Leaders du MNLA- Sud : Manga Dembélé, piètre ministre de la Communication et farceur porte-parole du gouvernement

25

Ils sont responsables actuellement dans ce pays, ceux qui ont pour ambition de le mettre à genoux. Ils sont au nord du Mali à visage découvert. Au sud, ils se servent de leur intelligence pour mettre ce pays à genoux. Nous vous présentions, il y a quelques semaines, certains leaders du Mnla Sud. Voici pour vous, cette semaine, le communicateur du Mnla sud. Manga Dembélé, pour ne pas le nommer. 

 

 

Manga Dembélé
Manga Dembélé

Incapable de contrer l’effet de la communication du Mnla nord, qui fait de ces rebelles des ennemis fréquentables, le ministre Manga Dembélé  se retrouve dans son rôle de diviseur d’hommes, comme au bon vieux temps, quand il était directeur de la Télévision nationale. Du professionnel au donneur de leçons, Manga est en passe de donner raison à ses détracteurs qui le qualifient volontiers d’être un piètre ministre de la Communication et un farceur porte-parole du gouvernement.

 

Encore un de ces leaders du Mnla sud. Jugez-en vous-même !

 

Le monde des journalistes aurait pu remercier Diango, le PM, pour la nomination d’un des leurs au ministère de la Communication. Mais le journaliste proposé, en à la personne de Manga Dembélé, inspira honte.  Il  diminua en tout cas leur enthousiasme. Et voici donc Manga Dembélé, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Il aura bien cherché ce poste. D’abord, il partage une qualité avec son patron, celle de renier les parents et amis au profit du prince du jour. Mais Manga à travers son micro a en développé une autre. Prenant le bon peuple du Mali comme analphabète, l’ancien directeur de la Télé, s’était donné une spécialité, jamais égalée jusque-là, le commentaire composé des discours d’ATT. Manga qui donne aujourd’hui des leçons de professionnalisme, crachait du «journalisme griotique» pour vanter la philosophie d’ATT. Ensuite, Manga, avec sa démarche de souris, toujours pressé, partage avec cet animal une de ces vilaines qualités : prendre ce qui ne lui appartient pas. Combien sont-ils des reporters, journalistes à l’Ortm, aux ambitions ou vocations brisées par Manga quand il était à l’Ortm ? Manga, lance une de ses victimes, «est venu nous trouver ici avec son vieux sac et le voici devenu directeur de la télé, mais c’est insupportable !»

 

S’il doit son poste de conseiller en France à ATT comme prime de rendement ; on coulisse que c’est sur l’intervention de Malamine Koné, qu’il est devenu ministre. Peu importe. Sauf qu’on aura remarqué volontiers la présence de l’épouse de l’un des putschistes comme attaché de cabinet de Manga, en plus de celle d’un conseiller de l’ex-junte. Comme quoi le ministre de la Communication sait se maintenir. Seulement voilà, en répondant à l’ambassadeur des USA qui exprimait son indignation face à l’interpellation de Boukary Daou du  journal Le Républicain par la Sécurité d’Etat, le ministre Manga se souvient subitement de ses cours de journalisme, éclate en sanglots, après un passage de ses mains sur son front dégarni, geste qu’il aime tant, en disant ceci : «Un journaliste doit faire son travail de façon professionnelle ; un journaliste qui ne travaille pas de façon professionnelle est un danger pour la société». Étonnante et surprenante sortie de Manga. C’est méconnaître Manga que de lui demander d’assumer ses responsabilités. Ne comptez surtout pas sur lui pour démissionner. Non, s’il vous plaît ! Le danger pour le Mali, c’est bien le ministre Manga. La guerre se gagne par la communication. Et jusque-là, personne n’a vu une communication du gouvernement au-dessus de celle du Mnla du Nord. Et personne ne sait comment est mise en œuvre la feuille de route gouvernementale. Le ministre Manga Dembélé peine à porter la parole du gouvernement mais excelle à donner des leçons aux journalistes.

 

Après avoir forcé l’ancien Premier ministre CMD à démissionner, le capitaine Sanogo disait qu’il était devenu un danger pour la société. Mon capitaine, Manga Dembélé, le piètre ministre de la Communication et farceur porte-parole du gouvernement, est devenu un danger pour la société. Usez alors de votre esprit de justice et donnez un sens à votre concept de tolérance zéro pour la Transition. Votre devoir de soldat, épris de paix et de tous les bonheurs pour ce pays, vous y engage. L’insistance a son pesant d’or. Manga Dembélé est bel et bien un danger pour le Mali. En ces temps de guerre, ne pas communiquer vaut mieux que communiquer mal. Manga n’a jamais su communiquer. Par ses commentaires composés des discours ATT, il faisait croire que tout était rose. Jusqu’à ce que vous vous rendez compte du contraire, un certain 22 mars 2012. Souvenez- vous.

