Le torchon brûle entre les barons du PDES

0

De plus en plus, rien n’irait au sein du regroupement politique des amis du Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré (ATT). La dernière réunion de l’instance dirigeante de leur parti PDES) aurait été très houleuse. En effet, des indiscrétions font savoir que Jeamille Bittar et Ahmed Diane Séméga ont failli en venir aux mains. Les propos attribués à Bittar, relatifs à la présidentielle de 2012, y seraient pour quelque chose. Hamane Touré dit Serpent, réputé proche de Bittar, serait l’homme par qui le scandale arriva. Il est accusé par les Pro – Séméga de semer le désordre. Aujourd’hui, l’atmosphère est délétère.

Les uns et les autres se réclament du Président de la République, Chef de l’Etat, M. Amadou Toumani Touré (ATT). Cela, tout le monde le savait. Restait à savoir si leur volonté de créer un parti politique en son nom répondait à ses préoccupations. Ce qui est sûr, c’est que le parti a été mis sur les fonts baptismaux depuis belle lurette. ATT a toujours brillé par son absence. Mme la présidente, Touré Lobbo Traoré, aussi.
Cependant, il reste clair que les animateurs du parti ont toujours bénéficié de sa générosité légendaire. C’est pourquoi on y retrouve pèle – mêle des leaders politique, des membres du gouvernement, des opérateurs économiques de la place, des artistes, sportifs, … et même des " bana – banas ".
   

Bref, un véritable fourre – tout politique. Dans son évolution, le parti a connu déverses fortunes. Il y a eu des démissions spectaculaires. Et le parti lorgne du côté des futures élections générales. Naturellement, les appétits s’aiguisent.
    On l’aura vu, l’un des vice – présidents du parti, Jeamille Bittar, a affiché ses ambitions présidentielles au cours de plusieurs rencontres publiques.
    Dans la presse, il fit même savoir qu’avec ou sans le parti, il se présentait à la présidentielle de 2012. Cette déclaration avait étonné plus d’un dans le microcosme politique bamakois. Elle sema l’émoi.
   

Cela se comprenait d’autant plus que ladite déclaration n’aurait pas reçus l’aval de la direction du PDES (Parti pour le Développement Economique et Social). Apparemment, le sujet n’était même pas à l’ordre du jour. Ahmed Diane Séméga, le président du parti, donnant l’impression d’être désintéressé par le pouvoir suprême, il allait de soi que Bittar cherche à se distinguer légitimement.
   

L’attitude du vice – président n’aurait pas été du goût de tout le monde. Il serait appuyé dans cette entreprise par le nommé Hamane Touré dit Serpent. Selon nos sources, les récentes réunions de la direction du parti n’auraient pas été faciles. En effet, il y aurait eu des échanges de bons procédés entre Séméga et Bittar. Des indiscrétions révèlent que les deux hommes auraient failli en venir aux mains. Les pro- Séméga n’auraient pas apprécié l’intervention de Serpent dans ce que l’on pourrait appeler la guerre des chefs.
   

Pour d’aucuns, c’est Serpent qui se ferait toujours le porte – parole de Bittar lors des réunions. La proximité des deux hommes n’étant plus un secret, ce serait lui, Serpent, qui profèrerait des insanités à Séméga puisque Bittar ne saurait le faire. Pour les besoins de la cause, Serpent aurait même élu domicile chez Bittar. Il prendrait ses instructions ainsi auprès de son maître.
    Dans l’entourage de Séméga, cela  commence à agacer sérieusement. Pour y mettre fin, l’on chercherait une majorité afin de suspendre on d’exclure les deux hommes. Vu l’atmosphère délétère qui règne au sein du parti, l’on attendrait de pied ferme toute autre déclaration unilatérale sur le présidentielle de l’année prochaine.

B. Koné

Commentaires via Facebook :