invité les militants de son parti, les citoyens de la majorité comme de l’opposition à se l’approprier.

Pour donner une leçon de morale à l’Opposition qui ne cesse de dénoncer ces derniers temps l’accord d’Alger par véhémence, le président du CNID et  ministre de l’Enseignement supérieur dira que son parti a fait 10 ans dans l’Opposition. Avec une telle carrière d’opposant, à l’en croire, son parti s’est refusé de critiquer le pouvoir sur la gestion de la crise au Nord ou d’en faire un fonds de commerce.

Le président Tall a aussi indiqué que « personne n’a jamais soutenu que l’Accord pour la paix et la réconciliation est idéal ni que sa mise en œuvre serait une promenade de santé. Mais il permet aux Maliens de bonne foi de se trouver. Aux dires de Me Tall, ceux qui étaient viscéralement opposés à la signature de l’Accord ne sont-ils pas ceux qui en réclament aujourd’hui l’application diligente. A l’en croire, ceci serait déjà un procès si dans le même temps, certains n’en retardaient délibérément cette mise en œuvre avec par exemple cette saisine de la Cour Constitutionnelle sur les autorités intérimaires. »

Des avancées notables sur la mise en œuvre de l’accord

Le président du Cnid, Me Mountaga Tall a indiqué qu’aujourd’hui, les principales structures préconisées pour la mise en œuvre de l’accord ont été effectivement mises en place. Ce sont notamment, cite-t-il, le Comité de suivi de l’Accord (CSA), le Comité transitoire de sécurité (CTS) et la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR). « Toutes ces structures sont à pied d’œuvre », a-t-il souligné.

Le président Tall dira, en outre, que le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR) a démarré. Par ailleurs, poursuit-il, des instruments financiers ont été mis en place par le Gouvernement. « C’est le cas par exemple du Fonds de développement durable des régions du nord », a-t-il souligné.

Selon lui, force est de reconnaitre que les retards dénoncés se font quelque fois en fonction des intérêts politiques et partisans. « Combien parmi ceux qui dénoncent les retards ont souhaité le report des élections communales qui font elles aussi partie des dispositions de l’Accord », a-t-il conclu.

Bref tous les sujets d’actualité ont été passés au peigne fin par le président du Cnid, Me Mountaga Tall, qui a appelé tous les Maliens à se rassembler derniére les autorités pour construire le Mali.

Agmour 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. II est évident que monsieur le ministre face l’avocat du Diable car ne faisant plus la différence entre le Président de la République et le Président de l’Assemblée Nationale. Monsieur Tall a perdu ses capacités d’analyse car il était presque mort politiquement et c’est grâce à ibk qu’il gagne son pain quotidien. Un musulman qui n’a pas peur de mentir (lors de la Campagne il a dit publiquement que depuis que les religieux ont choisi ibk, il n’a plus fait de campagne quelle honte), qui traine des casseroles de détournement (l’affaire de la vente de l’hotel de Babani SISSOKO). monsieur le ministre sache que les Maliens ne vous font plus confiance donc taisez vous!!!!

  2. Étant dans la mouvance présidentielle vous ne pouvez pas dire le contraire. Le Mali peut-être divisé en mille, tant que vous avez votre part du gâteau ça va. Pathétique. Au moins il faut vous reconnaître qu’à défaut de viser plus haut, vous savez vous contenter des miettes que l’on vous jette. La politique du ventre est plus importante que celle des idées.

    • mr totoba soyez honnête s’il vous plait le mali est pour nous tous .n’est regardez pas seulement le gâteaux regardez le mali. Me à dit la vérité être en opposition c’est ne pas la fin du monde.comme vous n’avez pas eu votre par de gâteaux est vous mentez.vous criez partout. vous êtes des ennemis de notre pays le mali.des voleurs réunis.donnez des bonnes informations au peuple n’est mentez pas!!! c’est vous les soit disent opposent qui sont a la base de notre malheur.lors ce que vous vous étiez au pouvoir vous avez détruit ce pays.par votre mauvaise gouvernance.le pays était très mal gouverné. le président ibk à trouvé le mali en mauvais état.dans un trous très profond creusé par vous même les opposent d’aujourd’hui. hier c’est vous qui dirigez le pays. est aujourd’hui vous êtes là- à critiqué vous n’avez pas honte. honte à vous.le peuple n’est pas dupe.on sais qui est qui au mali. qui fait quoi.

Comments are closed.