Le témoignage de Madame Boro Fatoumata Kane : «Ce sont des policiers… Ils ont pointé leurs armes sur notre fillette de 10 ans»

14

Quelques heures seulement après l’enlèvement de Paul Boro à son domicile sis à Koulouba non loin du commissariat de police, notre équipe s’est rendue sur place pour y rencontrer son épouse. Madame Boro Fatoumata Kane nous fait ici le récit de l’événement.

Madame BORO Fatoumata KANE

«C’était aux environs de 19 heures 30. Je m’apprêtais à préparer le dîner et notre gardien s’était rendu dans la boutique d’à côté… J’étais assise devant la cuisine et je les ai vus faire irruption dans la maison. Ils étaient environ une cinquantaine et il y avait trois parmi eux habillés en civil. Ils ne portaient pas de tenues et ils portaient des cagoules. Ces trois personnes en question portaient des habits civils qui recouvraient leurs uniformes de policiers. C’était bien des policiers !  Ils ont pointé leurs armes sur moi et sur notre fillette de 10 ans[sur la photo].

Paul était à l’étage. Ils sont montés en courant. Ils l’ont arrêté et mis une cagoule sur sa tête et l’ont amené dans le salon. Ils ont commencé à fouiller la maison et tout mettre sens dessus-dessous. Un d’entre-deux appelait et j’ai entendu «COMPOL »[Commissaire de police]… Ils avaient aussi un Talkie-Walkie.

Ils ont accédé à nos chambres et ont cassé la serrure. Ils pouvaient tout simplement demander la clef ! Ils ont fouillé partout : armoires, tiroirs, valises, sous le lit… Ils n’ont rien trouvé ! Rien que des documents de l’Association Mali-Kanu à laquelle appartenait Paul. Et aussi, son autorisation de port-d’arme ainsi que la seule arme qu’il gardait dans son véhicule.

Ils nous ont dit avoir appris que nous avions des armes à domicile. Mais ils venaient de constater qu’il n’en était rien ! Je les ai même aidés en ouvrant toutes les portes ainsi que les malles. Rien ! Ils ont emporté son sac à main, nos téléphones, l’ordinateur portable, les tablettes appartenant aux enfants et autres affaires personnelles dont les miennes soit au total 4 téléphones et 2 tablettes… Ils ont décidé de nous amener tous avec eux.

Mais en sortant et arrivés au niveau de la porte, ils ont appelé le nommé «COMPOL» et lui ont dit qu’ils nous amènent tous. Mais la voix dans le talkie-walkie a dit : «non, il faut épargner sa femme» ! Alors ils m’ont violement poussée à l’intérieur et ont amené mon mari. Avant de partir, je leur ai demandé de me remettre mon téléphone ? Ce qu’ils ont fait après vérification du numéro.

Il y avait plus de 20 véhicules et ils ont bloqué toutes les issues. Les fidèles qui revenaient de la mosquée nous ont dit qu’ils ont été interdits d’accès à leurs maisons respectives. Tout le quartier est sorti pour voir. Leurs véhicules n’avaient pas de plaques d’immatriculation… Je suis à mesure d’identifier au moins trois d’entre-deux.

On raconte des mensonges sur les réseaux sociaux. Ils n’ont retrouvé chez nous qu’une seule arme dont le port était au demeurant autorisé. Rien d’autre !

Je demande aux autorités de respecter les libertés d’opinion, d’expression et d’association. Paul était RPM et il a, par la suite décidé, de soutenir SoumaïlaCissé. Où est le mal ? On prétend qu’il s’est rendu à la marche avec des armes. Faux ! On ‘était parti faire la fête au village à Markala. On a coïncidé avec la marche à notre retour. Ils racontent du mensonge.

Je demande à tous les Maliens de bonne volonté de nous aider. Qu’ils libèrent mon époux. Il est innocent.  Il n’est pas le seul à quitter le RPM pour Soumaïla. Mais pourquoi lui ? C’est dire qu’il y a autre chose en-dessous ! Je prends le monde entier à témoin : nous ne possédions pas d’armes ! Et tous les voisins du quartier sont témoins : ils n’ont rien trouvé ! Ils n’ont montré aucun mandat de perquisition ou de la justice. Ils ont fait irruption chez nous ; nous ont menacés avec leurs armes ; nous ont fait monter et descendre de l’étage et ont amené mon époux ! Point !