 

Bekaye DEMBELE 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    En cette période de guerre, les Maliens doivent s’unir en mettant la justice devant et éviter les amalgames. Malheureusement, cet article apporte un nouvel amalgame en parlant du MNLA-Sud.

    Le Ministre de la communication, Manga Dembelé, est un grand travailleur et un grand communicateur. Passionné, il ne compte pas le nombre d’heures qu’il passe sur son travail.

    En cette période d’état d’urgence, les agents de communication et des médias doivent aller dans le même sens en bâtissant une communication unificatrice basée sur la gouvernance participative, en évitant les amalgames et en sensibilisant pour plus de cohésion.

    Ensemble, à travers une communication unificatrice, les Maliens construiront la cohésion nationale nécessaire pour l’unité et pour une sortie durable de la crise.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  2. Prè prè prè la ferme tu n’a rien a dire laisse ATT en paix il est mieux que vous tu n’a jamais servit le Mali si c’est pas divisé les maliens
    Sanogo n’a jamais été un patriotes un soulard quo mit le Mali a genoux
    Tu fait la honte des Dembélé

  3. Ce Dembélé, cerrainement un frère ou un cousin de Manga qu’il n’a pas aidé. Bougouni examen (pardon pour mes cousins de Bougouni)

  4. hi!hi!hi!,vous etes desperez?bandes de buveurs de thé ,on n’attend votre anka wili la hein,hi!hi!hi!hi!,au lieu de compter sur pays des autres pour aller liberé votre maliba de merde,quand c’est pour tué des innocents dans les village c’est la qu’on voit les maliens mais lorsqu’il s’agit de liberé leur maliba et bien ils deviennent des poules mouillé :mrgreen:

    • Vous devriez gouter du thé après un bon plat d’agouti!!! Du thé 4011!!! Je pense que vous ne réussirez pas à faire détester la Cote d’Ivoire

    • Tu n’as rien à dire. Qui à fait votre pays? c’est pas ces buveur de thé! Tu dois pourtant remercier Sarko d’avoir libérer le tien. C’est pas à notre MALIBA que cette libération a commencé. On vous a vu ici buveur de bandji de kotokoun!!!. En plus tout le monde sait que vous êtes dirigé par un burkinabé.

  5. Un autre torchon a odeur de fosse sceptique…Le titre demontre a quel point la constipation intellectuelle fait ravage parmi les scelerats de la plume. Revenez a la matrice n’a rien d’anormal si ca vous aide a voir l’avenir et revenir a la verite…Tirer a bout portant sur un confrere en le trainant dans la boue ne va en rien changer la procedure en cours.Je suis effare de constater que la faute professionnelle du “gnoufard” et le non respect de l’etat d’urgence avec une publication mensongere sans aucun fondement ne soit,meme a demi-mot,critiquee .D’aucuns s’arrogent le droit de critique,quand les propositions et solutions se font attendre…Maintenant que l’affaire est passee en civil,sachons raison garder et veillons a ce que force reste a la loi.

  6. Une chose est sûre si l’ on faisait réellement des enquêtes de moralité, Manga ne serait pas ministre. Fin calculateur, sa boulimie pour l’argent et les femmes est sans limite. Moralité ZERO, sa seule conviction c’est comment tirer son épingle du jeu. Il fait croire à chacun qu’il est avec toi, il n’est qu’avec ses interets comme ATT

  7. Ce n’est pas ça le journalisme : insulter un Ministre de la République . La danger du Mali, c’est plutôt la presse qui ne respecte rien du tout jusqu’à l’état d’urgence . Pourtant la loi est claire concernant l’Etat d’urgence . Comme son nom l’indique, il est décrété dans des circonstances exceptionnelles pour sauver la nation . Malgré cela, un journalisme se permet de balancer une lettre d’un militaire sur un sujet qui n’apporte rien . 4 millions voire 10 millions pour sauver le Mali est il trop payé ? Le Capitaine que je n’aime pas du tout est revenu à la raison . Alors pourquoi revenir en arrière . Regarder l’avenir, voilà le challenge de tout malien à commencé par les journalistes . Manga a besoin de quiétude et de soutien pour accomplir sa mission . L’insulter n’apporte rien alors à vos plumes pour les enjeux combien nombreux de cette période .

