L’échiquier politique national : La Codem gravit des échelons

4

Créée il y a seulement quelques années, la Convergence pour le Développement du Mali (Codem) gravit vite des échelons. Aux élections générales de 2013, elle compte bonifier ses acquis.

Poulo, président Codem
Poulo, président Codem

La Codem n’est plus un petit parti à minimiser au Mali. En effet,  avec 1240 conseillers, un groupe parlementaire fort de 9 députés, et une vice-présidence à l’Assemblée Nationale, la Convergence pour le Développement du Mali prend de l’envergure. Le parti détient un portefeuille au gouvernement de transition et un poste de  3 e vice-présidence dans la Céni. Avec tous ces acquis, la Codem se présente aujourd’hui comme la quatrième force politique du pays.
Le parti de Poulô continue d’enregistrer des nouvelles adhésions. Récemment, elle a accueilli une vingtaine d’élus communaux (maires et conseillers) venus de diverses formations. La plus récente en date est celle du maire de Baguinéda et de beaucoup de ses conseillers.

Les membres du bureau national qui étaient, il y a quelques semaines à Kolokani pour mettre en place une instance dans le Bélédougou, affirment que ce travail d’implantation va se poursuivre dans les dix communes de cette localité et, plus largement, sur l’ensemble du territoire national.

Parlant des élections du mois de juillet 2013, le leader de la Codem répond qu’il faut aller aux élections  pour respecter la Constitution et poursuit en disant que sa formation sera présente à toutes les compétitions électorales : présidentielle, législatives et municipales. C’est dire que la Codem est plutôt dans une courbe ascendante. Le vrai enjeu, c’est l’après- ATT et il faut se battre pour se maintenir après 2013 au rang des premiers grands politiques du pays. C’est pourquoi le parti s’est engagé dans une dynamique de regroupement politique à travers le PUR (Partis unis pour la République) avec en son sein 18 formations politiques.

Aux dires de Poulo, s’il y a, depuis un certain temps, un parti de l’échiquier politique malien qui a su faire trembler les grands partis dominants, c’est bien la Codem. A preuve, elle qui, à sa création avait cinq députés, en enregistre aujourd’hui 9 avec trois nouveaux arrivants. Après Amadou Bouaré, élu à Macina est arrivé du PDES ; Drissa Diakité, élu à Bafoulabé et transfuge de l’Urd, Nianga Tembély a quitté l’Adema pour le parti de la quenouille.
Au regard de ces adhésions, la Codem peut espérer atteindre dans un avenir proche intégrer la cours des grands et prétendre à la magistrature suprême.

Philosophe, le jeune président dit croire au travail et invite tous les militants à se battre pour négocier le tournant de 2013. Un challenge pour lequel lui et ses militants comptent sur leurs  propres moyens.
Rappelons que le parti de la quenouille a retourné à l’Etat les 34 millions de F CFA à lui accordé dans le cadre de l’aide publique aux partis politiques, au titre de l’année. C’est la toute première fois qu’on voit un parti renoncer à tout son financement pour l’intérêt général du pays.
 Boubèye Maïga

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Demande à son Ministre David Sagara du gouvernement ce qu’il a fait des émoluments du fonds communs des agents de son Cabinet et du Secrétariat Général. Sur un montant de 27 millions destiné à recompenser les efforts des agents le voleur David a eu le culot de ne donner que 50000 à 75000F et empocher tout le reste de l’argent soit plus de 25 millions. Dans la pratique, cet argent revenait à ses prédécesseurs qui ont fait le travail à savoir le Ministre Mamadou Coulibaly et Mme Fadima Touré. Cet argent recompense les efforts des agents ayant travailler la période comprise entre le 1er jan au 31décembre 2012. David Sagara arrivée à la fin du mois de décembre, devrait avoir l’humilité necessaire de donner l’argent à ceux qui le mérite. Mais diantre, il prend les avantages des agents pour remettre à son parti qui est parti dépensé dans une balade à Abidjan. Divad est un ministre malhonnête, inconscient et voleur. C’est un Ministre MNLA Sud. Après la fin de la transition, l’affaire sera portée devant le VEGAL avec les vols orchestrés dans l’attribution des véhicules réformés retirer aux utilisateurs pour en faire les véhicules de campagnes de la CODEM. Les affaires des batiments administrifs en vente et les terrains de la zone aéroportuaire sont des affaires qui ne manqueront d’être signalées au VEGAL.

  2. Oui, vive la CODEM! Le seul parti responsible, petri de patriotisme reel sur l’echiquier politique malien. Tous les autres responsables de parti sont des politiciens vereux qui n’ont que faire du people malien. Vive Poulo! Les reines du pays vous attendant.

    • Demande à son Ministre David Sagara du gouvernement ce qu’il a fait des émoluments du fonds communs des agents de son Cabinet et du Secrétariat Général. Sur un montant de 27 millions destiné à recompenser les efforts des agents le voleur David a eu le culot de ne donner que 50000 à 75000F et empocher tout le reste de l’argent soit plus de 25 millions. Dans la pratique, cet argent revenait à ses prédécesseurs qui ont fait le travail à savoir le Ministre Mamadou Coulibaly et Mme Fadima Touré. Cet argent recompense les efforts des agents ayant travailler la période comprise entre le 1er jan au 31décembre 2012. David Sagara arrivée à la fin du mois de décembre, devrait avoir l’humilité necessaire de donner l’argent à ceux qui le mérite. Mais diantre, il prend les avantages des agents pour remettre à son parti qui est parti dépensé dans une balade à Abidjan. Divad est un ministre malhonnête, inconscient et voleur. C’est un Ministre MNLA Sud. Après la fin de la transition, l’affaire sera portée devant le VEGAL avec les vols orchestrés dans l’attribution des véhicules réformés retirer aux utilisateurs pour en faire les véhicules de campagnes de la CODEM. Les affaires des batiments administrifs en vente et les terrains de la zone aéroportuaire sont des affaires qui ne manqueront d’être signalées au VEGAL.

  3. Ce jeune est très dynamique et c’est celui que tout le monde doit choisir le 28 juillet 2013. Vive poulo, vive le mali unifié et prospère! 😆 😆 😆

Comments are closed.