Ils ont aujourd’hui le pouvoir, mais qu’ils agissent en toute justice et dans la légalité. Ils n’ont pas le droit de se conduire de cette manière. Même un bandit ne doit être arrêté de cette façon ! Ils ont certes le pouvoir aujourd’hui, mais celui de Dieu est leur est supérieur. Nous nous confions à Lui ! »

B.S. Diarra &Bamanandén

Décryptage

Drôles de zèbres !

Une chose est certaine et Madame BORO ne se trompe pas : les kidnappeurs de son époux sont de vrais policiers. Pour autant, elle se trompe lourdement sur un autre point…

Lorsqu’une simple mère de famille parvient à identifier des policiers habillés en civil à travers leurs uniformes cachés en dessous, à voir et entendre distinctement les propos échangés à travers un Talkie-Walkie, à dénombrer le nombre d’assaillants ainsi que la particularité des véhicules d’intervention (pas de plaques minéralogiques sur aucun), c’est dire alors que les assaillants en question avaient bien l’intention de laisser des indices pouvant mener à eux ? Mais à quelle fin ? Là est toute la question !

Le récit de la victime est limpide et ne laisse le moindre doute quant à l’identité des kidnappeurs. Il s’agit bien d’un kidnapping dans la mesure où une arrestation légale aurait respecté une démarche : un mandat de justice. L’on ne saurait évoquer la grève des Magistrats dans la mesure où les Procureurs assurent en ce moment le service minimum. Ce n’est donc pas l’impossibilité de trouver une autorité compétente susceptible de délivrer un mandat légal !

Aussi, aux dernières nouvelles, nous apprenons que l’otage Paul Boro a été transféré à la Gendarmerie du camp I. La preuve manifeste que c’est bien l’œuvre du régime politique en place lequel semble visiblement soucieux de corriger la maladresse.

En laissant autant d’indices derrière eux, disions-nous, l’on comprend aisément que les kidnappeurs avaient souci de laisser un message à tous les détracteurs et adversaires politiques du régime en place : une menace doublée d’une tentative d’intimidation visant à faire admettre que tout contradicteur s’expose à des représailles de cette nature de la part des forces armées et de sécurité.

Une mise au point est ici, indispensable : la démarche est l’œuvre de quelques éléments égarés au service du prince et du plus offrant et ne représentent, par conséquent, nos forces armées et de sécurité lesquelles, dans une écrasante majorité, restent républicaines !  Nous le savons pour avoir été la victime des membres de cette milice.

Leur méthode consiste à humilier, à discréditer et à détruire les foyers. Ils sont payés pour les besoins de la cause. Et ils se cachent derrière des masques (cagoules), des individus (souvent des délinquants et même des repris de justice) et derrière l’Etat (de hauts gradés de l’administration policière relavant d’un commandement hors de contrôle de la traditionnelle hiérarchie). De pauvres agents sont hélas entrainés ! Mais tout le monde sait qu’il n’y a qu’un seul maraudeur à Markala : il s’appelle Binadjan !

Pour autant, Madame Boro se trompe lourdement lorsqu’elle soupçonne le RPM d’être à l’origine des malheurs de son foyer. Le parti présidentiel n’en a ni les moyens ni le dessein. Une telle démarche lui serait d’ailleurs fatale. Son président (BocaryTréta) ne s’est-il pas officiellement désolidarisé de la prétendue «Brigade d’IBK», cet escadron de la mort en gestation ?  Ce parti (le RPM), disons-le, est autant victime que la famille BORO.

Par ailleurs, l’avenir du parti présidentiel d’aujourd’hui est loin d’être compromis même au-delà d’IBK. En somme tout comme l’ADEMA a survécu à Alpha, le PDES à ATT, le RPM est susceptible de survivre à IBK seulement s’il ne commet pas d’impairs de même nature que ceux ayant empêché l’UDPM de survire à Moussa Traoré. Ses responsables le savent. Ils ne commettront donc la même erreur que ceux de l’ex-parti unique !

