S’il y a une toute petite qualité que même les détracteurs les plus sérieux du Président IBK lui reconnaissent, c’est le fait qu’il ne perturbe jamais les hommes et les femmes auxquels il confie des responsabilités. Depuis deux ans, otage de sa propre famille et de son bord politique qui s’imposent à toute prise de décision, Ladji Bourama aurait pourtant aimé qu’on le laisse agir seul. Mais, « tu ne peux pas tout faire parce que tu ne connais pas tout le monde», lui rappelle incessamment son entourage. Et celui dont l’âge avance, n’a qu’un seul choix : prendre son mal en patience tout en avant vers le ravin.
Rien ne présageait à ses affidés, qu’une fois au pouvoir, IBK ne serait pas capable en quelques mois de juguler la crise qui sévit au pays.
Dans les années 1994, beaucoup témoignent l’avoir connu pour sa rigueur et sa fermeté. Ce qui lui a d’ailleurs valu son élection. Cependant, entre cette période et 2013 (date de son élection), beaucoup des ans ont passé et beaucoup de choses ont changé.
En tentant deux fois (2002 et 2007) de parvenir au pouvoir, IBK n’a connu que des échecs cuisants. Il n’avait qu’à se contenter d’un poste de député « agitateur ». Même s’il avait été Président de l’Assemblée dans un premier temps, IBK ne voyait ce poste qu’en une sorte de poste à défaut. S’estimant indûment être celui qui était véritablement élu à la Présidence à la place d’ATT (2002), le vieux Ladji s’est vainement rongé les doigts. Il faut aussi dire que ce bref parcours au lendemain des échecs, a richement façonné l’homme qui s’en est fait des fâchés et de farouches adversaires politiques.
Au pouvoir, « IBK a du mal à sévir parce que la plupart des responsables susceptibles d’être impliqués dans les détournements sous son régime, sont ses plus proches collaborateurs », commente une source introduite. Pis, du côté de la famille où rien ne passe inaperçu, longtemps les choses pendantes ont appris à être réglées à l’interne. Le vieux n’a donc qu’une marge de manœuvre vantée sans exister réellement.
Du côté politique d’où vient la majeure partie des embarras le plus souvent traités par les hommes de l’ombre du Président, on voit d’un mauvais œil le pouvoir élu sous les couleurs du parti rpm, sévir contre ses propres cadres et collaborateurs mouillés. Le leitmotiv encré dans la mentalité de ce qu’il convient d’appeler leur clan est que longtemps les cadres du parti se sont sentis discriminés dans l’administration publique. Il est hors de question que cela prospère pendant qu’ils ont eux aussi conquis le pouvoir. A chacun son tour rassure-t-on le Président qui jubile sans tenter d’y réfléchir. Cette conduite est à l’origine de toutes les dérives que connait le Mali de nos jours.
Ainsi, au lendemain de son élection, c’est à ses plus proches collaborateurs que le Président avait confié les opérations d’achat de l’avion présidentiel et des armements. Ayant une confiance totale à ses hommes qui se chargeaient de mobiliser les fonds avec toutes sortes de fraudes, le vieux ne s’attend toujours qu’à avoir le point d’évolution des opérations. Il ne demande pas trop d’explications. A sa grande surprise, il apprend que ses mandatés se comportent avec l’argent public comme des singes dans un champ de pastèques. De scandale en scandales, IBK n’aurait appris que les échos après dommages. A cette étape, celui qui est dans l’incapacité de sévir puisqu’affaibli par les caprices familiales et des idées d’égos purement politiques, n’a que ses yeux pour pleurer cette malchance d’être très mal entouré et conseillé.
Dans cette atmosphère où l’institution qu’incarne IBK n’a aucune porte ouverte à l’extérieur pour s’imprégner des réalités de ses concitoyens, c’est le lieu de s’attendre à toutes les dérives étant donné que ses yeux lui sont bandés par son plus proche entourage. Les voyant rigoler à ses côtés, du fait d’être rassurés par les commissions et retro commissions qui tombent bien, le Président croit avoir fait beaucoup de contents. Or, la réalité est toute autre lorsqu’il s’agit des Maliens qui peinent à relier les deux bouts. De la confiance aux suspicions, le malien lambda se demande si, à tel rythme, il serait possible dans l’avenir, de remettre le pays sur les rails. Le désespoir s’installe pendant que le Président qui ignore tout de l’autre côté du mur de son voisin, pense que « le pays bouge et avance ».
