Leçon de géopolitique : Diplomatie africaine de François Hollande, Françafrique ou Realpolitik ?

5
François Hollande
François Hollande

François Hollande, alors qu’il était candidat du Parti Socialiste (PS) français pour la présidence, promettait la fin de la Françafrique. Cependant, une fois à l’Elysée, il fit face à la dure réalité de la Diplomatie française en Afrique en place depuis les années colons. Néanmoins, sous son magistère, la Françafrique connut un essoufflement considérable. Désormais, la Diplomatie française en Afrique est résolument militaire pour des intérêts aussi et surtout français. Une politique qui relève en réalité beaucoup plus de la Realpolitik que de la Françafrique qui parait de plus en plus comme une pratique d’une autre époque.

Depuis les indépendances en Afrique, évoquer le très controversé concept de la Françafrique, revient à parler de corde dans la maison d’un pendu.

Serval, Sangaris, Barkhane et autre intervention militaire en Libye, le président Hollande est le Chef d’Etat français de la Ve République qui aura le plus mené de guerres sur le continent noir. Contexte sécuritaire oblige, la politique de l’Hexagone en Afrique est résolument tournée vers le militaire et ce même avec des pays anglo-saxons tels que le Nigéria au détriment, du coup, des volets économiques et financiers. Cela veut-il pour autant dire que la Françafrique n’est plus qu’un lointain souvenir ?

François Hollande aura tout de même rompu avec des vieilles pratiques de la Françafrique. Autrefois, la Diplomatie française en Afrique ne relevait que du pouvoir discrétionnaire de la Présidence à travers notamment la Cellule Africaine de l’Elysée. Maintenant, le Parlement et le Quai d’Orsay, très peu impliqués dans le passé par les liens entre la France et l’Afrique caractérisés par l’affairisme et des réseaux parallèles obscures, ont repris la place qui leur revenait. Des avancées notables mais qui demeurent timides pour une réelle normalisation entre les pays africains et la France. Car d’un autre côté, les ingérences dans les affaires internes restes monnaies-courantes comme c’est le cas notamment au Mali où l’Armée française pourtant sauveuse du pays s’est muée, peu à peu, en une force d’occupation d’une partie de la ville de Kidal acquise à la cause d’une rébellion. Une rébellion qui grâce à ce soutien, tient en otage tout un Mali. Par contre, les liens financiers occultes entre des régimes africains très peu respectueux de la Démocratie et de la bonne gouvernance et les partis politiques français semblent ne plus être de légion.

Désormais, le ministre de la Défense française, Jean-Yves Le Drian, peut être qualifié de commandant en chef d’une partie de l’Afrique sahélienne. Une Diplomatie militaire a pris le pas sur celle officielle. Une Diplomatie militaire qui, faut-il le rappeler, consiste à préserver les intérêts français dans la région notamment les mines d’Uranium du Niger ou encore tout autre site de minerai qui serait profitable au pays dans les années à venir en luttant contre le terrorisme, seul véritable frein à ce dessein. N’oublions toutefois pas que les rétrocommissions les plus importantes aux partis politiques français émanent des pays du Golfe. De même, il est important de noter que depuis la mise à l’écart du pouvoir ou la disparition de certains chefs d’Etat africains et français, la Françafrique est en véritable perte de vitesse. Il s’agit notamment d’Omar Bongo, de Félix Houphouët-Boigny, de Jacques Chirac, de Valéry Giscard d’Estaing et surtout de Jacques Foccart qui en est le père.

Ahmed M. Thiam

thiam@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Je veux dire que les USA sont un Partenaire incontournable ,non seulement les Officiels Americains ,mais aussi les entreprises Multinationales Americaines.La Chine ,se preparant a accelerer son rythme de croissance,a envoye durant une periode plus de 50000 etudiants Chinois en Amerique.Ce sont les Multinationales Americaines qui ont investi dans les grandes industries intermediaires en Chine.La derniere discussion avec les Multinationales Americaines a eu lieu en 1969 ou Cerile Adoula,Premier Ministre du Zaire a represente l’Afrique.Les 100 CEO Americains qui se sont deplaces a Addis Abeba ont souhaite des espaces economiques plus elargis,plus ouverts a l’investissemjent international.Elles ont dit qu’elles ne peuvent pas travailler dans zones protegees,Elles ont mis l’accent sur la creation des marches financiers sur le plan regionalet naturellement sur les marches regionaux ou circulent les biens et les investissements.Certains pays au contraire nous maitiennent divises.Francophonie,Commonwealth ne veulent rien dire en Afrique.Au lieu que des intermediaires,des “connaisseurs des Negres” se posent en Afrique ,L’Afrique doit maintenir des relations dynamiques avec les Grandes puissances ,comme les USA,en matiere de formation,d’investissements directs dans les domains strategiques et des discussions pour rapprocher les points de vue sur les affaires Africaines.La suppression de l’Apartheid a ete acceleree quand les USA s’en est mele,en imposant des sanctions sur le regime Sud-Africain.
    L’Union Africaine doit comprendre l’importance de ces relations strategiques.