En tout état de cause, les auteurs de ce coup qui n’est pas une première du genre sous IBK, ne lui rendent pas service. Au contraire ! Ils le rendent responsable d’éventuels troubles et souillent du coup sa mémoire de son vivant ! Parce qu’il semble cautionné et a d’ores et déjà donné le ton en proférant publiquement des menaces… Tout comme Moussa Traoré en 1991 ! Les Maliens n’ont pas la mémoire courte contrairement aux apparences !

C’est, en tout cas, le lieu de rappeler ce serment du président de la République du Mali : «je jure devant dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la constitution et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement et sur l’honneur à mettre tout en œuvre pour la réalisation de l’unité africaine».

Quelqu’un a visiblement oublié de respecter ses engagements !

 

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Attention avec cette manière de faire (cagoules, armes etc.) les citoyens armés ne sauront pas si c’est la SSE ou les CAMBRIOLEURS de BAMAKO!

    • PKagame, je suis perdu par ta reaction, les cambroleurs de Bamako ne viennent pas pour prendre des gens mais des biens et de l’argent, mais bon, pour une fois tu m’as decu veritablement.

      • Mon erreur…. sinon il y bien une différence: les cambrios au moins ne pointent pas du fusil a une fillette de 10 ans….. lol

  2. Ce recit est la preuve d’un etat voyou…
    Nous n’avons, encore, rien vu….
    Ce regime a maintenant droit de vie & de mort sur les citoyens…

  3. Boua tu dois avoir un peu honte cas-meme aller pointer une arme a feu sur ne petite fille de 10 ans est une honte et un manque de respect aux droits des enfants sinon aux droits humains simplement. Boua IBK tu va finir mal quand tu es devenu un danger publique et une honte pour ta propre famille. En tout cas tout le Mali a honte de toi tu es devenu un homnme indigne sans pitie et valeurs morales ou religieuses.

  4. Cinquante véhicules pour arrêter un homme. On voit à quoi sert la montée en puissance de nos forces de sécurité.

  5. Pauvre Paul Ismael BORO ! ! ! !

    1- Le Cardinal Jean ZERBO va égréner son chapelet et se sera la contribution de la communauté xrétienne pour M BORO…!!!!!!
    2- Autrement les têtes de proue, telles que l’Association Karoual ou le CDR sont bien présentes, elles ne vont pas se laisser prier pour en finir de bon avec ce régime, justement parce qu’elles ont du répondant derrière…_________________________!!!!!!!

  6. MADAME BORO FELICITATION A TOI,
    TU AS TOUT DIT CAR TU T’EN REMETS AU BON DIEU QUI EST LE PLUS GRAND, L’ETERNEL, L’INFINI.
    DU COURAGE? CE BON DIEU AIDERA TON MARI.
    IBK, SON FILS ET SON CLAN NE CROIENT PAS AU BON DIEU SINON ILS NE FERONT JAMAIS CES SALES BOULOTS
    A BAS LA REPRESSION, ABS UN ETAT POLICIER

  7. “Un militaire sans formation politique et idéologique est un assassin en puissance” et dire que les jeunes qui font cette salle besogne était encore dans la rue un certain 26 mars 1991 pour décrier les mêmes pratiques d’une autre époque. Pauvre de Mali, qu’as tu fait réservé à ton peuple?

  8. Le décryptage n’en est pas Un! le Mandat d’un juge à Bamako, c’est ce qu’on demande le moins quand le demandeur se trouve être un proche du pouvoir ou un Riche !
    Sur un coup de fil un camion de policiers, gendarmes ou de gardes débarque partout à Bamako pour le boulot qu’un hors la loi leur a demandé!

  9. Que Dieu épargne la vie de Mr BORO aux mains d’un pouvoir rebelle sans scrupule. Un pouvoir insolent dirigé par un malade mental. Que Dieu sauve le peuple malien contre le mal incarné de cet ivrogne d’IBK. Amen.

