Le Tchad est prêt à s’impliquer pour la résolution de la crise malienne

1
Le président tchadien Idriss Déby.
AFP

Alors que le discours du président malien par intérim Dioncounda Traoré est attendu dans la soirée de ce dimanche 29 juillet, un discours dans lequel il doit préciser l’avenir de son Premier ministre Cheick Modibo Diarra, le président du Tchad Idriss Deby Itno a fait part de la « disponibilité » de son pays « pour concourir à une solution de la crise au nord Mali ».

 Le président du Mali par intérim, Dioncounda Traoré, doit s’exprimer ce dimanche soir 29 juillet pour annoncer s’il compte ou non maintenir l’actuel Premier ministre de transition, Cheick Modibo Diarra, dans ses fonctions. Cette décision pèsera sur les suites de la crise malienne, notamment dans les tensions avec les islamistes qui occupent la partie nord du pays.

En attente de la décision du président malien, son homologue tchadien Idriss Déby Itno s’est dit prêt, samedi lors du passage à Njamena du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius,  à impliquer son pays dans une résolution concertée de la crise territoriale. Mais il reste prudent, soulignant qu’une implication militaire, à laquelle il est favorable, exigerait des conditions.

Idriss Déby Itno

Président du Tchad

La question du Mali risque d’être une bombe dans tout le Sahel

RFI / 29/07/2012

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Eh bien Dieu merci que quelqu’un ayant un cœur ait compris la situation du Mali et décidé de lui porter secours dans sa lutte pour la démocratie qui est l’œuvre de tous. Je crois que nos voisins à nous doivent tirer des leçons de cette situation et se mettre en tête qu’un jour je dis bien un jour viendra où ils seront à notre place et nous dans la leur et dieu seul sait quant sera t-il?

    On ne souhaite pas que la barbe de notre voisin prenne feu mais celle d’un ennemi bien sûr même si c’est le voisin. Je dis merci au Président Déby que Dieu lui accorde santé, longévité et prospérité. Merci à tous les hommes de bonne foie. Voilà ce que j’appelle un ami, celui qui donne sa vie pour sauver celle de son ami.C’est ça un homme un vrais pas comme ces vautours de voisins ou comme ces hyènes du sud qui ne visent que leur intérêt ou devrais je dire qui préfèrent asphyxier les autres juste pour satisfaire leur égo ou leur envie de super puissance.

    Je crois qu’il est temps que l’Afrique prenne conscience de ce phénomène quand je dis l’Afrique je parle de sa jeunesse, descendants de ces vaillants guerriers qui ont conquit le monde en le libérant des mains des nazis, ceux qui ont donné leurs vies pour le monde puisse être ce qu’il est aujourd’hui, ceux qui y ont laissé un peu de leurs chaires, un peu de leurs sangs et un peu de leurs vies à fin que l’humanité toute entière puisse prospérer.Les occidentaux sont injustes de vouloir abandonner le tiers-monde dans son agonie.

    L’heure n’est pas aux apitoiements mais plutôt de saluer le courage et le dévouement d’un homme qui envisage d’aider un prochain, un frère dans les problèmes. Tous les patriotes doivent acclamer ce geste humanitaire et lui dire un grand merci d’avance pour le geste même s’il faut reconnaître que les aides précieuses sont souvent empoisonnées et doivent être traiter avec plus d’attention et de discernement., n’empêche que c’est de ça dont on a besoin pour le moment et c’est l’essentiel.

    Je crois que le gouvernement malien doit plutôt chercher à tisser de bonnes amitiés avec les partenaires qui le méritent que de faire parti des organisations qui n’en valent pas la peine comme le cédéao et tant d’autres j’en passe. Que le nouveau gouvernement du mali soit soit un gouvernement d’action et non un gouvernement de promesses et d’intérêt comme nous l’avons tant vu. Que les futurs dirigeants soient des hommes de parole et non des marionnettes politiques qui ne valent pas un clou.

    Que la jeunesse africaine soit unie et forte comme jamais dans l’histoire , et qu’elle soit l’héritière des valeurs ancestrales africaines qui font de nous les premiers hommes sur terre. Qu’elle soit la bouche d’une Afrique sans voie, les oreilles d’une Afrique sourde à ses revendications, une Afrique sans défense et les défenseurs de valeurs universelles qui font de nous des hommes. Que l’élite africaine sorte de l’ornière dans laquelle elle est confinée et qu’elle défend par tous les moyens les valeurs africaines et qu’elle réclame haut et fort ses droits en s’acquittant de ses devoirs envers l’Afrique et le monde entier, qu’elle soit fière d’être ce qu’elle est et de ses origines.
    En tout cas …

    Vive le Mali!
    Vive les Maliens!
    Vive le Mali de demain!
    Vive la jeunesse africaine!
    Vive la tolérance et le respect des droits de l’homme!
    Et vive la liberté et la démocratie totale en Afrique et dans le cœur des africains!

    Diourté Abdoul Karim
    Oran/Algérie

Comments are closed.