Bizarrement, le Premier ministre Modibo Keïta auquel le Président Keïta s’en est entièrement remis, n’a lui aussi aucune réelle appréhension de ce que veulent les Maliens. On a l’intention de rêver dans le rêve. Et là, il faudra deux réveils inexorablement brutaux.
La seule alternative menant au sauvetage du Président qui marche les yeux bandés parce qu’expressément déconnecté par ses proches c’est de le séparer de ces derniers. Ce qui relève complètement de la fiction et de l’absurde. Alors, jusqu’où ira IBK avec son système sans lendemain ? Certainement au Capitole (parlant de la Roche Tarpéienne).
Habi Sankoré
Source : SOFT
Je ne suis le client de personne.Et je ne le serai jamais.Je ne n’attends rien de ce pays ni de ses Leaders. Des Presidents Africains m’ont offert des postes d’Ambassadeur et de Ministre.J’ai decline.Je vais mourir Malien non pas parce que le Mali est mieux que les autres pays africains mais c’est la que sont ensevelis mes encetres dont certains ont ete illustres Je defends et conseille parce que j’y suis ne et que j’eprouve l’obligation morale
de le defendre.Nous essayons de sortir d’une crise tres grave due a la faillite de la classe au pouvoir:clientelisme,corruption,utilisation de l’Etat pour s’enrichir.L’Etat est devenu le moyen le plus facile et le plus rapide d’accumuler des milliards.J souhaite que le President IBK reussisse et je ferai tout pour qu’il reussisse avec mes moyens disponibles et dans l’honnetete et le desinteret.Mais quand on considere les actions de l’entourage du President on ne peut accepter tous les crimes et bevues.L’affaire de l’achat d’un avion Presidentiel alors qu’il en existait bien un appareil apte a assurer cette function, L’affaire de l’achat des tenues des militaires ,mélange des affaires prives avec les affaires d’Etat
Le President est reste dans sa residence personnelle ,des milliards ont ete depenses. La Technique habituelle des surfacturations avec des centaines de milliard impliques. Les engrais frelates. L’amnistie accordee aux crimenels de guerre, aux malfaiteurs ayant commis des crimes contre l’Humanite,contre les droits humains de facon gravissime(lapidation,egorgement ,crimes de haine),le nepotisme choquant,incapacite d’imposer une politique nationale supportant les interets supremes du pays,Nous avons eu impression que le gouvernement ne faisait qu’approuver les decisions exterieures qui ne manquaient pas de motivations.Quand on suit ce qui se passé ailleurs,le fait qu’un gouvernement fait connaitre ses decisions ,ses opinions propres est le seul processus de
preserver l’interet national.On voit bien qu’a plusieurs circonstances les gouvernements proches des occidentaux ne sont pas toujours en accord avec les leaders Occidentaux.Le leadership fait defaut non seulement dans le domaine politique mais dans le domaine economique.La reconstruction de l’economie Malienne devrait donner l’occasion aux cadres et aux experts Maliens de s’affirmer.Non,on fait appel a l’OECD.Ses experts exterieurs se sont opposes a la construction de Manantali et de Diamant dans le Projet de OMVS,a la construction d’autres barrages,a la construction des chemins de fer,a la valorisation de nos ressourtces naturelles par l’inmdustrialisation.Pourquoi un Leader Malien après plus de 50 ans d’independance ne peut apprecier les actions propres que la Nation Malienne doit accomplir pour apporter le mieux etre aux citoyens.Si dans le domaine de la resolution de la crise politique,les lignes rouges avaient ete respectees non dans les mots mais dans les faits,il n’yaurait pas eu toutes ces critiques .La ligne rouge n’est pas observee quand Kidal reste une ville interdite,quand les groupes armes ne sont pas cantonnes et demobilises,quand dans un systeme de decentralisation administrative
on accorde des pouvoirs politiques aux collectivites administratives.Ces critiques n’ont rien de personnel.Elles sont basees sur des faits politiques et economiques.Et IBK ne peut
rester blanchi !!!