  10. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT CHANGER « SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR »

    *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS ET LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    NE PEUVENT CHANGER « LEUR DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR DE DIRIGER D’ADMINISTRER DE SE VAUTRER DE SE CONDUIRE D’AGIR D’OPÉRER »

    *L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    AINSI LEUR LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE

    Á PEINE RÉÉLU PAR LEUR COUR CONSTITUTIONNELLE ET AVANT MÊME SON INVESTITURE SON INTRONISATION OFFICIELLE LE 4 SEPTEMBRE 2018

    A REPRIS DE PLUS BELLE SES HABITUDES

    2)Nous leur disons et rappelons

    NE DIT-ON PAS

    *LES ACTES DE TERRORISME D’ÉTAT NE PEUVENT JAMAIS SE JUSTIFIER QUELQUE RAISON QUE L’ON PUISSE VALOIR

    *LE TERRORISME D’ÉTAT EST LE REFLET DE L’ABSENCE D’UNE VRAIE JUSTICE

    *PRIVER LE PEUPLE DE SES DROITS LÉGITIMES C’EST LE POUSSER AU TERRORISME

    *LA VIOLENCE NE REND JAMAIS DURABLE UN GOUVERNEMENT

    *LE TERRORISME LA VIOLENCE EST LA DÉFENSE D’UN ÉTAT FAIBLE

    *QUI USE DE LA VIOLENCE SUBIRA Á SON TOUR LA VIOLENCE

    3)Nous leur disons et rappelons et rappelons

    *UN HOMME OU UNE FEMME DE L’OPPOSITION ENLEVÉ CHIPÉ RAZZIÉ DÉROBÉ EMBARQUÉ EMMENÉ RAFLÉ VOLÉ KIDNAPPÉ
    PAR LE POUVOIR EN PLACE

    DOIT ÊTRE IMMÉDIATEMENT SUIVI DE SA RÉCIPROCITÉ

    AINSI UN HOMME OU UNE FEMME DU POUVOIR EN PLACE DOIT ÊTRE ENLEVÉ CHIPÉ RAZZIÉ DÉROBÉ EMBARQUÉ EMMENÉ RAFLÉ VOLÉ KIDNAPPÉ

    *UN HOMME OU UNE FEMME DE L’OPPOSITION BLESSÉ ÉCORCHÈ MOLESTÉ MORDU FRAPPÉ OUTRAGÉ TAILLADÉ ÉCHARPÉ BATTU ENTAILLÉ MALTRAITÉ MUTILÉ ÉCLOPÉ AMOCHÉ

    DOIT ÊTRE IMMÉDIATEMENT SUIVI DE SA RÉCIPROCITÉ

    AINSI UN HOMME OU UNE FEMME DU POUVOIR EN PLACE DOIT ÊTRE BLESSÉ ÉCORCHÈ MOLESTÉ MORDU FRAPPÉ OUTRAGÉ TAILLADÉ ÉCHARPÉ BATTU ENTAILLÉ MALTRAITÉ MUTILÉ ÉCLOPÉ AMOCHÉ

    *UN HOMME OU UNE FEMME DE L’OPPOSITION ASSASSINÉ ABATTU EMPOISONNÉ ÉTRANGLÉ TUÉ MASSACRÉ CADAVERER NOYÉ ÉGORGÉ EXÉCUTÉ ASPHYXIÉ POIGNARDÉ DÉCAPITÉ FLINGUÉ SUPPRIMÉ

    DOIT ÊTRE IMMÉDIATEMENT SUIVI DE SA RÉCIPROCITÉ

    AINSI UN HOMME OU UNE FEMME DU POUVOIR EN PLACE DOIT ÊTRE ASSASSINÉ ABATTU EMPOISONNÉ ÉTRANGLÉ TUÉ MASSACRÉ CADAVERER NOYÉ ÉGORGÉ EXÉCUTÉ ASPHYXIÉ POIGNARDÉ DÉCAPITÉ FLINGUÉ SUPPRIMÉ

    4)Nous leur disons et rappelons

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH L‘AUDIEN L’OMNIPOTENT L’OMNISCIENT LE DOMINATEUR SUPRÊME LE TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND CRÉATEUR LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND POURVOYEUR LE GRAND ACHITECTE LE GRAND JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND PROTECTEUR A PRESCRIT

    *DANS LE SAINT CORAN

    « quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. »

    *« Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Si l’ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s’acquitter du prix du sang avec empressement. C’est là une mesure d’allégement et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. Mais quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévèrement sanctionné. La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu. »

    *DANS LA SAINTE BIBLE

    « Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. »

    « Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu’il soit, il sera mis à mort. S’il frappe à mort un animal, il le remplacera — vie pour vie. Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu’il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; on provoquera chez lui la même infirmité qu’il a provoquée chez l’autre. Qui frappe un animal doit rembourser ; qui frappe un homme est mis à mort. Vous aurez une seule législation : la même pour l’émigré et pour l’indigène. »

