En prélude au congrès d’investiture du candidat de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas-Faso-Hèrè) à la présidentielle, Soumana Sako, prévu les 17 et 18 décembre prochain au Cicb, le superviseur du parti dans la région de Ségou et membre du Bureau national, Sékou Ahmadou Sacko, a rendu une visite de quelques heures à la section de Niono, le samedi 29 octobre 2011. Dans la capitale du riz, M. Sacko, qui trouve au candidat de la Cnas-Faso-Héré, Soumana Sako, « une chance pour le Mali », ne manquera pas de lancer un pavé dans la mare quand il s’agit de parler des probables adversaires de son champion. M. Sako voient certaines candidatures à la présidentielle de 2012 comme une « offense au peuple du Mali».
Il s’agit notamment de celles de certains qui sont aux affaires actuellement. « La plupart de ceux qui sont aux affaires maintenant ou qui l’ont été ces dernières années et qui disent être candidats à la présidentielle de 2012 se sont enrichis dans le dos du peuple. Ils ne feront rien pour le sortir de la pauvreté dans laquelle ils l’ont enfoncé. La candidature de certains est une offense au peuple malien…», pense M. Sacko. En effet, sans citer nommément ces personnes, il trouve que de tous les candidats déclarés ou supposés l’être bientôt, l’ancien Premier ministre de la Transition de 2012, Soumana Sako et candidat de la Cnas-Faso-Hèré, est l’un des rares à avoir les mains immaculées de tache, l’un des rares à avoir un casier judiciaire vierge… C’est pourquoi il demande à tous les militants de la convention de se hâter pour se faire enrôler sur les listes électorales à l’occasion de la révision spéciale des listes électorales en cours actuellement. Toute chose qui apparaît comme une nécessité criarde pour le triomphe de la Vérité, c’est-à-dire, de la voix du peuple sur la magouille. « Sans fichier électoral fiable, sans une liste électorale à jour, nous sommes bien partis pour perdre les élections». Il faut donc travailler à assainir le fichier et s’impliquer dans les opérations de vote à travers les organes régulateurs dont la Ceni. A ce sujet justement, M. Sacko a été informé de la présence de 3 représentants de la Cnas au sein de la Ceni locale de Niono, pilotée par Ba Kéita du Parena.
Pour le secrétaire général de la section Cnas de Niono, Seydou Kéita, avec aujourd’hui 8 sous-sections déjà en place (Niono, Pogo, Sokolo, Siribala, Diabaly, Kourouma, Sirifila Boundy et Yèrèdon Saguona), la Cnas se positionne aujourd’hui comme la force montante du cercle. Elle s’étendra dans les jours à venir aux quatre autres communes du cercle qui en compte 12 au total. Mais le plus important insistera M. Kéita : « le seul candidat auquel nous avons confiance et qui inspire confiance en retour, c’est bien Zou. Et nous travaillerons ensemble pour son accession au pouvoir suprême en 2012».
Rappelons que la section Cnas de Niono compte 8 sous-sections et est dirigée par Seydou Kéita. Alassane Coulibaly est son adjoint, Mamadou Karabenta est le secrétaire administratif et Bakary Traoré, un transfuge et ancien membre influent de Sadi est désormais le secrétaire politique de la section du parti de Soumana Sako.
Envoyé Spécial dans la capital du riz, Amadou Salif Guindo