  2. Je me demande a quel jeu jouent les Leaders Africains.L’analyse d’ Ahmed Thiam est juste.Les Francais n’agissent pas au hasard.Ils sont inspires par leur “Brain Trust”.Quand Alpha Konare a lance en 2007 la Cooperation Chine/Inde/Bresil, rien que la Cooperation Chinoise a genere plus de 380 milliards de dollards dans les projets d’injfrastrures Africaines en 8 ans et la Chine s’apprete maintenant a se lancer avec les gouvernements et entrepreneurs Africains dans le secteur industriel.La France utilise sa puissance militaire pour venir occuper les ressources strategiques africaines,en employant tous les moyens possibles.L’assistance militaire au Mali ayant pour but de chaser les hordes de jadistes qui se deferlaient sur Bamako semble avoir ete planifiee par les services du President Sarkosy si l’on en juge par les mots d’appreciation de son Ministre apres l’attaque surprise et les massacres maccabres d’Al Quel Hoc.Il fallait passer par la pour arriver a Kidal et nous faire vivre la situation que nous connaissons aujourd’hui.Franchement parlant,nous n’avions pas besoin de telles assistances,bien au contraire.Des pourparlers ouverts,francs avec les pays qui ont assiste positivement d’autres pays a se developper et a s’industriaser,tels Les USA avec le Japon,la Coree du Sud, meme la Chine,l’Allemagne avec l’Inde,etc ,oui ! Mais pas des pays qui trempent dans des crimes de guerre pour venir s’approprier nos ressources naturelles en plein 21 eme Siecle.J’espere que Bamako sera la derniere Conference Afrique/France.

    • D´accord avec votre analyse,

      – sauf qu´au lendemain de la guerre froide les USA ont fait une fenêtre au Rwanda pour avoir accés au RDC, la suite est connue dans les deux pays. Génocide hier et Kivu aujourd´hui. M. Kagamé devient Israel ds la region et Dos Santos son pendant…!
      – les USA, c´est le maintien d´un moribond en Algérie…
      – les USA, c´est le test au Liban 2006 pour chasser les Syriens…
      – les USA, c´est D.Petreaus avec la création de Daech…
      – les USA, c´est le Sud-Sudan et le Darfour aprés…
      – les USA, c´est aussi M. J M Cain avec le chef d’orchestre du « printemps arabe et le plan d´invasion de la Syrie 4 février 2011…
      Donc toutes ces puissances ont leur part et degré de violence dans ce monde…

      Alternative, oui, mais les Maliens doivent avoir d´abord l´esprit de sacrifice pour leur pays.On ne peut pas être un ressortissant du Nord Mali et avoir 10 villas de 100millions chacune á travers Bamako, c´est anachronique tt simplement. Plus d´éducation, de soins de santé, de routes accessibles, d´auto suffisance du
      ventre…permettront une certaine autonomie nationale facile á défendre sur le plan international…

  3. Leçon de géopolitique : Diplomatie africaine de François Hollande, Françafrique ou Realpolitik ?Par Inf@sept -19 Août 2016

    Monsieur le journaliste,
    c’est vrai que la Françafrique des années sous et après la guerre froide a changé, justement parce que la géopolitique a changé par des faits majeurs qui n’ont plus laissé le choix à la France vis à vis de l’Afrique…

    1- Les USA rentrent en RDC par coup de force via fenêtre Rwanda et toit angolais et chassent M.Mitterrand malgré sa résistance…M. M. Mobutu et M. J. Sawimba sont sacrifiés et remplacés par le duo M. P.Kagamé et E. D. Santos!

    2- L’exceptionnelle implication de la France dans le conflit bosniaque et l’activisme humanitaire de F. Mitterrand. Les accords de Paris entérinés à Dayton et la rivalité traditionnelle entre Gauche et Droite motivent. Zèle peu fructueux du reste, et au national et international, les USA raflèrent la vedette, parce que Bill Clinton fut proclamé l’homme de la paix en Bosnie!

    3- Après le 11 septembre 2011 la France est obligée, après l’épisode Chiraquien 2003, de choisir entre la bible de G.Bush et le Coran de Ben Laden…La France alors en guerre!

    4- Les révolutions arabes sont mal gérées par la France à cause des calculs électoraux…!Sarkozy étant passé par là…

    5- La perte du Liban et de la Syrie…Tous les centres culturels et autres représentations diplomatiques sont fermés!

    6- Casse-tête diplomatique en Ukraine sanctionné par l’annulation de la vente de Mistral à la Russie soit 1,2 milliards €…Pendant ce temps les chefs d’entreprises allemands tel Gasprom négocient, renouvellent leur contrag avec le Kremlin… les échanges universitaires et scientifiques se poursuivent…

    7- Le dindon de la farce face sur la question du nucléaire iranien à l’issue desquelles négociations de 12 ans la France ne récolte que des miettes d’un marché de 80 millions d’hbts: USA, Allemagne, GB sont passés avant par là…

    8- La Françafrique sous sa nouvelle forme, c’est Serval, Barkhane et leurs prédécesseurs Sangaris(RCA), Licorne(RCI),Epervier(Tchad), Harmattan(Libye) notamment dans la bande sahélo-saharienne et n’est qu’une suite logique de ces échecs de la diplomatie française au niveau mondial. Le déploiement militaire est justement là pour protéger les intérêts et chanter tout dirigeant qui tenterait d’avoir une velleité nationaliste!

    9- La Françafrique sous sa nouvelle forme c’est exactement comme le nouveau prolétariat, c’est à dire pas l’ouvrier syndicaliste des 18è, 19è siècles, mais des filles qui sont obligées de se prostituer pour completer les études, des jeunes gamins pétris de talents obligés de faire le petit étalagiste après avoir fini leurs études, des parents humiliés par le système ultra-libéral parce qu’ils ne peuvent plus remplir leurs responsabilités face à leurs enfants…

  4. Un peuple qui ne veut pas se prendre en mains sera tjours dépendant des autres tand que le peuple malien continuera à faire confiance à des hommes politiques Corrumpu vendue le sera dépendant des autres
    Avant 1889 le peuple malien subissait le meme mépris que le peuple malien
    Il ya fallu une révolution pour changer les donneurs d’ordre
    Il est temps qu’ont se réveiller

Comments are closed.