Soucieux de développer le leadership féminin, le Bureau national des jeunes du Mouvement patriotique pour le renouveau (BNJ-MPR) a initié, le samedi 8 novembre, au siège national du parti du tigre, une journée de restitution des connaissances acquises par deux de leurs militantes, au cours de la formation des jeunes filles des partis politiques, organisée par National Democratic Institute (NDI), en juillet et août dernier. Elles sont au total 30 filles venues des sections de Koulikoro et du district de Bamako à bénéficier de cette mise à niveau.
ette session du renforcement des capacités des militantes à la base s’est déroulée en présence du vice-président du parti, Pr Issiaka Sangaré et du directeur résident du NDI Mali, Badjè Hima. En effet, les jeunes filles sont confrontées à des pesanteurs sociales qui limitent leur participation active et régulière aux activités des partis politiques. S’y ajoute le manque de formation politique.
C’est dans ce cadre que le BNJ-MPR, en partenariat avec le NDI Mali a formé deux jeunes filles du parti en leadership, en juillet et août dernier. A l’issue de ladite formation, les deux bénéficiaires ont initié deux projets, à savoir le «Renforcement des capacités des jeunes filles leaders du MPR», présenté par Chérif Haïdara, «la sensibilisation et l’information : ” Rôle et place des femmes dans la vie politique “, présentée par Mariam Bathily.
En vue de les aider à réaliser leurs projets et, du coup, de partager les connaissances acquises avec les autres militantes à la base, le BNJJ-MPR, a organisé cette formation à l’intention des sections de Koulikoro et du district de Bamako. Elle a permis aux participantes de comprendre comment prendre la parole en public, connaître les stratégies pour travailler en groupe, comprendre les techniques pour bien mener un entretien ou une réunion politique.
Le vice-président du parti, Pr Issiaka Sangaré, a relevé que la mobilisation n’est pas l’apanage des adultes, mais plutôt celle des jeunes et des femmes. Il a indiqué que sur le terrain, prévalent facteurs de mobilisation: d’abord la façon d’être, ensuite, le recensement des besoins avant de rencontrer le groupe cible, enfin, le contenu du message à livrer.
Issiaka Sangaré a souhaité que les connaissances acquises au cours de la formation se traduisent sur le terrain en actes positifs afin qu’au sortir des élections de 2015, le parti sorte victorieux. Le vice-président a remercié le NDI pour ses contributions notoires.
Le président du BNJJ-MPR, Oumar Sidi Aly, a dit pour sa part que le Mali seront plus fort lorsque les jeunes filles sont prospères et en sécurité. Il a précisé que toute la population tire profit lorsque les femmes et les filles sont des participantes à part entière,lorsqu’elles occupent des postes de leadership côte à côte avec les hommes.
Sidi Aly Oumar a exhorté les participantes à faire une restitution conséquente au niveau de leurs localités respectives des connaissances acquises. Le président des jeunes a lancé un appel en ces termes : ” Militantes du MPR, je compte sur vous pour être dans le starting-block aux prochaines élections municipales et régionales de 2015 “.
Le directeur résident NDI Mali, Badjè Hima, a salué le parti pour cette initiative qui est la première du genre. Il a déclaré qu’il reste disponible pour accompagner le parti dans de telles initiatives.
Par ailleurs, il a annoncé qu’il existe un centre de ressources disponible pour les jeunes.
Notons que le NDI a mis à la disposition du parti une soixantaine d’outils de mobilisation.
Falé COULIBALY