    Boubrus

  8. Je suis vraiment d’accord avec vous soyons responsables et surtout croisons les doigts pour le Mali sachant qu’au moment où la France est sur le point de se retirer, des attentats persistent. Alors pas de distraction. Je pense aussi que Tièman est vraiment celui qui faut pour nous sortir de tout çà

  9. Bekaye bon courage tu n’a dit que la vérité il est vraiment nul ce namodo il connait rien en communication qu’el désastre comme c’est la promotion des nuls tout le monde nul dans ce gouvernement a commence par le premier

  10. Franchement ce journaliste n’est pas sérieux, en plus c’est un Dembélé comme Manga.C’est vrai il a commenté les discours d’att, mis le piment et le sel, il aime les femmes mais aussi c’est un travailleur.Évitez cette manière de communiquer.

  11. Et dire qu’on doit pardonner a certains de ces ecrits irreflechis par des journaleux.C’est pas du journalisme Dembele,tu s’acharnes contre le Ministre parcequ’il a grave vite les echelons que toi.Le journalisme ce n’est pas une fixation sur des gens,ton boulot primordial,c’est d’eclaircir la societe civile.J’exhorte Manga Dembele a porte plainte contre ce chien de Dembele pour prejudice et atteinte a son image.

  12. Bekaye DEMBELE.Si vous avez un compte perso à regler avec Manga, de grace faites-le au dehors de Maliweb!Votre “journaleux”M.DAOU n’est pas au dessus de la loi!Il doit repondre devant la justice de notre pays et toutes les conditions sont réunies pour assurer sa défense!S’il est non coupable il sera acquitté!Où est donc le problème? 🙄

  13. Je suis désolé du comportement et de l’article de Monsieur Bekaye. Soyons positif dans tout ce que nous faisons c’est à ce prix que notre Maliba s’en sortira. Il ne sert à rien d’accuser Monsieur le Ministre de la Communication. Comme le dirait l’autre sachons raison gardée. Article décousu, nul. C’est pas ça le journalisme, verser sa bile sur les honnêtes citoyens. Suis vraiment désolé. Manga est un très bon communicateur n’en déplaise à ses détracteurs égoïstes

  14. Bon là, le journaliste peut être CON mais ilne dit pas du tout con :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Manga est quand même en deçà de sa tâche. On ne sent pas du tout un plan de communication pour cette “guerre” au mali.
    Manga peut encore se racheter car j’avais sans le connaitre, la même perception pour le ministre Tieman Coulibaly, mais je le trouve au contraire très bien dans ce rôle et même plus adulé. 😉 😉 😉 😉 😉 Tieman serait un bon PR du Mali, car il a montré beaucoup de qualité d’un homme d’état. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Changeons de race de dirigeants politiciens et c’est bien l’unique occasion que DIEU nous donne comme ça. Nous avons trop pleuré par eux 😥 😥 😥 😥 😥

  15. Bonjour chers lecteurs,

    Je comprends la prise de position du journaliste Bekaye et je m’y attendais de la part d’un journaliste de la place.

    Les journalistes maliens font la honte de ce pays. Monsieur Bekaye Manga n’a rien à vous envier.Comme l’honnétété intellectuelle te manque, sinon tu auras du nous dire que ton petit journaliste DAOU roule pour la maudite famille konaré et son beau frère Tiébilé DRAME, alias Laurent Dona Fologo du Mali. Quelqu’un qui est pret à manger chez tout le monde. C’est lui qui a dit que si ‘Sanogo ne faisait pas le coup d’etat quelqu’un d’autre l’aurait fait’. Voilà, il a changé sa veste quand il a été raméné à l’ordre.

    Vous et vos mentors sont une honte pour le Mali. Le Mali doit changer et vous roulez pour ceux qui ont vendu le pays. Honte à vous.

    • Bravo Madame , ce journaliste du moins ce racontard ne dit que du ragot, un homme presue atteint par la dingue et la cécité intellectuel , dailleurs qualifier untel d’intéllo equivaudrait à la pure des insultes , un récit zéro pointé , et encore comme si l’histoire se repéttait encore fois un abruti de vulgaire de journaleux à traquer devant un ptit commissaire je dis bien commissaire et non devant un juge car de gens bornés comme ce clochard la srait bon au gnouf et soummis à une flagéllation correctionnelle de son nombril au zizi.

Comments are closed.