    « Ton œil sera sans pitié : vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied. »

    « Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé. »

    *LA CHARTE DU MANDÉ OU DE KOUROUKAN FOUGA DIT

    « Une vie n’est pas plus ancienne ni plus respectable qu’une autre vie, de même qu’une autre vie n’est pas supérieure à une autre vie »;
    « Que nul ne s’en prenne gratuitement à son voisin, que nul ne cause du tort à son prochain, que nul ne martyrise son semblable »;
    « Le tort demande réparation »;

    *IL EST ÉGALEMENT DIT

    *Les sociétés humaines sont ainsi faites, et il faut se faire à l’idée que nous vivons comme des animaux, dans une jungle où ” manger ou être mangé ” est la règle, et où ” l’homme est un loup pour l’homme “. L’agressivité fait partie même des moyens de sauvegarde de la vie, puisque la loi naturelle veut que seuls survivent les individus qui savent se défendre.

    5)Nous leur disons et rappelons

    *LES BANDITS SANS FOI NI LOI VOLEURS VIOLEURS TUEURS ÉGORGEURS HANDICAPEURS Á VIE SUR DES BASES RACIALE TRIBALE PARESSEUX IMPÉNITENTS COLLABOS DES ENNEMIS DE LEUR MALI DE MNLA ET CONSORTS VAGUENT LIBREMENT Á LEURS BESOINS SE LA COULENT DOUCE AVEC LEURS FAMILLES ET LE COMBLE ILS SONT MEMBRES DU GOUVERNEMENT ILS SONT LOGÉS NOURRIS AUX FRAIS DES PARENTS DES PAUVRES SOLDATS ET PAUVRES MALIENS ET MALIENNES QU’ILS ONT TUÉ ÉGORGÉ ET POUR LA CÉRISE ILS COMMANDENT ET GOUVERNENT LES PAUVRES PARENTS DE LEURS VICTIMES AVEC LA MISE EN PLACE DES GOUVERNANCES INTÉRIMAIRES

    6)Nous leur disons et rappelons

    *AINSI VA LEUR PAUVRE MALI MUTÉ D’INIQUITÉ D’INÉGALITÉ D’INJUSTICE DE 2POIDS 2MESURES REINES DE LEUR LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIMÔGO LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE ET SON GOUVERNEMENT DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES ET DE LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS

    BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS

    DE LA FAMILLE ET DU CLAN POLITIQUE D’ABORD

    DE LEUR MALI EN ARRIÉRE DE LEUR MALI APRÈS

    FROUSSARDS POLTRONS FOIREUX LÂCHES PEUREUX TROUILLARDS PÉTOCHARDS IMPÉNITENTS DEVANT LES VIOLENCES ARMÉES

    ESCLAVES SOUMIS SANS-DENTS IMPÉNITENTS AUX DICTAS DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *TOUT CELA AU PRÉJUDICE AU DÉSAVANTAGE AU DÉTRIMENT AU DOMMAGE DE LEUR MALI DEVENU LE PAUVRE MALI MUTÉ CLOCARD DERRIÈRE EN ARRIÈRE PIÉTINÉ DÉCHIRÉ DÉCHIQUETÉ LACÉRÉ DÉGUENILLÉ DÉLABRÉ MITEUX DEPENAILLÉ NÉCESSITEUX HAILLONNEUX LOQUETEUX DÉPOSSEDÉ DÉPOUILLÉ PLUMÉ EXPROPRIÉ ET JETTÉ DANS LA POUBELLE FAMILIALE ET DU CLAN POLITIQUE

  11. 1- Dans le décryptage il va falloir éviter de faire passer la victime pour la coupable…!
    Elle ne peut pas se tromper sur ce dont est capable le RPM pour la simple raison que son mari y a passé plus de temps que dans l’opposition! ! ! ! ! ! !

    2- Son mari n’est pas le seul à quitter le RPM, ce qui est évident est le fait que M BORO a été arrêté parce que justement il était le moins armé ou du moins le moins protégé par les foules, le plus exposé______________________________!

    • Ces occidentaux veulent pousser à la faute pour ensuite crier sur tout les toit tel des loups en montrant du doigt en disant “vous voyez”

Comments are closed.