Si seulement des journalistes pareil quittent le MALI, Ce pays ne connaîtra pas des conflits inutile.
Mr. le journaliste, IBK est un travailleur, et tu ne peut pas nous faire croire le contraire.
Et pourtant ce Président, comme ses autres pairs en Afrique,sont tous des”Hommes forts”, car ils cumulent tous les pouvoirs-exécutif, législatif et judiciaire- comme les monarques.Tout part d’eux et tout revient à eux.Ils ont mains basses sur l’Administration à tous les niveaux et sur presque toutes les décisions au quotidien.Les membres du gouvernement ne sont et ne peuvent être que les”Hommes des Présidents” en Afrique.
Donc IBK comme ses pairs en Afrique ont une une grande part de responsabilité dans la gestion -patrimoniale-quotidienne des affaires publiques.
No excuse… 💡
Volte-face !
S’il vous plais, arrêtez vos critiques et laissez cet homme faire son travail…
j’ai lu un post de sambi touré de l’info-matin sur face book où est cité des affaires dont celle du parlement de la cedeao.
mr touré, si vous faites allusion au professeur ali nouhoum Diallo, vous avez raté.
pr Diallo n’a aucune casserole derrière à la cedeao.
en tant journaliste, vous devez avancer des choses dont vous avez des preuves. pr Diallo est passé pour être le meilleur gestionnaire à la cedeao.
nous étions avec lui ici à abuja et nous sommes ici à abuja après son départ.
son directeur de finance au parlement, un gambien, dit de lui, l’être le plus honnête qui puisse exister sur terre.
Habi Sankoré, ne vient pas nous raconté des bobard ici…
Le journalisme n’est pas de faire révolté tous une population contre son gouvernement, pense y !!!
IBK est ce président qu’il faut soutenir au lieu de lui apporter des critiques Le président IBK sais ce qu’il fait, laissez le travailler comme il le veut.
Je ne comprends pas pourquoi et comment l’opposition peut corrompre des journalistes à écrire des choses pareil. Ça ne sert à rien de mettre de la pression sur le gouvernement.
Alors il faut qu’on aille mollo…
Et pourtant si on laissait IBK travailler, concrétiser ses idées, je suis sür que le Mali bénéficiera un jour des fruits de son labeur. Moi j ai confiance en lui et quelque chose me dit qu’ il réussira. Aidons le pour le bonheur du peuple malien.
IBK est un bon président, il sais ce qu’il fait et par quel chemin où aller…
Nous le suivons jusqu’au bout.
Je ne comprend pas comment ses journalistes peuvent se permettre d’écrire contre ce régime du président IBK, Mr. le journaliste, n’apprenez pas à mélanger des choses qui ne sont pas à mélanger. Certes le Mali a connu des présidents, mais en ce moment actuel, le président IBK est l’homme qu’il faut en ce moment.
Bonne Chance au Mali…
Nous sommes fiers du président IBK et de ce qu’il fait pour ce pays, IBK est un dieu donner au maliens…
Après tant de temps de volontés d’apporter ses expériences à son pays, voilà qu’avec cet homme le Mali est en train de devenir ce pays envier entre tend autres.
IBK est ce président qui tente tout pour faire sortir le Mali de ses difficultés, nous ne pouvons pas comparer son régime à ses autres du passé.
Un jour il réussira sa mission car il en fait bon usage, il est sur la bonne voie.
Comme ses journalistes mentes, nous maliens nous sommes frutti avec des mauvaises informations…
La gouvernance d’IBK quoi qu’on dise reste la meilleure. Malgré la charge de son programme de la campagne présidentielle de 2013, il est encore confronté à d’autres problèmes plus colossaux que prévus. Le Président de de République est déterminé et attentif pour redresser le pays. Les détracteurs essaient de tromper l’opinion publique, pour en tirer profit, mais le peuple reste indifférent.
