Leadership de l’opposition : Modibo Sidibé abjure Soumaïla Cissé

4
Soumaila Cissé et Modibo Sidibé

La guerre de leadership bat son plein dans l’opposition. Modibo Sidibé des Fare dénie le leadership de Soumaïla Cissé de l’URD, officiellement chef de file de l’opposition.

L’opposition malienne est loin d’être un bloc homogène. En témoignent les faits et gestes de ses leaders. Pour comprendre le climat délétère en son sein, il suffit de discuter séparément avec ses acteurs. Le cas le plus frappant est le rapport difficile entre le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, et Modibo Sidibé. Dernier avatar de cette guerre de leadership la question d’une concertation nationale sur la crise.

Dans une interview accordée à RFI la semaine dernière, M. Sidibé a réitéré sa proposition de voir un “souffle politique qui ne peut venir que d’une véritable discussion, d’un dialogue national véritable et refondateur”.

Mais, à la question de savoir s’il demande la même chose que son collègue opposant Soumaïla Cissé, le président des Fare a rué dans les brancards : “Je ne dis pas exactement la même chose que Soumaïla Cissé pour la bonne raison que ça c’est une démarche que les Fare ont proposée dès le lendemain de l’arrivée au pouvoir du président Ibrahim Boubacar Kéita. Nous préconisons cela pour avoir un véritable projet politique partagé par l’ensemble des Maliens. Et c’est important qu’on se parle, qu’on soit dans un dialogue véritablement refondateur. Donc, je ne dis pas la même chose que lui. Peut-être que c’est lui qui dit la même chose que nous, depuis le temps qu’on essaye de le répéter”.

 

Rivalités quasi-ancestrales

Somme toute, cette prise de position de l’ancien Premier ministre d’ATT indique à suffisance la largeur du fossé qui le sépare du patron de l’opposition malienne. Pour mémoire, les deux personnalités ont été ministres sous le régime du président Alpha Oumar Konaré. Des indiscrétions font état d’un manque notable d’atomes crochus entre les deux personnalités.

Certains observateurs estiment que si les deux hommes politiques se parlent de nos jours, c’est juste par orthodoxie. Leur appartenance commune à l’opposition n’a pas changé grand-chose dans leurs relations exécrables de tous les jours.

C’est connu de tous : au sein de l’opposition, Soumaïla Cissé et Modibo Sidibé se battent chacun pour imposer son leadership.

Alpha Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. MONSIEUR CISSE
    SOUMAILA CISSE EST LE CHEF DE L’OPPOSITION À L’ASSEMBLÉE NATIONALE PARCE QUE SON PARTI RENFERME LE PLUS GRAND NOMBRE DE DEPUTES EN DEHORS DE LA MAJORITÉ.

    MAIS SOUMAILA N’EST PAS LE CHEF DES PARTIS DE L’OPPOSITION..SOUMAILA NE PEUT PAS ÊTRE LE CHEF DE TOUS LES PARTIS D’OPPOSITION.

    MODIBO SIDIBE ET LES. AUTRES CHEFS DE PARTIS N’ONT RIEN EN COMMUN AVEC SOUMAILA CISSE ETANT DONNÉ QU’ ILS ONT CHACUN LEUR AGENDA ET LEUR PROGRAMME DE PARTI.

    POUR VOTRE INFORMATION SOUMAILA CISSE EST DE LA DROITE RÉPUBLICAINE CONTRAIREMENT À MODIBO SIDIBE QUI EST SOCIAL DÉMOCRATE

    NE CRÉEZ PAS DE PROBLÈME LÀ OÙ IL N’Y EN A PAS..
    PRENEZ LE TEMPS DE VOUS INFORMER…DE LIRE LES PROGRAMMES DES PARTIS..DE DEMAMDER DES ENTREVUES AVEC LES PERSONNES CONCERNÉES OU LES RESPONSABLES DES PARTIS

  2. Le prince qui veut n’ avoir pas à dépouiller ses sujets pour pouvoir se défendre, et ne pas se rendre pauvre et méprisé, de peur de devenir rapace, doit craindre peu qu’ on le taxe d’ avarice, puisque c’ est là une des mauvaises qualités qui le font régner.
    Modibo est un homme de valeur, je pense qu’il doit maintenir le cap de cette interview maintenant il doit se dire clairement qu’il doit complétement faire la politique mais vraiment la politique, Modibo est un homme de valeur il n a rien à prouver envers Cissé Soumeila , j’ai assisté a distance a sa rencontre avec IBK au deuxième tour de l’élection de 2013, de façon claire , il a dit a IBK qu’il ne pouvait plus changer d’avis car avec soumeila ils avaient decidé de supporter entre eux celui qui serait au deuxième tour et qu il ne pourrait jamais changer d’avis, cela aurait plu dans une certaine mesure à IBK qui aurait dit a des gens, ‘au moins il est clair!
    Modibo si Soumeila ne veut pas etre président toi tu dosi bouger car on devient pas PRÉSIDENT PAR PROCURATION COMME prétendrait SOumeila souhaiterait c ‘est pour cela qu’il est dans cette posture de”opposant responsable” Nous disons a Modibo que c est mainteant et tout de suite que les choses se préparent pour prendre le pouvoir et foutre dehors la désespérance et en fin nous lui disons en toute amitié que” tous les prophètes armés ont triomphé et les prophètes non armés succombèrent tous”
    Bero

  3. Mais soyons objectifs. Avec quoi, quels députés, quels moyens veut rivaliser Modibo Sidibė avec l URD . Laissons l’orgueil suicidaire et soyons réalistes

  4. Quoi de plus normal! Dans une véritable démocratie cela est tout à fait normal, à la limite banal. Pour exemple Jean Luc Mélenchon, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen sont tous aujourd’hui de l’opposition en France, est-ce pour autant que l’on s’étonne de leurs multiples différences voire divergences sur plusieurs sujets d’intérêt national? Non. Ne pas être d’un gouvernement ou opposant à un régime est une autre et l’unanimisme en est une autre. La démocratie, la vraie se nourrit beaucoup plus de contradictions, de différences et de divergences sur des questions essentielles. Sauf bien évidemment si on est plutôt dans une démocratie de façade.

Comments are closed.