Dans un entretien exclusif qu’il nous a accordé le vendredi 6 avril 2012 (peu avant la signature de l’Accord-cadre entre le Capitaine Sanogo et le Médiateur de la CEDEAO), le vice-président Kalilou Samaké de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et président de la Cellule de crise de ce parti souhaite, au nom de son parti, que le président de l’Assemblée nationale, Pr Dioncounda Traoré, dirige aussi bien l’intérim que la période transitoire qui va s’ouvrir bientôt au Mali.
Le vice-président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et non moins président de la Cellule de crise que ce parti a mise en place depuis les événements du 21 mars, Kalilou Samaké, propose, au nom de son parti, que le président Dioncounda Traoré ” exerce les fonctions du président de la République tant pendant la période des 40 jours que durant la période transitoire qui doit aller à un minimum de 6 mois et un maximum de 9 mois “.
Pour l’économiste de formation Kalilou Samaké, inspecteur des impôts, l’heure est très grave pour le Mali. De l’indépendance à nos jours, explique-t-il la mort dans l’âme, le Mali n’est jamais descendu aussi bas. L’image du pays n’a jamais été autant traîné dans la boue. Il demande à tout le monde de se surpasser pour un retour effectif à l’ordre constitutionnel normal. Ce qui nécessite, dira-t-il, la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale qui doit avoir une feuille de route impliquant les autorités légitimes, la CEDEAO et des organisations partenaires. Il n’a pas manqué d’appeler les militaires qui ont pris le pouvoir d’élargir toutes les personnalités détenues.
Cette feuille de route doit le Médiateur, l’Union Africaine, le Conseil de sécurité de l’Onu pour le rétablissement de l’intégrité territoriale du pays. Elle doit aussi, poursuit-il, prendre en charge la résolution des revendications des forces de défense et de sécurité.
Il sera également question de ” jeter les bases d’une profonde des forces de défense et de sécurité, permettre de renouer amplement le dialogue avec tous les partenaires du Mali au fin de rétablir la confiance, débloquer les financements suspendus et mobiliser d’autres partenaires pour répondre efficacement aux nombreuses attentes du peuple “.
Selon Kalilou Samaké, l’URD invite les prochaines autorités du Mali à remettre rapidement l’administration en marche, rééquiper les services pillés, reconstituer rapidement les archives physiques et électroniques, remettre les fonctionnaires au travail. Pour lui, la feuille de route doit prévoir également la sécurisation et le redéploiement rapide de l’Administration dans les régions Nord.
Par ailleurs, pour un retour à l’ordre constitutionnel et institutionnel, estime Kalilou Samaké, le CNRDRE, ne peut rester en marge de la problématique de la résolution de la crise. ” Une immunité et d’autres avantages doivent être accordés au président et aux membres du CNRDRE “. Et M Samaké d’ajouter qu’il faut arriver à asseoir l’autorité de l’Etat, réussir un approvisionnement correct du pays en produits de première nécessité. L’autorité légitime de la Transition, précise-t-il, devra prévenir et juguler la catastrophe humanitaire qui se profile à l’horizon dans le pays, en particulier dans les régions septentrionales. Quand tout cela aura été accompli, ” il faudra sereinement préparer les prochaines élections générales et faire en sorte qu’elles soient crédibles, sincères et transparentes”.
Rappelons que toutes ces propositions faites par la cellule de crise de l’Urd sont soumises au Bureau exécutif national du parti qui les amende pour les verser aux propositions du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) dont le parti de Soumaïla Cissé est membre. Cette cellule de criose de l’Urd est composée des cadres du parti comme l’ancien ministre et Secrétaire politique Ousmane Oumarou Sidibé, le Secrétaire général adjoint Mamadou Diawara, le Député Gouagnon Coulibaly, le Communicateur Vincent Traoré, Madani Traoré et d’autres cadres.
Bruno B SEGBEDJI
Futur je ne sais pas comment comprendre vos propos. Il ya bien d’autres hommes au Mali, n’est pas? Et Moctar Ouane, et Sidi Sosso Diarra, et Cheick Modibo Diarra, Entre bien d’autres??
je suis une optimiste de nature, mais les reactions des Maliens sur Maliweb commence a me rendre triste.Desolant, et desole pour le Mali.
je me demande si les gens qui continu a nous soulé avec cette histoire de corruption sont vraiment des maliens car l’heure n’est plus au règlement de compte on veu du concrès pour retrouvé notre intégrité térritoriale pour cela l’union fait la force
Ces putschistes doivent aller liberer le nord, et nous foutre la paix, ils ont degrade l’image de marque de notre pays, ca ssuffit, le Mali n’est pas leur propriete privee, on leur demande de rester dans les casernes pour accomplir leur role de sauvegarder de l;integrite du territoire.Nous n’avons pas besoin d’eux, tout sauf des militaires pour la transition.
😈 😈 😈 😈 “L’image de marque” qui se traduirait par la CORRUPTION,le Manque d’Education,l’Insecurite Urbaine et Rurale,Detournement de fonds publics,Fraudes electorales,Laxisme,Traffic d’influence…..etc…Je ne pensais pas qu’on pouvait etre fier de de tels maux… 👿
L’ex locataire etait un general triple etoile et l’adiministration publique est fortement militarisee…vraiment trouves d’autres arguments !!! 😳 😳 😳
Merci à vous l’honorable .en tout c’est la seule solution que Dioncounda dirige la transition . si ce n’est pas lui je ne sais qui va le faire pas les putschistes cas meme
bon vent mr Dioncounda Traoré
Mr Samake,nous quittons le cadre CONSTITUTIONNEL pour ce qui concerne la TRANSITION,l’emploi du verbe “DEVOIR” n’aura aucune justification legale apres les 40 jours.Je crois que Les partis de la majorite n’avaient pas prevu le scenario de la demission d’ATT…Ils ont creuse leur propre tombe….Nous assistons un Enterrement collectif “RETOUR a l’ORDRE CONSTITUTIONNEL” apres le suicide collectif “CONSENUS” 😳 😳 😳
Comments are closed.