Le Mali n’a pas eu un président plus déterminé, plus responsable, plus optimiste, plus disponible et dévoué qu’Ibrahim Boubacar KeÏta, même dans l’avenir il sera difficile d’en trouver comme lui. Par toutes ses potentialités, son n’expérience et son bon sens de patriotisme, il est au four et au moulin. Il se donne corps et âme pour ressortir notre patrie de cette crise existentielle et multidimensionnelle
Vive le président IBK, sans vous la crise septentrionale aillait empiré, sans vous la corruption, la pauvreté, serait le slogan des maliens. Merci à vous et votre gouvernement pour les efforts fournis.
Que la population sache qu’IBK reste toujours la personne au quelle ils ont gardé toute leur confiance. IBK reste l’homme de la situation l’homme qui faut à la place qu’il faut. La population doit garder une immense confiance et de continuer à soutenir le régime au pouvoir.
La preuve qui montre qu’IBK n’a pas de compagnons est que malgré toutes ces conneries de certains opposants, on n’a vu aucun membre de la majorité présidentielle qui a osé défendre le président de la république, ni placé un mot.
Une majorité de honte qui ne songe que le partage du gâteau avec une opposition malhonnête qui ne songe aussi qu’à replonger le pays dans le gouffre. Que Dieu nous sauve dans ce pays.
Comme un chroniqueur l’a dit dans une parution nommée « la majorité présidentielle est une coquille vide ». Cette majorité est plus qu’une coquille vide, elle est vide et dangereuse. IBk doit beaucoup se méfier de son entourage.
IBK garde toujours en lui sa rigueur et sa fermeté, il continue toujours sur cette base seulement comme un grand responsable, il a seulement apporté quelque touche complémentaire à sa manière de gérer.
IBK est un homme de parole, il l’a démontré plusieurs fois par des œuvres réalisés. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir sinon le pays gouverner par IBK avance comme sur des roulettes. Les maliens sont ravis de la politique de gouvernance d’IBK.
Comme on le dit si bien la population malienne est une population qui veut tout et en même temps. Cela n’est raisonnable. IBK étant l’homme de la situation et même par miracle, il ne pourra pas totalement redresser le pays en presque de 2 ans. La population doit commencer par soutenir tous les actions gouvernementales car c’est ensemble que nous vaincrons comme IBK l’a toujours dit.
Depuis bien n’avant même l’investiture d’IBK tous les maliens savaient que c’était lui qui pouvait sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle. Depuis lors IBK reste de bonne foi dans la gouvernance du pays car malgré les prévus et les imprévus il arrive lentement mais surement à redresser le Mali.
Si vous estimez qu’en deux ans le président IBK n’a pas travaillé, comment qualifierez-vous la prévision 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat. Le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal. Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».
Des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération. L’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence, performance jamais égalée au Mali. armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement.
Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible. La lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice.
Franchement dit, il n’y a plus rien à dire. Qui dit mieux !!!!
A bas les jaloux !!!
A bas les antagonistes !!!
A bas l’opposition !!!
A bas les journalistes affamés !!!
gowon
Tous ceux qui suivent l’actualité politique de ce pays depuis 1991 savaient que la présidence d’IBK allait se passer comme ainsi.Point de «torpiller,saboter et rire après».
C’est la personnalité même d’IBK qui s’exprime toute entière.Les qualificatifs ADEMA parti affairistes,corrompu….c’était sous sa présidence.Pendant sa primature s’il ne s’est pas entouré par les amis et parents,c’est parce que le président de l’époque était foncièrement contre.
Ses gaspillages des deniers publics étaient connus de tout le monde.Même là,il l’ a toujours été freiné par l’Argentier du moment SOUMAILA CISSE.Et puis,il n’a jamais aimé les gens indépendants,fiers,compétents.
Il a toujours voulu se faire entourer par des gens soumis et opportunistes.
Maintenant qu’il a tous les pouvoirs ni freiné par un argentier indépendant,ni encadré régulièrement par un supérieur,il étale sa vraie nature.
