Racine Thiam dans rendez-vous avec Koulouba : “Le sport de certains Maliens est de présenter le pays comme dernier au monde”

9

Dans son 7e Rendez-vous avec Koulouba, le patron de la communication présidentielle, Racine Thiam a invités les Maliens à mieux vendre l’image du pays, car, estimera-t-il, “le sport quotidien de certains Maliens est de présenter le pays comme le dernier au monde”.

 “Malgré les difficultés, le verre est à moitié plein et les choses sont en train d’avancer. Il y a de bonnes nouvelles”, a soutenu mardi, face à la presse, le directeur de la cellule de communication de la présidence de la République.

Et à Racine Thiam d’appeler les détracteurs du régime à mettre le focus sur ce qui marche, car, pour lui, le sport quotidien de certains Maliens est de présenter le Mali comme le dernier des pays. Racine soutiendra que le Mali est bien loin dans tous les agrégats économiques ou de bonne gourance. “On est 3e dans la zone Uémoa sur la croissance économique et sur la performance économique”, a avancé M. Thiam.

Il partagera avec les journalistes un entretien qu’il a eu avec un ancien diplomate malien vivant à l’extérieur, qui souhaite que les Maliens survendent l’image de leur pays. Racine Thiam a indiqué que le diplomate s’est dit interloqué du fait que certains Maliens ne cessent de dévaloriser notre pays.

“Les autres ne parlent que du bon de leurs pays même s’ils ont des difficultés internes. Une grande majorité de ceux qui ont droit à la parole au Mali ne parlent que négativement du Mali”, s’est insurgé le diplomate à son interlocuteur.

Pour ce qui est de l’agenda présidentiel de ce mois d’août, M. Thiam a indiqué que le président de la République prendra part du 26 au 28 août au sommet du Ticad à Nairobi au Kenya. Celui-ci regroupera l’Afrique et le Japon.

Entre autres activités en juillet, le président de la République a assisté aux obsèques nationales des 17 soldats tués à Nampala, avant de s’envoler en France où il a rencontré le président Hollande et le Premier ministre Valls. Il était récemment à la cérémonie de baptême de la 37e promotion de l’Ecole militaire interarmes de Koulikoro (Emia) en marge duquel il a constaté de visu l’évolution du chantier du Pont de Kayo et de ses voies d’accès.

Oumar B. Sidibé

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. C’est tout a fait vrai: le mali est le dernier de l’humanité:
    -nos polititiens: derniers
    -nos policiers sont les derniers
    -nos journalistes sont les derniers fausses informations… Celui qui leur donne un petit billet a droit un bon petit papier…
    -la justice malienne est dernière
    -l’armée est nulle et dernière
    -les fonctionnaires sont les derniers

    Oui le mali de Sundjata à ibk et att: est devenu un pays de laches, le dernier pays de l’humanité où même la cité ministérielle est entourée par un caniveau à ciel ouvert!!!

    Je refuse de me mentir à moi-même sur la réalité de cet enfer de pays sale qu’est le mali, où toute la jeunesse ne rêve qu’une seule chose: quitter le pays et partir!!!

  2. Ah oui! comme vous vous etes vendu au Maliens en 2013 comme si vous etiez du “loulou” alors que vous ne valllez meme pas un “soula”.. Ceux a qui nous allons vendre le Mali “positif” nous rirait au nez ou ne nous donnerait meme pas le temps de nous ecouter. Thiam au lieu de prendre ‘tes elucubrattions ” comme monnaie courante, tu ferais mieux de regarder autour de toi.

  3. Mon cher communicant,
    Le Mali occupe le rang de 181 sur 190 sur le classement IDH . C’est à dire que nous sommes dans les dix derniers au Monde.. Ce grand pays a été réduit à RIEN par l’incurie, la cupidité et la folie de grandeur de ses dirigeants. Une Honte.
    Mais ATTENTION, notre Président n’a aucune Honte. C’est le seul Malien tout fier qui voyage partout dans son bel avion. il se prend pour le Président d’un pays riche. Il mène une vie de Bohème. C’est quand même un Homme qui n’a pas crains le ridicule de se dire bourgeois.
    Nous sommes économiquement insignifiant, militairement insensé et Bamako est parmi les capitales les plus sales au Monde..
    Au lieu de regarder cette réalité en face et de faire en sorte que nous puissions progresser, vous voulez que l’on continu à se mentir. Connaissez-vous quelque chose de solide construit sur du mensonge ?
    Les maliens n’ont pas besoin de discours lénifiants, une réalité terrible les accablent du matin au soir.
    Racontez-vous des histoires entre vous à Koulouba, le réveil risque d’être dur.

  4. Toi tu ne pourras pas être parmi ces maliens car tu est à la table du festin.Un homme guidé par l’appât du gain vaille que vaille n’est pas un homme libre.En âme et conscience toi même tu sais que le Mali va très mal et cela à cause de la mauvaise gouvernance.Tu n’est pas obligé de parler pour occuper ce poste.Si tu ne te tais pas, soit sûr que tu seras rattrapé par ton mensonge tôt ou tard.Souviens toi du cas de Mara dans l’affaire des achats d’équipements.Dieu n’aime pas le mensonge et c’est pourquoi toutes vos actions finissent par l’échèc.Maliens! prenons conscience de notre inconscience car c’est de là que le tout puissant nous orientera vers le succès. Oui ! bien sûr que le Mali va très mal.

  5. Heureusement que la majeure partie de la population n’a pas acces a la parole…il y a de la misere monsieur, le chomage, la vie est chere et l’insecurite grandisante…

  6. Donc Racine tu veux que les maliens deviennent des menteurs comme lui et son IBKon ?
    Il faut se dire la verite M. le President ca ne va pas !!

Comments are closed.