QU’ALLAH SAUVE LE MALI!
excellente analyse Mr Sangare, les Maliens sont dans leur majorité des analphabètes, et la majorité des des intellectuels et demi intellectuels n’ ont pas cette capacité d’analyse que tu viens de nous livrez sinon les électeurs maliens n’allaient pas nous faire perdre 5 précieuses années en portant ce ivrogne de président à la tête du Mali, qui était en fin de carrière et de vie.Je jure que parmi tous les candidats à l’élection passé ZonBrin était le plus nul et le plus incompétent, en plus d’être le plus arrogant et le plus mégalomane. Mais une chose est sûr bcp regrette à l’heure actuelle leur connerie pour avoir voté pour cet ivrogne de mafioso. Que dieu protège le Mali de ses dérive amen!
L’entourage d’IBK lui cause beaucoup de difficulté dans sa mode de gouvernance en générale. La détermination, la droiture IBK n’est pas réciproque. Voilà pourquoi je préfère qu’IBK choisisse des personnes même pas connu dans la politique malienne, s’il le faut pour que ses attentes soient comblées, le plus important reste la bonne gouvernance du pays.
Je suis fier du président IBK, au cas vous ne le voyez pas, c’est grâce à lui que le Mali tout entier a trouvé la paix. C’est grâce à lui et son gouvernement que le septentrion malien fait à nouveau parti du territoire malien.
IBK est engagé dans un combat et est seul contre tous. Bon nombre de ses proches ont trahi sa confiance. Ce sont les proches d’IBK qui se transforment aujourd’hui en ennemies de la République. Qu’ils font preuve de patriotisme et de foi puuuufffffffffffffff
Ne soyez pas ingrat, reconnaissez les bonnes actions posées par le chef de l’Etat. C’est évident que tout ne peut pas entre résolue en un clin d’œil. Mais autant de comprendre que le Mali avance lentement mais surement.
Monsieur le publiciste, si vous n’avez pas de vraies à donner au peuple, nous prions de ne pas manquer de respect à la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta, président de la république. La constitution malienne du 25 février 1992 exige à tout bon citoyen de respecter les institutions de la république. 😀 😀 😀 😆 😆
Monsieur le journaliste, IBK et tous ses ministres sont bien imprégnés de la réalités malienne et IBK connait aussi tous ce qui sont de vrai cœur avec lui dans sa mission. Raison pour laquelle il a dit aux petits messieurs qu’il tient fermement les barres et que le bateau Mali a un commandant à son bord. Il a des défis à relever et personne ne peut lui détourner de son chemin. IBK la solution!!!
Deux ans n’est pas deux mois encore moins deux jours, au lieu de vous en prendre à ceux qui ont passé dix à la tête du sommet sans pourtant réalisé la moindre inquiétude des maliens. Vous préférez passer tout votre temps à critiquer celui-là même, qui essaie à tout prix de sauver le Mali.
La gouvernance d’Ibrahim Boubabacr Keïta est rassurante. On a vu que depuis son arrivée au pouvoir jusqu’aujourd’hui, il ne ménage aucun effort pour le développement d ce pays. Ce développement est impossible si le pays est toujours plongé dans la crise. Raison pour laquelle il a vite signé un accord de paix. Cela malgré son mauvais entourage. Avec on a pas besoin d’être forcément dans son camp pour occuper des postes. 😛 😛 😛 💡 💡 💡 💡
Même lors de la tournée du président IBK dans la région de SIKASSO, quant il a rencontré les partis de la majorité présidentielle, IBK a déclaré qu’il ne sent pas la cmp dans les débats. Ce qui montre que le pays est dirigé par IBK seul et ses quelques-uns bons ministres avec une opposition enragée qui ne cherche qu’à détruire seulement. Qu’Allah sauve le Mali !!!
Le président Ibrahim Boubacar Keita est venu trouvé le Mali dans une phase critique. Il lui faut du temps pour sortir ce pays dans la crise.Ce n’est pas du jour au lendemain que tout peut rentré dans l’ordre.
Ce que d’autres ne comprennent pas est ainsi. IBK à longtemps durée dans la politique, et il sais qui est qui au Mali, donc pour cela les maliens ne doivent pas se plaindre de sa gestion. Il sais ce qu’il est en train de faire, nous devons être sûr que c’est dans l’intérêt général du pays.
Dieu bénis Le Mali !!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On peut être un IBKphobe mais on ne peut pas nier ses réalisations pendant les deux ans qu’il vient de boucler à la magistrature suprême de ce pays. Plusieurs projets ont été financés. Le ministre en charge à rassurer la population sur le financement en de plusieurs autres projets.
On s’en fou de son entourage ou de ses proches parents dans le gouvernement et/ou dans d’autres structures. On attend de lui un résultat. 😛 😛 😆 😆 😆
Pendants seulement deux ans, si je peux me permettre de le dire ainsi, au moment où la crise envahissait le pays, un accord de paix a été signé, plusieurs tracteurs distribués, plusieurs logements sociaux attribué, des équipements donnés à l’armée malienne. Il reste quoi encore, mon pauvre journaliste. 💡 💡 💡 💡 😆 😆 😆
IBK n’est entouré que des malhonnêtes et opportunistes. Certains cherchent même de se venger de lui ou quoi. Par exemple comme les BAFOTIGUI et BAKARY KONE. La CMP n’est remplie que des politiciens qui ont profité de la chance d’IBK, ils ne partagent pas les mêmes ambitions que le vieux.
En deux ans ne suffit pas pour sortir ce pays dans la crise, il faut du temps. Au cas vous l’ignorez, cette crise qui a entravé notre pays ne date pas d’aujourd’hui. Il faut comprendre par-là que le malheur du Mali est commencé depuis vingt ans.
Le président IBK est au pouvoir mais ce sont ses adversaires politiques qui ont les leviers du pouvoir. La preuve en est que depuis son arrivée au pouvoir les personnes qu’il a eues à faire appel à la tête de la primature ne sont pas de son parti politique. Oumar Tatam Ly, Moussa Mara, ne sont pas de son parti politique, RPM à part l’actuel, Modibo Keïta. Donc ce n’est pas sage de votre part M. l’éditeur de dire qu’IBK gouverne avec ces proches. 😛 😛 😛 💡 💡 💡 💡
Monsieur le soi-disant journaliste ce n’est pas la majorité présidentielle qui a élu IBK pour ton information !!!!!!!!!!!!!!!!!
IBK ne se base jamais sur la majorité présidentielle pour faire sa mission. Parce que depuis longtemps il se sent seul dans la gestion de son pouvoir, jusqu’à ce qu’il les a dit lors de sa tournée à SIKASSO.
La présidence de la Commission Justice, Vérité et Réconciliation, La direction de la cellule de communication de la présidence, le Ministère des Mines, Ministère de l’économie numérique, Ministère de l’enseignement supérieure, Ministère de la jeunesse et des sports sont tous des postes occupés par soit des ex-adversaires du président, soit des hommes politiques intègres. Mais ce je ne comprends c’est le fait que certaines continuent toujours de critiquer le président de la république de ne faire appel qu’à ses proches. 💡 💡 💡
Sous la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta, on constate que tous les postes clés sont occupés par ses ex-adversaires politiques. Ce qui n’a été le cas avec les régimes précédents. Même les ministres du gouvernement actuel sont presque tous des adversaires politiques d’IBK ou des hommes politiques neutres. Malgré tout cela, certains politiques disent en longueur de journée que «Le Mali d’abord», le slogan d’IBK, s’est transformé à «Ma famille d’abord». 😆 😆 😆 😆
La CMP est bourré des opportunistes. Beaucoup d’entre eux ont accepté d’accompagner IBK pour des raisons personnelles, ils ne songent même pas aux défis qui les attendent. Que Dieu sauve IBK !!!
Ibrahim Boubacar Keïta est un patriote. Dans sa gestion du pays, il ne veut pas se limiter aux membres de sa famille politique à ses côtés. Mais se sont aussi ces mêmes hommes politiques qui sont en train de mettre de la poudre dans la bouillie du Mali. La population doit maintenant comprendre la volonté d’IBK d’impliquer tous les citoyens, ayant la capacité à la gestion des deniers publics. 😛 😛 😛 😛 😛
Ce sont des compagnons comme l’honorable THIAM de l’ADP-MALIBA, BAFOTIGUI, Bakary Koné et autres qui humilient IBK et la CMP chaque jour. Ce sont des faux compagnons, des opportunistes. Mais que Dieu sauve le Mali !!!
La gesstion des affaires publiques avec Ibrahim Boubacar est tout à fait contraire que ceux des régimes d’Alpha Oumar Konaré et d’Amadou Toumani Touré. Nous devons tous félicité le président IBK pour sa gestion. 😆 😆 😆 🙄 🙄
N’importe quoi cet article, pourquoi ses journalistes sont tend ouverte aux critiques ?
C’est évident que le président Ibrahim Boubacar seul ne peut pas gérer le pouvoir. Force est de reconnaitre qu’il n’est sait pas procurer tout seul de la gestion du pouvoir. Si c’était le cas, ces ministres n’en seraient pas là.
Ibrahim Boubacar Keïta est un homme politique digne et intègre. Son régime est mille fois mieux que ceux qui l’ont précédés. Monsieur le joiurnaliste, ne soyez pas ingrat et impoli. 😛 😛 😛 💡 💡
Malien et fier de l’être, Mandé Massa je suis fier de vous. Tout homme qui a la baaraka de ses parents ne tombera jamais. Vos ennemis ont beau fait, ils ne peuvent pas vous nuire. Remercie vos parents chaque jour que Dieu fait surtout votre maman. Lieu de vous rappeler ce vieil adage de notre pays, l’être est le reflet de sa maman. C’est-à-dire le sort d’un être dépend de la nature de sa maman. Croyez-moi, votre maman a su être à la hauteur. Niyé denw féré sonkon kélén naa dimi bédo bafaka. Soundiata Chii IBK vous êtes différent de vos autres. Les jaloux finiront bien par vous acceptez, car Allah son nii mogo son tékelen yé. Malidenw djigui, la flamme de la paix et de la stabilité du Mali, les maliens vous seront à jamais reconnaissant IBK. Ko foyi tila, président lafia lenden.
A lire votre commentaire ,on sait de quelle couleur vous êtes . Laissez ce vieux faire son chémin . Certes ,en politique , tous les coups sont permis , mais de grâce vous ,les ademistes , êtes impossible . Dépuis l’arrivé de ce vieux aux affaires du Mali, vous êtes à la manoeuvre pour torpiller,saboter et rire après. Pour autant , vous ne vous privez pas de clamer tout haut que vous êtes de la mouvance présidentielle ( peut être pour mieux avoir les naifs),cette méthode est la vôtre . On doit vous désigner en language politique : ” la cinquième colonne ” ou encore les ennemis de l’intérieur .Tapis dans l’ombre comme des sous-marins nucléaires ,vous avez accompagné ATT à sa propre destruction .IBK, doit ouvrir grandement ses yeux et rester éveillé toute la nuit ,sinon le vrai danger est autour de lui .
Pauvre de lui.
Cette analyse séduisante à certains points, est basée sur du faux. Du “conseiller qui dérange” à l’avènement du “mandé massa” , beaucoup de boues ont coulé dans les rues de Bamako. Mais en aucun moment l’homme n’a été vu comme un homme de rigueur, de probité morale et en encore plus un gros travailleur, capable de résorber les problèmes d’après mars 2012.
Le système dont vous parlez est sorti tout droit de ses reins:
Qui a ouvert le bal des fonctionnaires milliardaires? Qui a introduit Tomi au Mali et en quelle année et dans quels circonstances? Le premier ministre flemmard de Konare et le président de l’assemblée nationale absentéiste peuvent répondre à ces questions….
En 2013, les autres candidats à la présidence ont tout simplement manqué d’audace, et ont couru derrière le mirage des religieux, avant de se prostituer, pour certains.
Comments are closed.